voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Princes des Epaves

D'ordinaire, c'est en bouteille que le visiteur les approche.
Pierre Frolla a décidé de plonger sur les épaves en apnée, à plus de 40 m de profondeur.
À la conquête de la liberté.
Novembre 2005, non loin du cap Camarat, au fond de la Méditerranée : l'épave du sous-marin Rubis repose depuis un demi-siècle à 41 m de profondeur...
A la verticale, mais en surface, Pierre Frolla et Frédéric Buyle se préparent à explorer ce vestige de la seconde guerre mondiale, pour les besoins d'un documentaire, Prince des épaves. Les deux champions du monde d'apnée sont seuls, sans bouteille, munis d'une primitive paire de palmes.

Depuis cinq mois, ils partent à la découverte des plus spectaculaires ruines de la mer. Un défi quotidien lancé à Archimède et à sa fameuse poussée...

Crédit Photo: Frédéric Buyle - Red Bull
" C'est ma dernière inspiration, je le sais. Ce que je ressens dans mon estomac ne me trompe pas. Mon corps se tend, mes bras s'avancent, ma tête bascule. Je sens la fraîcheur de l'eau me recouvrir entièrement. Mes oreilles passent, la pesanteur me gagne. Il n'y a pas de doute, ma quête abyssale commence... " Pierre Frolla s'enfonce dans les profondeurs, malgré un courant puissant. " Il m'éloigne de l'objectif ", alerte le Monégasque. Le champion fonce droit vers le noir. L'épave est là, quelque part. Peu à peu, une forme se dessine. C'est elle, la bâtisse de ferraille, posée sur le sable. Pierre va la visiter, toujours en apnée. Autour, les poissons nagent, changeant de cap brutalement. Le plongeur s'installe au poste de commandement et se prend pour le capitaine. Trois minutes qu'il n'a pas respiré. D'ailleurs, l'air commence à manquer. Alors, il décide de remonter. Avec ses palmes, toujours.

Crédit Photo: Pierre Frolla
" Le retour en surface, c'est un peu comme une renaissance. Je reprends mon souffle. Je suis ébloui par la lumière et renoue avec le bruit. " L'homme-poisson sort alors des profondeurs, 3' 36 après y avoir basculé. Demain, Pierre retournera dans son monde englouti, comme les jours qui suivront. " Pour faire ce film, il a fallu descendre très profond, avec peu de moments de récupération. Plonger en palmes demande un effort énorme. On lutte contre le courant et la pesanteur. Ça n'a rien à voir avec les records de profondeur ", signale celui qui a déjà atteint -123 mètres derrière une gueuse, le long d'une corde.

Plus qu'un sport, la plon
Crédit Photo: Pierre Frolla
gée libre est une philosophie : " Imagine que ton corps, dans l'eau, est une seule et même note, qui danse sur une portée de musique. Devenir apnéiste, c'est réussir à composer une mélodie entière avec cette seule et même note. " Le risque de la mort, Pierre Frolla le connaît. " Je suis à la recherche des limites du corps humain, au seul service de l'homme ", clame-t-il. Une quête qui a emporté son partenaire, Loïc Leferme, le 11 avril dernier. " Il était de ceux qui avançaient toujours, il n'accepterait pas que l'on s'arrête ", répond d'emblée son frère de la mer.

Un jour peut-être, Pierre Frolla sera bercé par les sirènes, celles qu'a trouvé Enzo Molinari, le héros du Grand Bleu : " Tu descends au fond de la mer très loin, si loin que le bleu n'existe plus, là où le ciel n'est plus qu'un souvenir. Une fois que tu es là, dans le silence, tu y restes et si tu décides que tu veux mourir pour les sirènes, rester avec elles pour l'éternité, alors elles viennent vers toi et jugent l'amour que tu leur portes. S'il est sincère et si tu leur plais, alors elles t'emmèneront pour toujours. " En attendant, l'homme-poisson a toujours réussi son retour vers la lumière. Son retour sur terre.

Au milieu des épaves

Princes des épaves est un documentaire de 52 min sorti le 20 mai sur les écrans. C'est le premier opus d'une trilogie (Princes des océans et Princes des abysses à venir) qui présente deux apnéistes, Pierre Frolla et Fred Buyle, partis à la conquête des épaves les plus profondes et les plus curieuses de Méditerranée, en apnée, donc sans aucune assistance respiratoire.

Le tournage a duré plus de huit mois, sur des vestiges mythiques comme le Togo, le Rubis, le France (dans le lac d'Annecy avec une eau à 6 °C), ou le Prophète.

La voix off du film est assurée par Marc Toesca.

Commander le DVD ou voir directement Poisson Lune Productions

Article publié avec l'aimable autorisation de



Plus d'informations
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine