Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

"Victoria IV" : croisière plongée au départ de Marseille

croisière plongée marseille
A l’instant même où les cloches de l’Abbaye Saint-Victor répondent, au-dessus du Vieux-Port de Marseille, à celles de l’église Saint-Laurent, Victoria IV appareille, laissant le nouveau et déjà célèbre « MuCEM » (*) à tribord… Le Mistral est au rendez-vous, chassant les derniers nuages mais rafraîchissant l’eau de quelques degrés. Ce vent, fidèle aux Marseillais, nous pousse vers le sud-est, vers les plus beaux sites de la Méditerranée ! Nous laissons derrière nous les fameuses îles de Maïre, Jarre, Plane et Riou...

Christian Coumes, véritable passionné de la mer, sévit dans la région depuis presque trente années. Connaissant bien son affaire, il a donc fait construire ce bateau d’exception de 55 pieds, spécialement aménagé pour la croisière plongée. Une conception unique en France, en trimaran pour la vitesse et la stabilité. La voile pour allier les plaisirs de la mer avec une navigation plus écologique et silencieuse. Sans oublier les balades à terre, les randonnées pédestres et les visites touristiques. Les intérieurs sont lumineux et on peut se détendre au milieu d’un aménagement confortable, avec un carré pour vingt pax et un bar complet à disposition. L’hébergement est reparti en deux cabines doubles et quatre cabines triples, chacune séparée par un sanitaire pratique. A notre disposition, se trouvent tout le matériel sportif et les aménagements nécessaires pour pratiquer la plongée ou les activités nautiques dans les meilleures conditions. Au niveau armement : un gréement hydraulique, des désalinisateurs, de l’eau chaude, le chauffage central, de l’électronique dernier cri, des convertisseurs, un sondeur 3D, des ordinateurs de bord. Voilà pour le bateau.

A propos des plongées, Victoria a fait sa réputation sur un grand classique, son circuit de sept jours entre le Parc National des Calanques et celui de Port-Cros avec, bien entendu, des paysages inoubliables entre les falaises sauvages, les pinèdes et les plages de sable doré des îles de Porquerolles. Depuis peu, il est possible d’effectuer un circuit de quatorze jours à la rencontre des cétacés dans le célèbre sanctuaire Pelagos, au milieu des paysages féériques de la Réserve Naturelle de Scandola. La Corse est une île, mais aussi une montagne. Comme un livre ouvert, elle nous offre la beauté des sens et le sens de la beauté. Des noms résonnent encore dans la tête : Girolata, Capo Rosso.  Pour ravir les passionnés, élargir le champ des possibles et s’envoler vers les plus beaux lieux du monde en Corse, Sardaigne, Sicile, Tunisie, Baléares.

plongée sous-marine marseille    club plongée marseille    bateau de plongée marseille    bateau plongeur marseille    rorqual mediterranee

A bord, le temps semble avoir une dimension plus spécifique. Les secondes s’entrecroisent. Les minutes ne se suivent pas mais existent l’une à côté de l’autre. Ici, nous vivons pleinement le présent pour envisager alors l’avenir en respectant le passé. Nous ne passons pas d’une phase à l’autre mais une phase s’incluse toujours dans la suivante… Est-ce là le propre de la croisière hauturière ? En fonction de la météo bien sûr et surtout du Mistral qui peut, par sa force et sa soudaineté, modifier le trajet de la croisière, nous nous immergeons bi quotidiennement. De mai à octobre, aucune croisière ne ressemble à la précédente et c’est un bien. Place à l’aventure. Pour ne citer que quelques belles plongées parmi tant d’autres, il y a au programme, les Impériaux de l’île de Riou, l’épave de « l’Arroyo » près du Cap Sicié à Toulon, les Rosiers ou l’avion « P38 » à la Ciotat, les deux célèbres épaves du « Donator » et du « Grec » autour de l’île de Porquerolles et, bien sûr, la réserve de la Gabinière à Port-Cros.

Durant ce séjour, il est presque garanti de croiser toute la faune méditerranéenne : sars, saupes, mulets, mérous, congres, castagnoles, anthias sur les tombants ou dans les grottes couvertes de gorgones rouges, jaunes, de parazoanthus ou d’algues encroûtantes avec toujours l’herbier de posidonies sur le sable… Pour les plus chanceux, des dauphins viennent jouer à l’étrave du bateau pendant qu’au large, croise un rorqual et, peut-être, un poisson-lune, des thons ou un cachalot ? A l’heure de la sieste, certains se racontent leurs souvenirs de la Méditerranée d’avant ou des mers d’ailleurs. Les vieux se confient aux plus jeunes tandis que les débutants se délectent de l’expérience des ainés. Au Cap Redon de Sormiou, la grotte des Capelans nous offre, comme souvent vers midi, ses rayons de lumière étincelant le bleu de la Méditerranée alors qu’en surface, l’argile ocre tapisse les parois glissantes. Plus loin, nous passons sous une arche sympathique pour atteindre un tunnel qui traverse la roche et dont la sortie est tapissée de corail rouge ainsi que de parazoanthus jaunes. En pleine eau, des bancs de sars, de bogues et de castagnoles se mélangent et nous entourent comme pour nous dire au revoir.

dauphin méditteranée    plongeur marseille    plongée à marseille    flore méditerranée    croisiere plongeur marseille

plongée toulon    faune méditerranée    amphores plongee sous marine    la plongée

Une croisière réussie, c’est toujours une histoire d’amour entre une mer, élément indispensable qui se révèle et nos yeux qui s’émerveillent entre la terre et le ciel. Et les îles croisées sont les plus beaux témoins de ces itinéraires féeriques où le plaisir de la plongée nous unis. L’océan berce notre passion, le soleil la dore, le vent la caresse et la paresse y habite. Ainsi, pour quelques jours, nous laissons les autres à leurs rêves pour réaliser le notre. Naviguer, c’est se raconter avec poésie, un conte où chaque mile parcouru ravive des souvenirs et nous invite à nous perdre dans les labyrinthes secrets des jardins de notre âme. C’est un concentré d’émotion, d’aventure, de désirs, de solitude et de partages avec des compagnons de découvertes. C’est voyager, explorer, admirer, changer un peu de vie aussi. Aller vers de nouveaux horizons en se laissant emporter par notre soif d’évasion.
 
Victoria IV nous offre ainsi, en Méditerranée, la rare possibilité de profiter des plaisirs de la croisière associés à ceux de la plongée, en choisissant des périples d’une à deux semaines, au départ facile de la deuxième ville de France où le tourisme est roi.
Sans chauvinisme aucun, à tester absolument !...

« Un ange passe… Il ne reste que les ailes et quelques plumes. »

Henri ESKENAZI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
Droit de reproduction réservé - Copyright texte et photos Henri Eskenazi

(*) Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...


INFORMATIONS PRATIQUES


Un des meilleurs amis de Christian est Paul. Ici, à Morgiou, on le surnomme « le Suisse ». La soixantaine déjà bien sonnée, une belle barbe grise d’aventurier et un accent encore prononcé de Suisse allemand, Paul est une figure emblématique de cette calanque. En 1968, il est venu en vacances voir un copain. Amoureux du lieu, il a campé dans les rochers pendant huit mois, en faisant des petits boulots peu rémunérés pour les gens du coin, jusqu’à ce que la neige le déloge… Puis, il est revenu. Après avoir été matelot à bord d’un bateau de pêche de Morgiou, il est devenu pêcheur professionnel en 1982 avec son bateau Félix, « une danseuse dans le gros temps ». Son poisson fraichement pêché est vendu sur le port de Marseille.  Même s’il regrette un peu toute la publicité faite autour des calanques, rien à ses yeux n’a beaucoup changé pour le moment. A son avis, un meilleur accueil serait souhaitable (poubelles, WC) et surtout, un meilleur respect des lieux de la part des nombreux bateaux qui y viennent (musique à fond par exemple). « La Méditerranée reste fragile. Je pêche de moins en moins de poissons, probablement à cause de la pollution due au courant Ligure.», rajoute-t-il. Christian doit beaucoup à Paul qui l’a beaucoup aidé durant la construction de son nouveau bateau, le Victoria IV.

Informations:croisiere plongée méditerranée

« Victoria croisières »
Web : www.victoria-croisieres.com
Mail : contact@victoria-croisières.com
Tél : 06 11 55 93 56 (Christian)
 


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine