voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Panasonic FX35 et caisson étanche: grand angle en plongée

Prendre des photos en plongée est de plus en plus simple et de moins en moins contraignant. Un compact standard accompagné de son caisson fait des merveilles tant qu’il y a de la lumière et sans se soucier d’un quelconque réglage. Le Panasonic FX35 nous a paru particulièrement intéressant. Non seulement, le fabricant propose un caisson étanche à 40 mètres mais du fait des faibles mensurations de l’appareil, le tout est vraiment peu encombrant. Et de plus, l’appareil est doté d’un grand angle 25 mm idéal pour la plongée...

Par Stéphane Kauffmann
de www.erenumerique.fr

Comme l’année dernière à l’approche de l’été, nous avons voulu tester un compact sous l’eau en plongée, sport de plus en plus populaire. Vous pouvez consulter l’article ici. D’ailleurs à ce jour, le Canon Ixus 75 reste le meilleur choix selon nous et vous pourrez trouver l’ensemble caisson et appareil pour moins de 400 euros sur le Web. Dépêchez-vous avant qu’il n’y en ait plus, le successeur Ixus 80 se contente d’un écran arrière de 2,5 pouces moins pratique en plongée. Nous avons aussi testé le Ixus 860 dont l’objectif plus proéminant induit des ombres en photo au flash avec le caisson et il est probable qu’il en va de même sur le 960 et sur le 970.

Cette-fois ci, c’est le Panasonic FX-35 qui nous a séduit sur le papier avec son grand angle 25 mm parfait pour la plongée et un encombrement minimal qui laisse augurer d’un caisson compact. Ce qui est d’ailleurs le cas. Le caisson DMW-MCFX35E vendu 260 euros se glissera facilement dans un sac et ne vous gênera pas au poignet en plongée. L’ensemble appareil plus caisson vous coûtera donc environ 600 euros. Nous avons testé l’appareil lors d’une croisière plongée dans les parcs marins d’Egypte du sud à la limite du Soudan.

Un voyage très recommandable car les fameux récifs de Rocky, St Johns et Zabargad valent vraiment le coup et particulièrement pour la photo avec les plus beaux fonds de corail que la planète ait à offrir : tombants vertigineux avec une vie explosive mais aussi paysages de forêts féériques en corail dur.
Notre bateau, le Golden Dolphin II, est d’ailleurs particulièrement recommandable aussi. Il est très confortable et très bien agencé pour la plongée, la nourriture est excellente et l’équipage comme les guides sont d’une efficacité parfaite. A souligner d’ailleurs qu’ici on a affaire à des pros loin des clubs français qui se sentent obliger de vous expliquer la vie à chaque plongée. Et c’est important car les plongées sont sportives et on peut en faire quatre par jour.

Simple d’emploi

Premier contact avec le caisson, l’installation de l’appareil. Il n’y a pas de problèmes particuliers, juste un petit cache noir à coller sur l’objectif pour éviter les reflets dus au caisson. Cela fait un peu bricolage mais ce n’est pas gênant en soi. Le joint torique fait le tour du caisson et il faudra bien veiller à le maintenir graissé avec du silicone et vérifié l’absence de toute particule. La fermeture est simple par un clapet sécurisé pour contrer une ouverture inopinée. Il y un logement pour des sacs anti-humidité livrés mais il faut faire très attention à ne pas obstruer deux parties en contacts à la fermeture. D’ailleurs, le sac ne sera nécessaire qu’en cas de climat très chaud et très humide.

L’autonomie du FX-35 est un peu décevante et en usage intensif, elle se limite à deux plongées ce qui obligea à ouvrir le caisson et à recharger en cours de journée. Les boutons sont facilement accessibles sous l’eau et les plus importants sont d’ailleurs particulièrement faciles à manipuler. Il y a également une sécurité pour ne pas éteindre inopinément l’appareil ou basculer en mode lecture. La sélection du mode automatique, scène et vidéo se fait grâce à une grosse molette mais qui parfois se bloque entre deux positions. Nous avons testé le caisson à 40 mètres sur un tombant et il y résiste sans difficulté, les commandes étant encore parfaitement utilisables.

Pas de près

L’usage en plongée s’avère très pratique au début. En effet en mode scène sous-marin, il suffit d’appuyer sur le déclencheur et de régler le zoom. L’écran de 2,5 pouces seulement est très lumineux et dispose de bons angles de vision, un atout essentiel en plongée. Les choses se gâtent un peu au premier gros plan. L’appareil a beaucoup de mal à faire la netteté de près, d’autant que bizarrement la fonction macro ne fonctionne pas en mode scène plongée et il faut alors définir les réglages soi même en automatique ce qui est peu pratique. Pour le reste, la prise de vue est simple et ergonomique. Revenu à terre, le résultat est pourtant décevant en partie. Le mode scène est bien réglé pour la balance des blancs sous l’eau et les couleurs sont belles.

En revanche, toute photo de près se solde par un flou. Il faut donc régler le mode auto avec macro en fonction des paramètres sous-marin ce qui est compliqué et le résultat n’est jamais aussi bon qu’avec le mode scène dédié. En fait, on perd le bénéfice du grand angle 25 mm en ne pouvant pas s’approcher. Pour les petits poissons de près, l’appareil est à oublier dans 95% des cas. Et ce à quelques mètres de profondeur sans le flash. Lorsqu’il est nécessaire, la situation se gâte encore. Avec le diffuseur, sa portée est si réduite qu’il n’éclaire qu’à quelques centimètre et comme par ailleurs toute photo rapprochée est floue, le gros plan ne sera pas sa tasse de thé. Sans le diffuseur amovible, le flash porte à peine plus ce qui exclut toute photo à plus de 50 centimètres si la lumière naturelle ne suit pas.

Pour les paysages aquatiques

Tout n’est pas négatif pour autant et il est possible de réussir des portraits de poissons mais il ne faut pas hésiter à multiplier les prises de vue en variant la distance. En revanche pour les paysages en faible profondeur par journée ensoleillée, le FX-35 est très à l’aise et profite de son 25 mm. Lorsque les photos sont réussies, on peut noter une colorimétrie agréable, une définition correcte et suffisamment de piqué. Le capteur 10 Mpixels autorise un recadrage ce qui est appréciable car en plongée, la visée est souvent approximative. Mais sinon l’avantage n’est pas décisif.

Au final, l’ensemble FX-35 et caisson est simple d’emploi, bien pensé mais il y a des manques évidents comme la difficulté de faire la netteté de près et un flash vraiment pas assez puissant. Disons que c’est le premier caisson qui peut rivaliser avec l’ergonomie de ceux de Canon mais au résultat, nous continuons à préférer l’Ixus 75 dont les 7 Mpixels suffisent amplement et dont le prix est de 200 euros moins cher. Le 25 mm et les 10 Mpixels ne suffisent pas à faire la différence et encore moins un stabilisateur qui ne semble guère efficace en plongée.



Caractéristiques:
  • Caisson étanche 40 m pour compact
  • Panasonic FX-35
  • Diffuseur de flash amovible
  • Commande déportée de toutes les fonctions
  • Fermeture sécurisée à clapet
  • Prix : 260 euros

Note générale: 7/10

Points +
Caisson bien conçu
Simple d’emploi
Bien pour les paysages

Points -
Flash pas assez puissant
Difficulté de mise au point de près
Pas de macro en mode sous-marin

Article gracieusement mis à disposition par Stéphane Kauffmann
du site www.erenumerique.fr



Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine