voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Pourquoi les attaques de requins sont en augmentation ?

attaques de requinsAlors que les attaques de requins sont en forte augmentation ces derniers mois, les scientifiques se posent la question sur les causes de ces attaques, la proximité des attaques sur des zones ou régions où la présence de requins est plutôt inhabituelle. Certes, pas de quoi céder à la panique car les attaques de requins restent assez peu nombreuses comparées aux attaques de crocodiles, serpents... Le retour des requins à proximité des côtes est-elle un phénomène hasardeux ou bien durable, qui risque de changer nos habitudes de vacanciers...

requin blancPetit retour sur les dernières attaques de requins survenues dans le monde ces derniers mois :

Au niveau géographique, les attaques de requins touchent principalement les Etats-Unis (36 attaques en 2010), l'Australie et l'Afrique du Sud. Ces derniers mois, les attaques ont touché des régions qui jusque là n'avaient jamais comptabilisé d'attaques de requins au cours des dernières années...
  • Le spot de plongée de Charm-El-Cheikh en Egypte avait fait la une de nombreux médias suite à trois attaques de requins survenues à proximité des plages en décembre 2010. Une présence de requins Océaniques et d'un requin Mako, à l'origine des attaques, à quelques mètres seulement des plages ! Ces requins ont pourtant l'habitude d'évoluer au large des côtes, sur des fonds sous-marins bien plus profonds.
  • Le 23 août 2011, un surfeur de 49 ans est décédé en Afrique du Sud, des suites d'une attaque de requin.
  • Les 17 et 18 août 2011, deux personnes ont été attaquées et victimes de morsures par un requin blanc sur les côtes nord-ouest de la mer du Japon (région du Primorié). Une région où c'est la première fois qu'une attaque de requin est répertoriée.
  • Le 16 août 2011, un touriste britannique en voyage de noces sur l'île de Praslin aux Seychelles, est décédé des suites d'une attaque de requin blanc à quelques dizaines de mètres de la plage.
  • Le 02 août 2011, un touriste français perd la vie suite à une attaque de requin également sur l'île de Praslin aux Seychelles...
attaque requin blanc      requin blanc

Comment expliquer cette augmentation des attaques de requins ?

Une des premières causes avancée par les scientifiques, c'est l'augmentation du nombre de touristes, de baigneurs dans le monde et par conséquent l'augmentation du risque de faire une mauvaise rencontre ! La démocratisation des voyages à bas-prix augmente logiquement le nombre de voyageurs, notamment sur des destinations lointaines où les requins sont présents. La deuxième cause c'est le rejet à la mer de déchets organiques, notamment par les bateaux à proximité des côtes. En Egypte, la présence de requins sur Charm-El-Cheikh aurait été provoquée par le rejet à la mer de carcasses de moutons.

La pratique du shark feeding (nourrissage des requins) pour attirer les requins et satisfaire les touristes, plongeurs, serait aussi une des causes expliquant la présence régulière de requins sur des zones côtières: ces requins évoluent au large des côtes et n'ont pas pour habitude de s'approcher des côtes.
 
Autre cause possible et néanmoins bien réelle: la surpêche le long de la côte et la disparition de certaines espèces de petits requins. Les requins du grand large n'hésitent plus à agrandir leur territoire et par conséquent se rapprocher des côtes, notamment dans les régions où les profondeurs sont importantes, même à quelques dizaines de mètres des plages. Certains scientifiques avancent des causes climatiques avec le réchauffement des eaux et la modification de certains courants chauds au niveau mondial: les requins suivent les courants chauds et cela explique la présence ponctuelle de requins sur des zones où ils n'avaient jamais été observés auparavant (requin blanc, requin tigre...). Cette présence parfois surprenante de requins (un requin tigre a été observé en 2008 en France, en Charente-Maritime) ne peut en revanche être généralisée, car elle ne concerne que quelques spécimens chaque année.

Il convient cependant de relativiser les attaques de requins, environ 60 à 70 attaques dans le monde et par année, avec "seulement" 5 à 10 attaques mortelles. Un chiffre relativement faible au regard du nombre de victimes suite à des attaques de crocodiles, serpents, éléphants, abeilles... En comparaison, plusieurs dizaines de millions de requins sont pêchés chaque année (volontairement ou accidentellement via les filets dérivants), simplement pour certaines parties de leur corps (ailerons, huile...) qui entrent dans le cadre de mets culinaires (soupe aux ailerons de requins par exemple). De nombreuses espèces de requins ont déjà disparues et des dizaines d'autres espèces sont en voie de disparition. Les requins jouent un rôle prépondérant dans la chaîne alimentaire et leur disparition aurait des conséquences dramatiques pour l'humanité à long terme.
 
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine