Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Brevet Open Water en Indonésie à bali: une expérience unique !

Brevet open water indonésie à baliEn tant que stagiaire en marketing chez Safari Bali, je me devais d’essayer la plongée. J’avais déjà fait auparavant du snorkeling, mais je n’avais jamais eu l’occasion de plonger avec bouteille. J’étais ravie de procéder à cette nouvelle expérience qui me faisait envie depuis longtemps. Nombre de mes rencontres par le passé m’avaient confié que la plongée avait eu un véritable impact sur leur vie. J’étais curieuse de voir celui qu’elle aurait sur moi, tout en aillant quelques appréhensions : comment cela allait se passer ? Est-ce que j’allais aimer ça ? Allais-je paniquer ? Après tout, c’est quand même un peu impressionnant de rester à une dizaine de mètres de profondeur sous la mer, en respirant avec la bouche par le biais d’un drôle d’engin appelé détendeur...

Pour bien démarrer ma nouvelle vie de plongeuse, je décide de passer mon Open Water Diver, le premier brevet délivré par PADI. Appuyé sur des supports pédagogiques, il permet de devenir plongeur certifié autonome à 18 mètres de profondeur. L’Open Water commence alors par de la théorie, étape essentielle pour pouvoir plonger en toute sécurité par la suite. Le manuel nous explique les fondements de la plongée sous-marine et puis on procède à quelques exercices, dans la piscine de Safari Bali ou bien à domicile, dans la piscine de votre villa... Royal ! Cette première expérience de respiration sous l’eau est pour moi assez excitante et j’ai hâte de la revivre dans l’océan ! Avant, nous terminons les formalités avec le QCM d’examen final. Ce n’est pas la partie la plus amusante de l’Open Water mais en ayant bien lu le manuel et avec les informations données par mon instructeur, les questions n’ont rien de sorcier. En quelques minutes, le test est bouclé !

Plongée débutant bali indonésie    Voyage plongée bali en Indonésie

Deux jours après, le minibus Safari Bali vient me chercher en début de matinée. Mon équipement a déjà été préparé, nous partons à Tulamben, au Nord Est de Bali. Sur la route, les paysages sont magnifiques. Des rizières verdoyantes à perte de vue et des balinais qui, un peu partout, transportent des offrandes en costumes de cérémonie : c’est Galungan aujourd’hui ! Après 2h15 de trajet, nous voila arrivés dans notre hôtel : un petit établissement à l’ambiance familiale, situé en bordure de plage, avec une vue quasi panoramique sur l’océan sans fin... Très pratique, nous pourrons rejoindre les sites de plongée directement à pied !

Rapidement, nous nous attaquons aux choses sérieuses : nous parer de notre équipement pour procéder à notre première plongée ! Bien que je me sois déjà familiarisée avec celui-ci pendant le cours théorique, j’ai besoin que Romain me rafraichisse la mémoire. Quand c’est chose faite et que je suis parfaitement équipée, Romain, mon binôme et moi pouvons partir à la découverte du monde sous-marin ! Pouvoir respirer sous la mer parait assez étrange au départ mais on s’y habitue rapidement. Je suis émerveillée par toute cette vie marine qui grouille autour de moi. Un poisson-clown par-ci, une grosse étoile de mer par-là... Très vite, alors que nous sommes en train d’effectuer des exercices, un requin pointe noire s’invite à notre cours et passe juste à côte de nous ! Un peu impressionnant sur le moment mais le regard rassurant de Romain me fait comprendre qu’il est inoffensif et que je n’ai rien à craindre. Je serai quand même bien fière de pouvoir raconter à mon entourage que j’ai nagé aux côtés d’un requin ! Nous poursuivons nos activités en alternant exercices et balade à travers le jardin de corail. Lors de notre deuxième plongée, nous explorons un tombant un peu plus loin. J’ai l’impression d’être en apesanteur et de voler au milieu des poissons, le long de coraux aux milles et unes couleurs... Une sensation magique !

Débuter et apprendre la plongée à Bali en Indonésie    Séjour plongée brevet open water bali

Le soir je suis vidée : après un copieux repas au petit restaurant en face de notre hôtel, je suis contente d’aller me coucher et de pouvoir songer aux rencontres aquatiques que j’ai fait dans la journée.

Brevet open water à bali en indonésieLe lendemain, réveil matinal pour rendez-vous à 8h. Après un bon thé vert avec vue sur mer, nous rejoignons la plage au niveau de la célèbre épave du USAT Liberty. Je savais que ce serait différent mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi époustouflant ! Se déplacer autour du bateau englouti est vraiment une expérience magique et inoubliable. Quelle chance de pouvoir plonger sur une épave pour mes premières plongées ! Qui plus est la visibilité est optimale et la faune marine à observer est très riche et diversifiée. Alors que j’en rêvais depuis des années, j’ai même vu une tortue marine ! Une grosse ! Qui tranquillement se nourrissait sur les coraux, pas du tout paniquée par notre présence à seulement quelques mètres.

Pour notre dernière plongée, nous retournons sur le tombant. Cette fois, c’est mon binôme et moi qui devons planifier et orienter la plongée en nageant devant notre instructeur. Cela semble peu évident au départ : pas facile de se repérer dans une étendue infinie d’eau... Mais avec les conseils de Romain et en m’aidant de mon ordinateur de plongée, j’y parviens assez aisément. Alors que je nage devant mon binôme et mon instructeur, c’est moi qui décide d’où je vais, sur quel spécimen j’ai envie de m’arrêter quelques secondes pour l’observer... Je commence à prendre confiance en moi et c’est plutôt agréable !

Quand cette quatrième plongée prend fin, je suis triste que ce soit déjà fini... Sur le chemin du retour je peux discuter avec Romain des nombreux poissons que j’ai eu la chance d’observer. Ce tout petit rose c’était un poisson feuille et ce gros à la mâchoire proéminente c’était un perroquet à bosse. J’en aurai appris des choses cette semaine ! Très heureuse du déroulement de ces deux journées, j’ai hâte de réitérer l’expérience. Prochaine étape : aller rencontrer les raies Manta à Nusa Penida !

Information voyage plongée Bali Indonésie:

SAFARI BALI

Jalan Raya Kerobokan 99
Banjar Dukun Sari
80361 Kerobokan
Bali Indonesia
Tel +62 (0)812 387 5082

Email: cliquez ici

Site web : www.safaribali.com

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine