voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Séjour plongée ou baptême de plongée en Jordanie

Mettre le cap sur la Jordanie pour un baptême de plongée, n’est-ce pas paradoxal ? Le pays ne possède en effet que 26 kilomètres de côtes, mais qui ouvrent sur un véritable jardin sous-marin. Avec presque 20 kilos de matériel sur le dos, nous avançons courbés sur la petite plage réservée aux plongeurs dans le port d’Aqaba, au bord de la mer Rouge. Dès le premier jour, après deux séances d’entraînement en piscine, tous les protagonistes de ce voyage d’initiation à la plongée sont… plongés dans le grand bain. Pour l’heure, ils ressemblent à une famille de tortues progressant avec difficulté sur le sable…

Un pas puis deux dans l’eau dont la température avoisine les 25 °C et tout bascule. Par réflexe, on retient sa respiration pendant les premières secondes, ensuite on s’habitue à inspirer et expirer lentement et sans à-coups. Nous sommes à quelques mètres du rivage mais déjà dans le monde des profondeurs. Plus on s’enfonce, plus il fait sombre. D’emblée on se sent plus léger. Vertige de l’apesanteur… Premières bulles et premiers émerveillements : les reflets bleutés et orangés des coraux laitues vert fluo et des turbinaires jaunes qui se déguisent en algues et offrent refuge à des poissons colorés nous éblouissent. Le baptême a lieu dans les eaux chaudes qui bordent le seul accès jordanien à la mer. Grâce à un programme intensif de protection, les rivages d’Aqaba constituent un spot idéal pour les débutants. Avec les quelques signes de communication que nous venons d’apprendre, nous partageons nos émotions. Devant un tel spectacle, nos appréhensions s’évanouissent et l’on se prend à trouver cette nouvelle manière de respirer apaisante. Bien que les sons nous parviennent assourdis, on est loin de ce fameux « monde du silence » dont on nous rebat les oreilles. Ici, on découvre le frémissement du sable, le crissement des micro-organismes marins et le bercement des courants.

Le masque sur le visage, les palmes solidement fixées, la bouteille sanglée dans le dos et le détendeur dans la bouche, nous évoluons deux par deux. Mes oreilles commencent à bourdonner et à me faire mal. Pendant la descente, la pression de l’eau augmente et comprime l’air présent dans notre corps. Les espaces aériens des oreilles sont les plus sensibles. Pour éviter la gêne, il faut les « équilibrer » en se pinçant et en soufflant doucement par le nez tout en gardant la bouche fermée. En utilisant cette technique fréquemment, en déglutissant ou en faisant bouger sa mâchoire d’un côté puis de l’autre, la douleur s’atténue puis disparaît et la plongée, même à 14 mètres de profondeur, reste un plaisir. Et quel panorama !

Les oursins diadèmes aux épines fragiles mais acérées côtoient les rascasses volantes qui planent. Un banc de pagres au corps argenté avec leurs deux barres noires sur la tête comme deux traits de khôl, nous frôlent. On se surprend à approcher de très près, pour mieux les examiner, les poissons clowns, stars du monde sous-marin rebaptisés Nemo depuis le succès du dessin animé de Disney. Jaunes et orangés, marqués de deux traits blancs sur les flancs, ils semblent bien plus grassouillets en réalité que dans les livres. Mais attention à l’effet loupe : dans l’eau, tout nous semble environ 33 % plus gros qu’en réalité… Approchent ensuite des bataillons de fusiliers qui se déplacent toujours en nombre et patrouillent près des formations coralliennes dans leur quête de plancton.

La tentation de toucher les végétaux et les animaux est grande. Simple curiosité pour leurs formes incongrues et lumineuses. Mais il suffit de frôler les coraux pour les abîmer et certaines des plantes sub-aquatiques sont réputées pour leur toxicité. Avec des gants, nous pourrions tâter ce qui passe à portée de nos mains… Voilà la raison pour laquelle on en prive les plongeurs. La nature est fragile.

Une vingtaine de minutes après notre mise à l’eau, nous mettons en pratique les exercices appris dans le bassin-école du centre de plongée Padi. Purge du détendeur, vidage du masque, vérification de la pression d’air pour éviter la panne, utilisation d’une source d’air de secours… Pas si facile… Nos instructeurs se montrent patients et répètent les consignes en nous les décrivant avec des gestes. La plongée livre ses trésors d’emblée, dès les premières minutes sous l’eau, mais elle reste un sport à risque. La moindre erreur lors du montage du matériel et le plus petit problème technique peuvent avoir des conséquences graves. Au mieux, faire paniquer les néophytes. Nous en avons tous conscience.

Dans quelques jours, ce sera le grand saut en pleine mer, depuis un bateau. Plus impressionnant encore car cela implique de se jeter à l’eau, au sens propre. Cette sortie d’une journée sur le spot appelé le « Jardin japonais » sera l’autre temps fort pour les nouveaux baptisés. « Vous aurez l’impression de nager dans un aquarium », nous avait promis le formateur quelques heures auparavant. Promesse tenue. Après une plongée de quarante minutes, nous nous dirigeons à nouveau vers la lumière, les yeux encore éblouis. Un dernier regard en arrière avant de ressortir. Un poisson multicolore aux reflets irisés semble vouloir me suivre, il me regarde droit dans les yeux avant de rebrousser chemin.

Auteur: M. Grépinet
Source: Paris Match

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine