Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Croisière plongée Thaïlande: les similan au nord de Phucket

croisière plongée thailande
Début de la croisière nord après sept heures de navigation depuis Phucket, en mer d’Andaman avec lever de paupières à 6h45, suivi du lever de soleil à 6h48. Les trois premières îles des Similan sont dans notre dos, inaccessibles car faisant partie du Parc National. Immersion à « Shark Reef ». Ici, l’ambiance change totalement de celle de la croisière au sud de Phucket, avec une meilleure visibilité, une eau très bleue mais un peu moins de poissons entre ces « boulders », gros blocs de granit comme tombés du ciel. La vie semble moins riche et colorée avec toutefois, les mêmes poissons, bien entendu, qu’ailleurs en Thaïlande. En particulier quatre gros poissons-coffres, toujours ensemble, que nous retrouverons plusieurs fois durant cette plongée. Nous suivent-ils ?

Plus tard, sur « Boulder City », les rochers sont encore plus gros et plus nombreux : un véritable jeu de boules titanesque avec quelques tâches de couleur des crinoïdes jaune vif et où se détachent les ramures des coraux verts. Sur le sable, un petit requin-léopard attend…

Plus au nord, plongée sur « Anita’s Reef » entre Koh Ha (île n° 5) et Koh Hok (île n° 6). Là, une patate de corail grimpe de 22 à 15 mètres avec une vie exceptionnelle tout autour et, en particulier, quatre superbes anémones-tétines fluo, habitées par leurs fidèles familles de poissons-clowns. Des dizaines de mérous rouges tachetés se délectent de milliers de glass-fishes. Il y a aussi de nombreux poissons-papillons et poissons-hachettes. Avec grands éclats de rire audibles dans leurs détendeurs, mes compagnons Patrick et Sébastien se font nettoyer les oreilles par plusieurs labres-nettoyeurs. L’un d’eux vient me gratifier d’une bise un peu agressive sur la joue. Photos souvenirs. Pour se dégourdir un peu les jambes, nous décidons une petite balade sur l’île n° 4 à la recherche de quelques varans blottis dans la verdure dense. Tout au loin, les bateaux de pêche commencent à s’illuminer de toutes leurs lumières, semblant décorer l’horizon telle une infinie guirlande. Je reconnais bien ici la mer thaïlandaise. La nuit enveloppe peu à peu notre bateau Bunmee 1. Nous en profitons pour nous immerger sous le bateau afin d’observer toute la faune nocturne si différente. Le retour en surface se fait sous un orage particulièrement violent, avec un vent fort, qui a pour effet de bien rincer nos combinaisons.

plongée thailande    croisière plongée similan    plongée thailande    thailande    plonger en thailande

Au nord de l’île n° 7, un rocher émerge de l’eau. La plongée « Deep Six » nous réserve bien des surprises avec, en particulier, une très belle arche tapissée de gorgones et d’alcyonaires, des bancs de poissons différents tout autour. En remontant, une tortue assiste à la scène de copulation de deux balistes-titans quelque peu agressifs vis à vis de mon appareil photo. Apparemment, ce n’est point un couple exhibitionniste. La besogne effectuée, nos deux compagnons retrouvent leur petit nid douillet fait de branches de corail entassées à même le sable. Le tout avec une visibilité particulièrement bonne. Scènes de la vie sous-marine dont, nous plongeurs, somme friands. Encore une belle plongée à « West of Eden », avec, entre autre, de très grandes gorgones jaunes accrochées aux blocs de granit, plein de glass-fishes dans l’attente des mérous qui viennent les croquer et une petite murène ruban jaune et bleu assez curieuse.

Puis, « Breakfast Blend » au sud de Koh Ba-Ngu avec son napoléon, son petit crabe dans l’anus d’une holothurie et toutes ces autres petites merveilles qui font qu’une plongée est réussi ! Que dire ensuite de « Richelieu Rock », Hin Plo Naam en thaï ? Ce site à l’est des îles Surin, 09°21’46“N et 98°01’19“E est mythique de la mer d’Andaman. Mis à part le poisson-fantôme arlequin dans la petite anfractuosité à 22 mètres et le gros hippocampe jaune juste à côté, toute la faune rencontrée précédemment se retrouve sur ce lieu tapissé d’anémones de mer. Un mérou énorme, un peu timide, nous accueille. D’autres plus petits, rouge tacheté, sont plus coopérants, surtout quand ils se font nettoyer les ouïes par les labres bleus. Des coffres, des diodons, des crevettes-arlequins parmi des gorgones et des alcyonaires. Bref, tout ici est concentré en un seul endroit. Bien sûr, vu la vie qui y règne, la mort rôde en surface pour tous ces poissons avec des dizaines de gros barracudas, d’innombrables aiguillettes accompagnées de plusieurs carangues toujours aussi actives.

voyage plongée pucket    plongée aux similan    séjour plongée thailande    plongée sous marine thailande

A Koh Tachaï, Patrick, Sébastien et moi, le trio inséparable pendant cette croisière, passons presque une heure dans une station de nettoyage pour poissons. Rires en essayant de saisir l’instant furtif quand les labres-nettoyeurs pénètrent tout entier dans la gueule de leurs hôtes pour les déparasiter. Le temps s’égrène lentement au milieu de ce décor très riche en couleurs vives : Ce sont les Similan comme on les aime. De plus, il n’y a que notre bateau Bunmee 1 sur le site et la mer semble un lac au petit matin. Enfin, « Koh Bon », l’ultime étape de notre merveilleux périple en mer d’Andaman. En compagnie de mon ami Patrick, quinze bonnes minutes de pur délice à côtoyer une belle raie manta et sa carangue puis, les cinquante autres minutes, à dériver dans le bleu pour observer le plancton, véritable éblouissement et leçon de vie !

La blancheur de l’écume bordent les plages paisibles, les arbres ont les pieds qui frôlent une eau sereine où des bateaux attendent comme alanguis que la marée viennent les cueillir : ce lieu magique a des allures de bout du monde. La magie s’exalte toujours quand je vois le sable blond tutoyer la mer. Peu d’endroits égalent cet espace hors du temps, lorsque l’horizon s’ouvre ainsi à perte de vue. Pouvoir rester sans bouger alors que tout remue autour de soi, c’est sublime et cela amène beaucoup de paix intérieure. C’est un lieu apaisant. La mer est le cœur de l’humanité et la nature y reste encore primaire. Pour combien de temps ? Transformés par les rayons du soleil qui irisent la surface de l’eau, au gré des heures, les vagues révèlent des teintes à s’évanouir. Et quand le coucher de soleil se mêle aux lueurs froides de l’océan, les couleurs changent constamment et l’effet est tout simplement bouleversant. 

On imagine que l’on ne sait plus où l’on est au beau milieu d’un calme absolu, seulement perturbé par les murmures du vent dans le ciel. Un spectacle, pour initiés, qui demande d’éveiller son âme d’aventurier et d’être armé d’une certaine patience puisqu’il faut du temps pour apprécier le temps. Beaucoup.

« Il faut donner du temps au temps »
Don Quichotte/Miguel de Cervantes (1547-1616)
Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...

croisiere thailande

INFORMATIONS PRATIQUES

 
Où çà se trouve ? :
Phuket est située légèrement au nord de l’équateur à 45mn de vol de Bangkok (à 11 heures de Paris + 50 mn de transfert jusqu’au bateau). Latitude : 07°53’N, Longitude : 98°24’E.

Les formalités
: Passeport valable encore 6 mois après la date de retour (à vérifier plutôt deux fois qu’une ou à ne pas confondre avec son livret de Caisse d’Epargne : je l’ai vu !). Pas de visa nécessaire.

La santé
: Pas de paludisme. Etre à jour de ses vaccinations (BCG, tétanos, polio). Aucun vaccin nécessaire pour les croisières-plongée ou pour un séjour à Phuket.

La météo
: Température de l’air entre 24° et 33°C, température de l’eau entre 27 et 31°C. Climat tropical avec une saison sèche de décembre à mars (meilleure période pour la plongée de mi-octobre à mi-mai).

Le décalage horaire
:
  • - en été, + 5 heures
  • - en hiver, + 6 heures
La monnaie : Le Bath (100 baths = 2,5 euros environ).

La langue
: Le Thaï, le Chinois, le Malais et l’Anglais.

La population
: 65 millions d’habitants (125hab/km2).

La religion
: Le boudhisme.

L’électricité
: 220 volts (prises françaises).

Le téléphone
: indicatif depuis la France 00 66.

La plongée :
  • Possibilité de location de matériel plongée et photo sur place en prévenant avant les croisières.
  • Combinaison 3 à 5mm suffisante (4 plongées quotidiennes dont une de nuit).
  • Caisson de décompression à Phuket.
Quoi faire à part plonger ? :
  • La baie de Phang-Nga (ou baie de James Bond).
  • Le cap Phromthep.
  • Rung ill
  • Le Thaï Classical Village
  • Patong, Karon et Kata (plages, achats et vie nocturne).
  • Le massage aux pierres chaudes chez Lucksana à Patong (vous ne verrez plus les montagnes comme avant…).
  • Louez un scooter chez Tod’s à Karon (conduite à vos risques et périls !).
Pourquoi y aller ? :
  • Possibilité de deux croisières différentes en un seul voyage avec une journée de repos-visite entre.
  • L’accueil des Thaïlandais.
  • Les requins-léopards et les raies mantas.
  • La cuisine délicieuse (les pommes-poires, les fruits du Dragon et les biscuits à l’ananas).
  • L’hôtel Andaman Inn, avant, après, ou entre les deux croisières.
Recette « Bananes au coco » :
Faire bouillir un mélange de lait de coco avec de l’eau, du sucre de canne et une pincée de sel. Ajouter les bananes coupées en gros dés et poursuivre l’ébullition pendant 10 mn. Servir chaud ou glacé.

Adresse utile :
Office national du tourisme de Thaïlande, 90 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris ; tél : 01 53 53 47 00 ; site web : www.tourismethaifr.com

Contact Voyage Plongée :

BLUE LAGOON
www.blue-lagoon.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 44 63 64 10
  • Croisière nord (Similan-Richelieu), 15 plongées, à partir de 700 euros.
  • Croisière sud (Hin Daeng-Hin Muang), 11 plongées, à partir de 600 euros.
  • Croisière nord-sud ou sud-nord, 26 plongées, à partir de 1100 euros.
  • Vol Paris-Phucket aller-retour aux environs de 1000 euros.


Taxes d’entrées aux Parcs Nationaux
:
  • Au sud = 1000 Baths
  • Au nord = 1600 Baths
Pourboire pour l’équipage, vivement conseillé car bien mérité = 1000 Baths par personne.

Remerciements :

Matériels de photo sous-marine :
« PHOTODENFERT »
6,rue Schoelcher – 75014 Paris
Tél. : 01 43 35 14 92
Internet : www.photo-denfert.com

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine