voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée à El Gouna en Egypte

Face à la météo plus que capricieuse depuis quelques années en France, nous avons jeté notre dévolu sur l’Egypte et la station balnéaire d’El Gouna, en organisant notre séjour avec le tour opérateur Blue Lagoon. L’Egypte reste une destination au rapport qualité/prix excellent, à seulement quelques heures de vol. Notre choix, l’hôtel Movenpick (haut de gamme) permet de concilier vacances "famille" et séjour plongée avec The Dive Tribe

L’hôtel offre en effet un confort et une qualité de service permettant aux enfants de profiter des infrastructures (piscines, animations…), tandis que les "grands" peuvent s’adonner à leur passion sous-marine...
El Gouna est une ville balnéaire assez récente qui semble littéralement surgir du désert. Les hôtels sont positionnés sur du "haut de gamme" avec des prestations en adéquation, tant au niveau de l’architecture, du respect de l’environnement, des services, des activités que de l’hébergement.

Le centre de plongée attenant à l’hôtel, The Dive Tribe, est un centre PADI 5* situé au sein même du complexe hôtelier Movenpick Resort & Spa à El Gouna. Créé par Rob Read en Octobre 1999, le centre est composé de 10 instructeurs capables de faire les briefing en Arabe, Anglais, Français, Allemand, Russe et Italien ! Selon Mohammed Adel, Directeur des opérations, "le centre offre différents services pour les plongeurs : les plongées d’exploration bien sur (à la journée avec deux plongées), mais également des cursus de formation complets et pointus pour le passage des brevets PADI (open water…), des formations spécialisées pour les plongeurs les plus exigeants, notamment photo sous-marine, biologie, scooter sous-marin, plongée technique…, jusqu’aux brevets d’instructeurs (programmes écrits par Rob Read lui-même)".



Mohammed Adel ajoute: "Nous proposons 33 sites différents, de Bluff Point au nord de Big Gobal Island, en descendant vers El Fanadir au nord d’Hurghada et jusqu’à Dolphin House situé à Shoab El Erg. Le centre est considéré comme étant un des meilleurs centres de plongée de la côte égyptienne de la Mer Rouge. Cette considération est justifiée par la passion des équipes pour leur travail, leur expérience, la compréhension des attentes des plongeurs et la capacité du staff à y répondre avec un niveau de service élevé".
Avec environ 200 sorties par mois et 1000 à 1400 plongeurs par an, The Dive Tribe limite volontairement le nombre de plongeurs à chaque sortie. A titre d’exemple, les bateaux ont une capacité de 20 plongeurs, mais le nombre maximum de plongeurs par bateau est de 15 afin de garantir confort et espace pour chacun d’entre eux. Idem au niveau du nombre d’élèves pour les formations et du nombre de plongeurs dans les palanquées.

En complément des activités liées à la plongée (la spécialité du centre), The Dive Tribe propose des activités nautiques annexes : snorkeling (une possibilité pour les non plongeurs, d’accompagner leur famille ou conjoints plongeurs, sur les mêmes spots durant les sorties à la journée), bateau à fond de verre (pour les enfants ou réfractaires aux incursions sous-marines…), kite surfing, windsurfing, ski nautique, location de bateau, pédalo, canoë… Bref toute une palette d’activités pour varier les plaisirs durant votre séjour et satisfaire les envies des petits et grands.

L’organisation des équipes sous la houlette de Rob est bien rodée, entre l’accueil des plongeurs, la distribution du matériel et la répartition des palanquées entre les bateaux. L’Anglais est la langue en vigueur, mais rassurez-vous, au moment de notre séjour, deux instructeurs du staff venaient de l’hexagone…


Vous pourrez louer tout le matériel nécessaire (Combinaison, ordinateur, détendeur, stab…) et vous serez ensuite invités à placer vos effets personnels et votre matériel dans une caisse en plastique facilitant le transport (le matériel est acheminé à la marina en mini-bus). Pensez à bien mémoriser le numéro de votre caisse, notamment si plusieurs bateaux sont prévus au départ de la marina ( !).

Les départs en plongée se font à partir de la marina "Abydos" d’El Gouna et The Dive Tribe utilise plusieurs bateaux pour acheminer les plongeurs de l’hôtel à la marina (5mn de navigation). Selon les conditions météo et le nombre de plongeurs, le trajet peut être effectué également via minibus.

Un large éventail de lieux de plongée (pas moins de 33 sites !) est proposé pour éviter la… proximité parfois gênante des bateaux des autres centres de plongée sur les lieux les plus proches (20/30mn). The Dive Tribe dispose à ce titre de deux principaux bateaux très confortables (King 1 et Abydos 3) permettant une navigation rapide et agréable même pour les spots de plongée les plus reculés. Etant parfois sensible à la houle (…) je peux vous assurer que la navigation s’est parfaitement déroulée (ce qui n’était pas le cas l’année passée aux Bahamas…).


Les principaux sites proposés sont les suivants : le non moins célèbre Dolphin House (une place quasi garantie pour voir des dauphins), Bluff Point (magnifique massif de corail et sa faune associée), Abu Nuhas réputé pour ses quatre épaves (Ghiannis D, Carnatic, Marcus, Kimon M) mais lié aux conditions météo, Thistlegorm la plus célèbre épave de la région et Marsa Abu Galawa un récif réputé pour la richesse de la faune et la flore sous-marine.

Etant donné l’éloignement des sites de plongée, les sorties se déroulent obligatoirement sur une journée complète avec deux plongées (matin et après-midi) et entre les deux, un délicieux repas (simple mais varié et copieux) et une petite sieste. Rassurez-vous, les plongées se déroulent toujours sur des sites différents pour appréhender des reliefs différents (la faune et la flore sous-marines étant similaires et toujours aussi riches !).

Après l’embarquement, comptez en moyenne 40 mn de trajet pour arriver sur le lieu de plongée. Une vaste plate-forme sur le pont supérieur permet de se reposer, déguster un café et admirer les reflets du soleil sur la transparence de la surface de la mer. Un tau protège heureusement notre peau des rayons brûlants du soleil… la crème est de rigueur notamment pour une journée complète en mer… gare aux coups de soleil qui risqueraient de gâcher votre semaine !

En arrivant sur le lieu de plongée, on est immédiatement surpris par la configuration des lieux : le récif de corail étalé sur 300 à 400 mètres se détache nettement par ses couleurs turquoises et à certains endroits, le corail est apparent au niveau de la surface. Du pont, on distingue même les langues de sable qui serpentent entre les massifs coralliens. Tout autour, le bleu foncé de la mer remplace peu à peu le bleu clair des faibles profondeurs avec les tombants avoisinants.


Un des membres du staff fait un briefing détaillé à la fois sur le relief des fonds sous-marins, les difficultés éventuelles de la plongée (courant, visibilité…), le sens de la plongée, la faune et la flore susceptibles d’être rencontrées et … admirées. A noter le mal que se donnent les instructeurs à réaliser une "carte" du lieu de la plongée avec multiples détails, reliefs, couleurs… on pourrait presque faire la plongée les yeux fermés ! Les consignes de sécurité très importantes en Egypte (plongées obligatoires dans la courbe de sécurité) sont rappelées aux plongeurs, ainsi que les modalités particulières de la plongée.

En fonction de vos qualifications, vous pourrez au choix plonger à l’air ou au nitrox, les bateaux disposant des deux types d’équipements ; les matériels encombrants restent quand à eux sur le bateau (bouteilles, plombs…). Les plongées sont limitées à 60 mn dans la zone des 20 mètres : parfait pour apprécier les couleurs et saluer les "habitants" du récifs.


L’eau à 28° C est conforme à "nos attentes" et c’est avec délice que nous débutons la découverte du récif sur le site de Marsa Abu Galawa. Le fond se trouve à une dizaine de mètres et au cours de la descente nous croisons les blocs de sécu qui pendent déjà sous le bateau. Nous suivons le récif "main gauche" et nous comprenons rapidement pourquoi la Mer Rouge est devenue en quelques années une destination obligatoire et courtisée par des milliers de plongeurs. Une raie blue point décolle du fond avec élégance et passe avec nonchalance devant la palanquée, tandis que des poissons clown arrogants tentent d’impressionner les plongeurs avec des vas et viens incessants entre nos masques et leur habitation (anémones bienfaisantes). Le corail de différentes variétés et aux couleurs pourpres, pullule littéralement, offrant un véritable labyrinthe et une multitude de cachettes pour les poissons de toutes tailles.

Un ange royal contourne une patate de corail, peu farouche face aux palanquées qui défilent, alors qu’un tétrodon croise sa route avec le même dédain. Un peu plus loin, un nuage de minuscules glass fish semble vouloir arrêter notre progression, lentement ballotté par un ressac quasi indécelable. Le récif est entrecoupé de minuscules canyons sablonneux qui partent vers le centre du récif, où, parait-il, nous pouvons avoir la chance d’apercevoir un dauphin ou une tortue. Nous verrons ça plus tard à la fin de la plongée : les instructeurs nous ont conseillé de faire les paliers de sécu à cet endroit, au lieu de s’agripper sous le bateau avec les autres palanquées…


Les poissons papillon rivalisent avec les poissons cochets par leur nombre et surtout leur capacité à s’éloigner au dernier moment de l’objectif des appareils photo sous-marins. Les mérous tropicaux juvéniles sont également légion sur ce site, surtout si vous prenez le temps de jeter un oeuil sous les patates de corail. On a parfois l’impression qu’il existe deux vies ou deux populations sur ces récifs (à l’identique de certains films futuristes… ou réalistes) : la faune visible qui virevoltes devant les plongeurs et celle plus ténébreuse ou peut être plus prudente, qui se tient hors de vue des plongeurs à l’abris du relief sous-marin. Les plongeurs qui se contentent de parcourir le récif louperont sans doute de bien belles découvertes…

Une murène blanche laisse dépasser sa gueule d’un minuscule orifice, peu téméraire, tandis que les poissons clown continuent leur danse effrénée. Nous croisons également de jolis poissons coffre et un poisson lion dont la robe tire sur le marron foncé. Coraux et gorgones parsèment littéralement le fond et le récif qui remonte à la surface. Un photographe pourrait passer des heures sur quelques mètres carrés tant les sujets de prises de vue sont nombreux.

C’est d’ailleurs en m’attardant sur une partie du récif que je me fais distancer par la palanquée et … rappelé à l’ordre par le chef de palanquée… En fait, une murène tropicale attire l’attention des plongeurs, sur un bloc rocheux situé au milieu d’une zone sablonneuse. Elle est vraiment énorme et se prête volontiers à une série de photos sous tous les angles. En m’approchant au maximum de sa gueule (bras tendus avec le caisson photo à bout de bras…), celle-ci ne recule pas d’un pouce et commence même à sortir tranquillement de son abri. L’heure de la retraite a sonné en ce qui me concerne et je rejoins la palanquée non sans jeter de tant à autre quelques coups d’oeuil au niveau de mes palmes… (quand je vous dis qu’elle était énorme cette murène !).


 
Le plateau de corail tourne lentement sur notre droite et forme une sorte de plateforme, sur laquelle semble dormir une tortue de belle taille, la tête enfouie dans un trou et le derrière en l’air ! En sortant sa tête, elle semble vraiment surprise de l’attroupement qui s’est formé autour d’elle et plus par réflexe que par peur, elle décolle avec grâce et s’éloigne vers la surface en disparaissant dans un beau contre jour. Un des plongeurs indique 100 bars et nous retournons tranquillement "main droite" vers le bateau. Sur le chemin, nous croisons une petite raie blue point qui tente de se camoufler dans le sable et toujours les inévitables poissons cochers, papillons, clown, glass fish, mérous… et une variété de poissons dont je méconnais les noms.

Faites attention à ne pas poser vos mains sur le corail, d’une part pour la préservation des sites, d’autre part pour éviter l’urticant et dangereux dard d’un "stone fish" (poisson pierre). Nous en croisons d’ailleurs deux l'un à côté de l'autre sur le chemin du retour, camouflé sur deux pierres à quelques centimètres l’un de l’autre. Le mimétisme est incroyable et ils ont pourtant deux couleurs très différentes. L’un est marron, l’autre très vert et ils adoptent avec précision la dominante de couleurs des supports sur lesquels ils reposent. Le poisson pierre est une curiosité d’immobilisme qui peut mettre mal à l’aise le plongeur. On se demande quelle est la vraie intention du poisson pierre, lorsque son corps est totalement immobile et que seuls ses petits yeux suivent doucement mais sûrement les mouvements du plongeur ! Il est en fin de compte comme tous les poissons, tant qu’on le laisse tranquille, il ne manifestera aucune animosité. Il a simplement ce que l’on pourrait appeler un "délit de sale gueule", qui ne justifie pas les histoires et que l’on raconte à son sujet.
 
Nous prenons le chemin de la langue de sable indiquée par les instructeurs pour effectuer notre palier de sécurité mais point de dauphin. Ce sera pour une autre fois ! En remontant vers le bateau, nous pénétrons un nuage de petites méduses translucides qui semblent s’écarter sur notre passage, sans doute attirées par les eaux plus chaudes prêt de la surface.


Les marins égyptiens sont fidèles à leur légendaire gentillesse et redoublent d’effort pour aider les plongeurs à se déséquiper. Les instructeurs, toujours disponibles et très professionnels, prennent le temps d’expliquer aux plongeurs qui le souhaitent, la flore et la faune découvertes ensemble.
Après un bon repas et une petite sieste bienfaisante, nous ferons une deuxième plongée sur le site de Gota Abu Galawan, avec le même plaisir de découverte et de partage.

Les plongeurs présents sur le bateau viennent d’horizons très différents et c’est l’occasion d’échanger en anglais, français et parfois gestes coquasses… sur nos expériences respectives en plongée.

Au retour, nous faisons le chemin inverse : marina puis le club où chacun prend le temps de rincer le matériel dans les bacs prévus à cet effet. Les plongeurs ont la possibilité de laisser les cagettes en plastique au centre de plongée s’ils envisagent de replonger les jours suivants.

Au cours de notre séjour, nous ferons quatre autres plongées avec The Dive Tribe sur les sites de Abu Nuh Has, El Galwy, El Saqua, Marsa Abu Galawa.

A chaque sortie, nous avons été sensibilisé par l’accueil du staff, le respect des règles de sécurité et le professionnalisme des équipes. Nous sommes loin, ici, des bateaux surchargés de plongeurs mais plutôt sur de la plongée qualité tant en nombre de plongeurs et accompagnants sur le bateau que du nombre de plongeurs par palanquée.


Si vous en avez le temps, prenez 2/3 jours pour visiter la ville (marina…) et la région proche d’El Gouna. Même si certaines excursions restent "assez touristiques" ce serait dommage de ne pas visiter le Caire pour la richesse de son histoire et ses monuments, ou simplement une petite incursion dans le désert en 4x4. Le correspondant local Marmara propose une journée dans le désert où vous pourrez vous enfoncer à une quarantaine de kilomètre dans une contrée rocailleuse et aride. Contempler un "mirage" est une expérience unique, comme dîner à la belle étoile en plein désert au son des musiques égyptiennes et des spectacles qui s’enchaînent.

L’Egypte, vous le comprendrez ( !), nous a conquis. Il y a tellement de spots de plongée et de jolies régions à découvrir que nous allons être "obligé" d’y retourner l’année prochaine… juste pour partager nos expériences et bons plans avec vous, fidèles internautes.

Jérôme H.
Copyright texte et photos J.H.


Plus d'informations :

Tour Opérateur: www.blue-lagoon.fr

Centre de plongée: www.divetribe.com


>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine