voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Le phénomène de la fluorescence en plongée sous-marine

La fluorescence, est le nom donné pour l’absorption de la lumière à une longueur d’onde donnée, et sa restitution à une longueur d’onde différente. La fluorescence des coraux et autres organismes, est due à des protéines appartenant à un groupe désormais nommé « GFP » (Green fluorescent protein). Lorsque l’on excite ses protéines avec une lumière particulière, elles réémettent une lumière fluorescente...

Une des particularités de la fluorescence, c’est l’intensité et la haute saturation de la couleur. Le vert est certainement la couleur la plus commune, toutefois il y a également d’autres couleurs comme le jaune, l’orange, le rouge, le bleu… Il ne faut pas confondre la fluorescence avec la bioluminescence ou la phosphorescence.

La phosphorescence est due à la faculté qu’ont certain minéraux, (phosphore) à absorber puis restituer en différé la lumière. (Ex : cadran de votre manomètre ou montre, etc...) Lorsque des photons (lumière) entrent en collision avec des atomes de phosphore, ils provoquent une excitation des électrons de ces atomes, ces derniers se “débarrassent” de l'énergie ainsi accumulée en produisant de la lumière jusqu’au retour à l’état initial.

La bioluminescence est due à une réaction chimique produisant une luminosité non différée. (Ex: vers luisant, poissons lanterne, certaines variétés de plancton). Cela est dû à une réaction chimique entre une protéine et des éléments extérieurs à la protéine. Les usages varient selon les espèces, certaines l’utilisent pour communiquer, d’autres pour attirer des proies, ou bien selon une découverte récente, certaines espèces l’utiliseraient pour lutter contre le stress. C’est le cas du plancton qui s’illumine dans le noir lorsque l’on agite les mains. Le stress leur ferait produire des radicaux libres et la réaction chimique provoquant la lumière les aiderait à les éliminer…

La fluorescence a ceci de particulier, que la protéine produit la lumière elle même, sans réaction chimique. On ignore encore beaucoup de chose à ce sujet, par exemple qu'elle est la relation entre ces protéines et les créatures qui les hébergent... Si quelques théories commencent à voir le jour, il y à encore énormément de travail de recherche à faire...

Comment cela fonctionne ?

S’il est possible d’observer la fluorescence avec des ultraviolets, personnellement j’utilise une lumière bleue filtrée, d’une longueur d’onde spécifique car elle donne de bien meilleurs résultats que les ultraviolets. De plus, les ultraviolets sont nocifs pour les yeux ainsi que pour les organismes marins. La lumière bleu excite les protéines contenues dans certains organismes, qui réémettent une lumière fluorescente. Cette fluorescence étant moins puissante que la lumière émise par les torches, j’utilise un filtre particulier sur le masque, dont le but est de bloquer la lumière bleue et de ne laisser passer que la fluorescence.

Que peut-on s'attendre à voir ?

Tout n'est pas fluorescent, mais la fluorescence est partout... En bougeant le faisceau de la lampe autour de nous, on voit soudainement des objets qui "s'illuminent" comme par magie. C'est une sensation exceptionnelle, on se sent comme projeté dans un monde enchanté. Le récif revêt pour nous ses habits de fête et procure la sensation d'être sur une autre planète.

Quelques exemples de fluorescences:
  • Les madrépores (coraux)
  • Les anémones
  • Des crustacés
  • Des mollusques
  • Des poissons
  • Des nudibranches
  • Des vers
  • Des ascidies
  • Les végétaux
  • Ou d'autres créatures non encore répertoriées à ce jour...
Il y a diverses applications à la fluorescence…

Tout d’abord, la police scientifique utilise ce type d’équipement pour la détection de traces de sang sur d’anciennes scènes de crimes. Bien qu’ils n’utilisent pas exactement les mêmes longueurs d’ondes. Cette méthode tend à être remplacée par l’utilisation de produits révélateurs bien plus efficaces. Le corps médical utilise ces protéines, pour la recherche, ainsi que pour l’examen des vaisseaux sanguins. On injecte une dose de ces protéines dans la circulation sanguine, puis ont fait une photo a l’aide de rayon X. Les scientifiques pour la recherche transgénique ainsi que les biologistes marins pour l’étude et la surveillance des coraux.

Et dorénavant les plongeurs loisirs et sportifs également…!

J’ai découvert cet équipement il y a deux ans en travaillant avec des biologistes, et ce fut la révélation… Certain se posent la question toute leur vie: “pourquoi suis-je né?” ou bien: qui suis-je, où vais-je, d’où viens-je? Moi j’ai eu la réponse lors de ma première plongée fluo. J’ai trouvé ca tellement génial, magique, que je me suis d’abord étonné voir indigné que ce produit ne soit pas disponible pour le commun des plongeurs. Je me suis dit qu’il fallait absolument y remédier. J’ai donc réussi après bien des efforts, à me procurer plusieurs jeux de lampes et filtres, et j’ai testé le produit avec le public, durant un an, à divers endroits des Maldives. Cela m’a permis de faire les derniers petits “réglages” si je puis dire, ou plutôt d’adapter parfaitement le produit à la plongée loisir.

C’est désormais chose faite. Le produit s’appelle “Blue Light Night Dive” (plongée de nuit à lumière bleue) et est accessible aux plongeurs expérimentés…

En effet, il est préférable d’avoir une expérience en plongée de nuit “normale” avant, simplement du fait de pouvoir apprécier la différence, mais surtout pour pouvoir l’apprécier pleinement sans le stress que l’on ressent lors des premières plongées de nuit. D’autre part, et non la moindre, l’observation de la fluorescence ouvre de nouvelles perspectives… En effet, une multitude de minuscules organismes, difficilement visibles avec une lumière normale sont rendus apparents, et nécessitent pour leur observation, d’évoluer très près du récif. Une parfaite maîtrise de la flottabilité est donc absolument nécessaire pour éviter les dommages et préserver l’environnement.

Les questions qui vous brûlent certainement les lèvres à ce point de votre lecture, sont je pense: Où ? Quand ? Comment ?

L'Egypte et tout particulièrement les sites de plongée autour de Sharm El Sheikh, (où je suis basé...). C'est l'endroit rêvé pour observer la fluorescence tout au long de l'année. Les récifs y sont exceptionnels et la faune abonde. Je travaille personnellement en partenariat avec divers centres de plongée qui permettent de vivre cette expérience unique et inoubliable. Sharm El Sheikh offre une grandes quantité de sites de plongée, dont le fameux parc national “ Ras Mohamed”, le détroit de Tiran ainsi que des excursions sur le célèbre Thistelgorm ou bien encore le Blue Hole à Dahab. On y plonge toute l'année, la température de l'eau varie entre 21°C et 29°C. Pour les photographes qui le souhaitent un cours de spécialisation "Photofluo" est possible.

Amateurs de nouvelles expériences, en quête de fabuleuses émotions, Je vous dis donc bonnes bulles et à très bientôt dans le monde de la "fluorescence"...



Contact:

Vincent Sorgius
Project Manager
FLUORESCENCES

www.leblogavince.spaces.live.com
Sharm El Sheikh / +20 (0) 109979753



Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine