voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Séjour plongée en famille à Hurghada Egypte

De tous les hôtels d’Hurghada, le plus adapté aux vacances en famille est sans l’ombre d’un doute le Club Marmara. Situé en centre ville d’Hurghada, à moins d’un quart d’heure de l’aéroport, c’est un parfait compromis pour satisfaire à la fois les mordus d’air comprimé et les membres de leur famille qui ne mettent pas (ou pas encore) la tête sous l’eau. La structure facilite la vie des visiteurs à toutes les étapes de leur voyage. Ainsi, les papas et mamans plongeurs n’ont même pas à sortir de l’hôtel pour rejoindre leur club de plongée...

En effet, le centre de plongée Blue Lagoon d’Hurghada, actuellement un des plus importants club français, se situe au sein même de la structure. De quoi passer d’excellentes vacances en famille, avec le petit dernier et Grand-Papa !

L’hôtel, situé dans le quartier touristique de la ville, est longé par une rue piétonne où les pros du shopping pourront exercer leurs talents pendant des heures. Particulièrement bien placé, il se trouve à cinq minutes du centre d’Hurghada et de ses animations. Au bord d’une plage de sable corallien, le club est également pourvu de trois piscines extérieures qui feront la joie de tous. A noter d’ailleurs pour les amoureux de la macro, qu’il est possible de faire découvrir à ses enfants les nudibranches à seulement quelques mètres de la plage. En effet, à la bonne saison, les quelques coraux qui se trouvent sous les pontons de la marina de l’hôtel sont littéralement recouverts de dizaines de ces petites limaces multicolores, très flashy et très photogéniques. Pour aller à leur rencontre, palmes, masques et tubas suffisent, pour le plus grand bonheur des tous petits.


Pendant que le reste de la famille profite des piscines, de la plage ou encore des clubs mini et ado, les plongeurs n’ont que quelques mètres à faire pour rejoindre le club Blue Lagoon, situé au bout de la plage de l’hôtel. Le club apparaît tout d’abord très bien intégré dans le paysage. Tout en bois, il est divisé en plusieurs parties. L’accueil, où l’on remplit les formalités d’usage, est également le paradis des obsédés du carnet de plongée : ils y trouveront tout le nécessaire pour le customiser ! Le club dispose également d’un magasin où est entreposé tout le matériel de prêt et d’une zone de séchage, incroyablement fonctionnelle. Terminé le matériel entreposé dans une minuscule salle, où rien ne sèche et où les détendeurs se font piétiner à qui mieux-mieux ! Adjacent au bâtiment circulaire, un couloir en arc-de-cercle ouvert vers la mer, permet au matériel de sécher et d’être entreposé à l’abri. L’ensemble, tout en bois, jouit d’un certain charme. Au bout d’un long quai enjambant un bras de mer, le client part à la découverte des bateaux du club. Au nombre de neuf, ils forment une flotte tout à fait adaptée à la plongée. Le must : deux anciennes goélettes turques pleines de charme, dont les gréements vous chantent toutes les beautés des croisières nord, qu’elles entreprennent encore quelquefois. Les autres bateaux, spacieux et fonctionnels vous emmènent sur les sites de plongées qui ont fait la célébrité d’Hurghada : Shaab El Erg, Shaab Sabina, Erg Somaya, Giftun Drift, Abu Ramada et bien d’autres. Derrière ces noms qui font rêver, se cachent toutes les merveilles de la Mer Rouge. Ce sont des nuées de gaterins, d’anthias, des familles entières de poissons clowns dans leurs anémones symbiotiques, ou encore un gros Napoléon qui vous attendent au coin d’un récif.


Le récit d’une journée à Gota Abu Ramada ne pourra que vous donner l’envie d’aller y tremper vos palmes. Ce récif, circulaire comme son nom l’indique, propose de très belles plongées sur ses côtés Ouest, Nord et Est. En une journée complète sur le site, vous pourrez donc profiter de deux plongées différentes présentant chacune leurs attraits. Les colonies de coraux durs et mous, agrémentées de nombreux alcyonnaires multicolores, abritent une faune variée et peu timide. Le site est parfois très fréquenté, rançon de son succès, il vous suffit toutefois de vous éloigner quelque peu du récif, côté Ouest, pour explorer tranquillement trois piliers de coraux. Au détour de l’un d’eux, vous aurez la surprise de croiser un gros requin en pleine eau. Malheureusement, il ne s’agit que d’une sculpture imaginée par une association de protection des espèces marines afin de sensibiliser le public sur la situation dramatique des populations de requins. Devenu trop rare, il est en effet peu probable que vous ayez la chance d’en rencontrer un à Hurghada. Heureusement, tous nos autres petits compagnons de plongée sont là, toujours aussi craquants ! Seul inconvénient, inhérent à tout séjour plongée à Hurghada, on ne peut pas espérer être le seul bateau sur site. Mais il faut voir le bon côté des choses, cette affluence montre que la plongée est enfin devenue un sport accessible au plus grand nombre et l’on ne peut que s’en réjouir, dans la mesure où chaque nouveau plongeur découvrant le milieu sous-marin en devient un fervent défenseur. Beaucoup de personnes profitent d’ailleurs de leur séjour au club pour chausser pour la première fois des palmes. Très bien encadrées par une équipe de professionnels, elles découvrent le milieu aquatique dans d’excellentes conditions. Les baptêmes peuvent s’effectuer en une demi-journée ou sur une journée complète ce qui permet de profiter en plus d’une belle promenade en mer. « C’est magnifique, un peu angoissant au départ mais dès qu’on voit les poissons on oublie sa peur et ça devient vraiment merveilleux. On a plus qu’à se laisser glisser, guidé pas le moniteur on est en confiance et on en profite à fond ! » me glisse Jessica, jeune baptisée, tout juste sortie de l’eau, les yeux encore brillants d’émerveillement.



Photos plongée: Osman Ersen


De retour au club Marmara, chacun peut profiter d’une des nombreuses animations (beach-volley, stretching, aérobic, taï chi, aquagym, water-polo, …) proposées par les animateurs, tous francophones. Et si vos quelques coups de palmes de la journée vous ont laissé un petit creux, là encore vous avez l’embarras du choix : snack, buffet de cuisine internationale et locale, restaurant de poissons, de quoi varier les plaisirs. Si vous n’êtes toujours pas fatigués, le club propose également nombre de bars, un cybercafé, une discothèque, un salon de beauté, un coiffeur et même des magasins. Que cela ne vous dissuade cependant pas de sortir découvrir la ville d’Hurghada, vibrante d’activités, elle mérite largement quelques promenades, notamment en soirée quand sa grande rue piétonne et sa toute nouvelle marina s’éveillent.

Là où d’autres destinations et d’autres hébergements satisfont les accros de la plongée mais ne permettent pas l’accueil des non plongeurs, le Club Marmara d’Hurghada et le centre Blue Lagoon, permettent à tous de passer d’agréables vacances en famille. Les plus âgés comme les tous petits, les fans de poissons comme les addicts de la piscine, y trouvent tous leur bonheur et de quoi se forger des souvenirs inoubliables dans un cadre idéal.

Heïdi Lafeuil



Informations et réservations:



Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine