voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Plongée sous glace : un nouvel an de ouf !

Dehors, il fait moins 15°C avec un vent du nord de 30km/h. Sous l’igloo dans lequel je vais passer ma nuit du 31 décembre, la température s’élève déjà à plus 5°C : C’est presque chaud ! Grâce un peu, paraît-il, à la bougie allumée par Maël, quelques minutes auparavant (j’en doute ?). Une belle lumière chaude éclaire la glace, contrastant avec le ciel noir et pur, ponctué des milliers d’étoiles qui inondent les Alpes du sud…

Le village « Kanata » (petit village, en Inuit) est constitué de 6 igloos construits à 2280m d’altitude dans la station de ski d’Orcières-Merlette. De mi-décembre à fin-mars, 2 à 4 amoureux d’expériences originales peuvent loger dans ces igloos creusés, à la pelle en 60 heures chacun, par une personne, dans un grand tas de neige amassé en un quart d’heure par un Ratrack ! Un matelas de mousse m’isole (presque) de la froideur de la glace tandis qu’habillé, je me love au mieux dans un « sac à viande » en duvet et un sac de couchage « grand froid ». L’isolation acoustique est parfaite. Peu à peu, mes neurones s’engourdissent, mes battements de cœur ralentissent pour laisser la place aux rêves qui m’envahissent lentement…


Je pense alors à ma plongée sous glace de l’après-midi, en compagnie de Guilhem, dans le lac Long de 1ha (150m x 50m), 200m plus haut. J’explore, avec intérêt, les trois trous qui laissent entrer cette lumière bleutée si caractéristique. Les rayons violents du soleil de midi déchirent l’espace. Au fond du lac, à 6,80m, j’observe les Pomaros, ces belles algues vertes qui attendent l’été… En toute confiance, grâce à une organisation sans faille, je m’aventure sous l’épaisse voûte de glace qui laisse échapper mes bulles par quelques anfractuosités aux formes curieuses. Je ne perds jamais des yeux ce fil d’Ariane si rassurant, installé par Rodolphe, le responsable d’ « Oser Plonger ». Il m’explique que 50% des personnes qui viennent tenter cette expérience sont des non-plongeurs : incroyable !


Délesté de la combinaison étanche fournie pour la circonstance et réchauffé par un bon chocolat chaud plus quelques biscuits, je rechausse mes skis pour rejoindre, au pied de la station, Patrick de « Merlette Rando » et ma motoneige : une 550cm3 Lynx. A la fermeture des pistes, nous grimpons les pistes enneigées pendant une heure pour parcourir une vingtaine de kilomètres. A 80km/h en ligne droite, je me grise de la vitesse pour mieux apprécier, plus loin, le clair de lune sur la neige et, plus bas, les lueurs citadines de cette année qui se termine.


J’ose à peine me remémorer la chute de 150m en « Luna Ball », cette bulle transparente de 3m de diamètre dans laquelle j’étais attaché et qui m’a chaviré l’estomac : pour passionnés de sensations fortes uniquement ! Plus calme, la promenade en calèche dans le mignon petit village d’Orcières calme les esprits. Au « Petit Montagnard », le patron sympathique me propose de goûter quelques produits régionaux (fromages, confitures) avant de déguster une fondue au restaurant « La Potinière ».

Au petit matin, les yeux encore collés, les cheveux en bataille, le dos meurtri, le corps un peu froid mais le cœur chaud, je quitte mon igloo pour me délecter de la lumière rosée qui vient lécher les montagnes avant que les skieurs ne viennent envahir ce lieu de paix et rompre alors le silence des sommets…

Dehors, il fait toujours moins 15°C et nous sommes déjà l’année prochaine !


Henri ESKENAZI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi


>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...



INFORMATIONS PRATIQUES


  • « OSER PLONGER », pour la plongée sous glace :
06 88 67 56 90 ( Rodolphe )
www.oserplonger.com
  • « MERLETTE RANDO », pour la motoneige : 06 85 41 93 94
Ou demandez Patrick, au bar « La Grotte » : 04 92 55 61 15, qui est aussi le responsable, d’avril à octobre, du club de plongée de Porto Pollo dans le golfe de Valinco, en Corse du sud www.portopollo-plongee.fr
  • « KANATA, le village d’igloos » : 04 92 55 89 80 - 06 30 07 43 38 -06 80 51 78 46 ( Maël )
  • « LUNA BALL » : 06 13 51 51 55 / 04 92 51 05 53 ( en face de l’arrivée du Télémix de Rocherousse )
  • « Promenade en calèche » : 06 89 51 79 35
  • « Au Petit Montagnard » : 04 92 45 31 72
  • « SKI CENTER » ( location de matériel ) : 04 92 55 73 04
  • « ICE RACING » ( circuit sur glace ) : 04 92 55 74 34

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine