Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Comment plonger ?

Bien plonger en voyageSelon la destination ou les us et coutumes du pays, votre séjour plongée sera bien différent de ce que vous avez l’habitude de vivre, chez vous, dans votre club habituel que vous connaissez depuis longtemps. Sachez-le et, surtout, sachez vous adapter. C’est une des conditions de la réussite de vos vacances. Dans les zones francophones, on a plutôt tendance à faire deux plongées par jour, l’une le matin (9 heures) et l’autre l’après-midi (15 heures) avec éventuellement une plongée de nuit durant la semaine.

Dans les pays anglo-saxons, on réalisera plutôt deux immersions le matin dans la foulée avec une heure de récupération (repos et collation) entre les deux. Ce qui laisse plus de temps pour le tourisme avec des non-plongeurs, et moins de temps de navigation donc, à mon sens, moins de fatigue mais il faut prévoir de rester en mer plus longtemps (eau de rinçage pour le matériel photo, films par exemple). Révisez les différentes manières de s’immerger : saut droit, bascule arrière, le long d’une échelle, équipement en surface afin de faire face à toute éventualité.

Comment plonger lors d'un voyage plongée

En croisière ou dans certaines îles, il est quelquefois possible de plonger de manière illimitée. Soyez alors prudent, encore plus adulte et responsable. Anticipez la fatigue. Reposez-vous plus. Dormez plus longtemps. Buvez beaucoup (de l’eau !). Plongez moins profond et appréciez…

Avertissements : Vérifiez votre matériel avant de partir. Sur place, écoutez le briefing du moniteur local et respecter scrupuleusement les indications de votre ordinateur de plongée sans écourter les paliers. En voyage, allez dans le sens de la sécurité en étant plus prudent si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil à cause du décalage horaire. Buvez beaucoup d’eau en limitant l’alcool et l’effort. Attendez 24 heures après la dernière plongée avant de décoller en avion et, en montagne, la pression diminue de 0,1 bar environ tous les 1000 mètres…

Pensez-y.

Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
© Tout droit de reproduction réservé - Texte et photo H. Eskenazi

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine