voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

La chasse au trésor Objectif Atlantide est lancée !

chasse au trésor plongée Objectif Atlantide DjiboutiDébarquement à Moucha... Ils sont arrivés, ils sont tous là ! Ils sont partis depuis deux jours, des 4 coins de France : train, voiture puis une nuit d’avion pour arriver à l’aéroport de Djibouti. Daniel Méouchy les accueille avec un verre de bienvenue à l’hôtel Kempiski, face à la mer. C’est ensuite un défilé de bateaux qui conduit participants et bagages à l’île de Moucha. Sur place les 18 membres de l’équipe Objectif Atlantide attendent de pied ferme. Sourire en bandoulière : « Bonjour ! Bienvenue à tous ! Comment s’est passé le voyage ? ». L’ambiance est chaleureuse, les chasseurs de trésor se retrouvent au milieu d’un magnifique paysage avec délice… ils ne sont qu’au début de la semaine d’aventure et de découverte.

Très vite ils prennent possession de leurs logements. Grâce à une forte contribution de l’armée française une vingtaine de tentes kaki sont alignées sous le ciel bleu, face à l’océan Indien. Certains sortent l’essentiel, les bouteilles d’apéritifs s’alignent sur les tables, tandis que d’autres, déjà tout au jeu, étalent les cartes marines et paramètrent les GPS. Les participants se réunissent ensuite sur le lieu de déjeuner pour le premier briefing. C’est alors l’occasion de s’observer. Les équipes arborent fièrement leurs couleurs et sponsors. On repère bien vite, entre autres, les pompiers de Perpignan, l’équipe Aqualung ô Féminin avec Caroline Avon, celle de Marseille sur l’eau avec Thibaut Vaneck, les militaires de Djibouti…
 
       

A tout ce petit monde se mêlent les invités spéciaux, les habitués, Albert Falco fidèle à Objectif Atlantide et les nouveaux comme Natasha Saint Pier.  Puis la ministre du Tourisme de Djibouti, madame Hasna Barkat Daoud prend la parole pour déclarer officiellement ouverte la 13eme édition du raid international d’Objectif Atlantide. Le buffet préparé par les équipes du village «Lagon Bleu» permet aux participants de définitivement oublier la fatigue du voyage… ils n’ont plus le choix, ils sont dans le jeu et entrent en possession du carnet « Le Trésor Perdu de Moucha » qui ne les quittera plus 24 heures sur 24 pour les jours à venir, jusqu’à ce qu’une équipe parvienne à résoudre l’ensemble des énigmes permettant d’accéder au Trésor.

L'arrivée des équipes...

6h30 sur l'Ile de Moucha au large de Djibouti, le soleil est déjà bien levé et les premiers équipiers du Raid International d'Objectif Atlantide sont attablés devant un copieux petit déjeuner. Il va en falloir de l'énergie pour cette première journée de Chasse au Trésor. Ils sont arrivés sur site depuis moins de 24h, la veille au soir le dossier de la chasse leur a été remis, certains en ont rêvé, se sont relevés pour relire avec précision textes, coordonnées géographiques, schémas... d'autres n'ont que très peu dormi, calques, cartes marines, compas jonchant les lits... Tous sont déjà bien dans le jeu qui pourtant n'a pas encore commencé !
 

A 7h30, l'ensemble des équipes se retrouve sur la plage pour la traditionnelle photo de groupe. Quel panache, quelles couleurs ! Un joli melting-pot de plongeurs, de tous horizons, toutes générations confondues. La présence d'Albert Falco semble veiller sur l'équipe des Pompiers de Perpignan, Aqualung ™ Féminin menée par Caroline Avon est une preuve vivante de l'intérêt que le célèbre fabricant porte aux plongeuses, les équipes locales du Port et du Lycée Français de Djibouti se sentent "comme à la maison"... Daniel Méouchy rayonne de bonheur, c'est sa passion, il la partage. Mais l'exercice d'école fini, la foule s'active, chaque équipe se dirige vers le bateau de pêcheur qui lui a été attribué et décoré aux couleurs d'Objectif Atlantide pour l'occasion. Les moteurs démarrent, les bateaux commencent à tourner en rond, un coup de fusil retentit, c'est le top départ.
 
       

Les 15 bateaux se répartissent autour des Iles Mousha, chacun semble avoir suivi une piste qui lui est propre, et pourtant ils ont tous le même objectif : le Trésor. Ils se laissent guider par les GPS, plongent inlassablement à la recherche d'indices, de pistes qui pourraient les aider à déchiffrer les énigmes du lourd dossier. Les bateaux de sécurité plongée croisent dans la zone, tout comme le bateau VIP sur lequel Natasha Saint Pier et Albert Falco échangent leurs impressions sur leur première immersion. Sur la route du retour, plus de la moitié des bateaux croise un banc de dauphins, l'occasion d'oublier quelques instants la tension du jeu, le temps est suspendu.

La journée du 15/11/2010 : Mousha île de contrastes

A l’issue de la première journée de Chasse au Trésor à Djibouti, l’ensemble des équipes a eu une nuit entière pour tenter de résoudre les énigmes les menant au Trésor de Moucha. Durant la journée de dimanche, les équipes ont toutes bien avancé dans leur quête. Les joueurs ont effectué leurs premières plongées dans l’Océan Indien, et nombreux sont ceux qui sont remontés avec des découvertes… bien souvent sans savoir exactement ce dont il s’agit. La soirée de dimanche a donc été bien studieuse, les objets trouvés dans l’eau permettant de comprendre certaines parties de l’histoire et surtout offrant des pistes pour continuer.
 
plongée sous marine djibouti    voyage djibouti    découverte de djibouti    chasse au trésor mer rouge

Ce lundi matin, à 7h30, les équipes sont de nouveau sur le pont, prêtes à partir, à l’instar de celle du Vieux Plongeur de Marseille, qui sûre d’elle pense avoir une sérieuse piste ! Les moteurs des 15 bateaux de pêcheurs ont vrombi, et les embarcations ont de nouveau pris la mer, chacune de leur côté, comme si il y avait autant de chemins menant au Trésor que d’équipes ! Chacune a sa théorie bien arrêtée. Les Pompiers de Perpignan, vainqueurs de la Chasse au Trésor Méditerranée, sont très agréablement surpris : « Le dossier du Trésor est extrêmement riche, on sent une grosse préparation des énigmes. On sent aussi la forte motivation des équipes, c’est très stimulant pour le jeu. » nous déclarent-ils. Et ils ne sont pas au bout de leur surprise. Aujourd’hui nombreuses sont les équipes qui se retrouvent de l’eau jusqu’à la taille, perdues dans la mangrove, à l’ombre des palétuviers … ce qui n’est pas forcément désagréable, dés 8h le soleil est déjà bien haut dans le ciel et l’air porte ses 30°C. Tous sont surpris de trouver une telle végétation. Quel contraste avec le sol aride de l’autre versant de l’île, même les équipes locales ne s’attendaient pas à une telle luxuriance … hérons et pélicans croisent dans le ciel.  La journée est donc émaillée de découvertes, et toujours de jolies plongées. Tortues, barracudas et autres dauphins continuent de tournoyer autour des participants.

Comme les journées précédentes, à 17h00 les bateaux rentrent au port, et les joueurs se retrouvent autour d’un verre au bar du Village du Lagon Bleu, toutes les occasions sont bonnes pour soutirer une information aux « adversaires » !

La journée du 16/11/2010 : Ca stagne à Djibouti

Troisième jour pour les participants de la 13ème Chasse au trésor d’Objectif Atlantide à Djibouti, les pistes s’essoufflent, mais les stratégies s’élaborent et les participants ne démotivent pas. En ce mardi matin, l’ambiance est bien particulière sur le ponton du Lagon Bleu. Contrairement aux deux premiers jours où les bateaux se sont élancé tous azimuts, les départs se font plus progressifs. Depuis dimanche les découvertes se sont succédées, des indices ont fait surface et les cerveaux se sont échauffés pour comprendre les phrases énigmatiques du lourd dossier du « Trésor perdu de Moucha ». Bizarrement, ce matin, les participants semblent plus contemplatifs. Il faut dire que dans l’histoire plusieurs pistes s’entrecroisent. Si elles semblent toutes mener vers un trésor, les thématiques sont bien distinctes, une est plutôt historique tandis que la seconde a un penchant naturaliste. C’est d’ailleurs la grande spécificité de cette 13eme édition de la Chasse au Trésor. En cette année de la biodiversité, carte blanche a été donnée à Patrick Louisy (le scientifique d’Objectif Atlantide) pour permettre aux participants d’avancer dans leur quête tout en observant la richesse sous-marine de cette partie de l’Océan Indien. Un recensement sur une zone bien arrêtée du golfe de Tadjourah a d’ailleurs permis à Patrick et ses équipes de déterminer que prés de 15% des espèces de poissons de la Mer Rouge se retrouvaient ici, concentrés sur un hectare.
 
plongée djibouti    chasse au trésor plongee   équipe chassse au trésor    équipe objectif atlantide    plongée chasse trésor 2010

C’est sûrement à cause de cette multitude de pistes que ce matin les participants semblent en majorité un peu désorientés, ne sachant plus très bien à quel Saint Pierre se vouer. Les stratégies apparaissent alors plus clairement. Certains partent carrément à l’aventure, plongeant au petit bonheur la chance dans l’espoir de remonter avec le trésor dans le meilleur des cas… et de jolis souvenirs de plongée dans le pire. D’autres pratiquent la désinformation en toute bonne foi. Des équipes s’allient, mettent leurs découvertes en commun. Certains participants se contentent juste de suivre les autres bateaux sans trop savoir où cela les mènent. Il y a aussi les habitués comme l’équipe MAZE de Paris, qui tranquillement mais sûrement suit studieusement son évolution, sachant que chaque jour qui passe les rapprochent du Trésor.

Néanmoins tous conservent en commun la passion du jeu et le goût de la plongée à Djibouti.

La journée du 17/11/2010 : Skeletor sur épave

Dernière jour de Chasse au Trésor Objectif Atlantide à Djibouti pour les 45 participants. Alors que certains pensent avoir le trésor au bout des palmes, d’autres en profitent pour explorer les fonds sous-marins, plongée plaisir au programme. C’est le cas des « Skeletor ». Serge, Julien et Pierre viennent de Bordeaux. Ils sont loin d’être des novices de la Chasse Au Trésor, ce sont eux les champions en titre après leur victoire en 2008 en Egypte. Et pourtant ce matin, ils abandonnent tout simplement les recherches : « Hier, nous avons passé la journée à palmer dans 3 mètres d’eau, sans succès. Nous n’avons aucune idée pour avancer dans notre quête ». Les trois hommes sont un peu déçus. « Après l’expérience de notre dernière chasse, nous pensions savoir à quoi nous attendre. Mais l’équipe d’Objectif Atlantide a su nous surprendre. Moins d’indices à remonter, plus d’observations naturalistes… sans compter la nouveauté, le recours aux coordonnées GPS, moyen qui nous semble beaucoup moins précis que des amers pour localiser un site de plongée ».

Ils ne regrettent pas pour autant, et sont prêts à signer de suite pour la prochaine Chasse au Trésor. Mais d’ici là, ils souhaitent juste mettre à profit cette dernière journée pour découvrir en toute liberté les fonds de Djibouti : « Difficile de plonger à la recherche d’indices alors que les fonds sont magnifiques ! ».
 
raid objectif atlantide    plongée sous marine djibouti    plongée mer rouge    bateau plongée chasse au trésor    équipe objectif atlantide


Leur choix se porte sur une des nombreuses épaves de bateau présentes dans les îles Moucha. Luc Poirier, responsable du Club de Plongée Le Lagon Bleu, les oriente vers le Faon : « C’est une belle plongée, sur un cargo de 120 mètres, construit en 1959 et coulé en 1975. En 35 ans, la vie a pris possession des lieux, vous pouvez espérer y croiser une loche de plusieurs centaines de kilos ». L’épave se trouve entre 10 et 28 mètres de profondeur, les hommes décident de ne pas descendre à plus de 20 pour respecter les recommandations de sécurité imposées en période de jeu. Les bénévoles d’Objectif Atlantide, partenaires de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) veillent au respect des consignes. Aujourd’hui, Serge et ses amis bordelais ne se sont pas approchés du Trésor, ils n’ont pas croisé la loche géante… néanmoins ils ont plongé sur une belle épave, peuplée de bénitiers et poissons anges, un poisson napoléon a même pointé le bout de son museau.

Texte: Carole MATINAUD
Photos: Yvan CHOCOLOFF


Web: www.objectif-atlantide.org
 
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine