Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Le matériel de plongée du voyageur

Le matériel de plongée du voyageurSi la majorité de vos plongées se pratique en eaux tropicales, il est vivement conseillé d’orienter le choix de votre matériel en fonction de ce type de loisir. Vous pouvez, bien entendu, le louer sur place mais au bout de quelques séjours cela peut devenir assez onéreux, sans compter le plaisir et le confort d’utiliser son propre équipement. Un choix judicieux peut vous faire gagner plusieurs kilos, toujours précieux, surtout au moment de l’embarquement…

La combinaison :

Au delà de 26°C, préférez une épaisseur de 3 ou 5 mm en fonction de votre frilosité avec éventuellement une double-peau fine et une cagoule séparée. Choisissez des chaussons très légers, en lycra par exemple, qui sèchent facilement ainsi qu’une paire de gants fins de protection.

Le gilet :

Privilégiez le faible poids et le faible encombrement plutôt que l’importance du volume. Proscrivez les anneaux inox (lourds et peu utiles). Choisissez les poches à plombs qui vous permettent de mieux répartir le poids en cas de bouteilles aluminium (ceinture à la taille réduite donc moins de douleurs lombaires).

matériels de plongée lors de voyagesLe détendeur :

Pensez lors de l’achat du détendeur, à vérifier son poids (on peut gagner jusqu’à 1 kg !) pour la même qualité. Le système à vis (Din) est plus léger et plus sûr que le système à étrier (Int). Pensez éventuellement à vous munir d’un adaptateur. Privilégiez un détendeur avec Octopus plutôt que deux détendeurs séparés car les bouteilles doubles sorties ne sont pas systématiques.

Les palmes :

Orientez-vous plutôt vers des palmes chaussantes, souvent plus légères, faciles à enfiler (sans chaussons à semelles lourds et épais) et courtes (pour ne pas abîmer le corail, mieux se déplacer sur le bateau et grimper à l’échelle sans les enlever).

Le masque :

Optez aussi pour un masque léger et peu encombrant. Si vous avez besoin d’un masque de vue, il faut que vous soyez encore plus précautionneux et, probablement envisagez d’en avoir un deuxième de secours (en cas de bris, vous seriez dans l’impossibilité de profiter des plaisirs de la plongée, ce pourquoi vous avez tant investi et parcouru tant de kilomètres !).

Le tuba :

Emportez un petit tuba, de faible diamètre, peu encombrant, pliable ou rétractable, mais tout de même confortable, que vous pourrez ranger dans une poche de votre gilet par exemple.

Le couteau :

Préférez un couteau court et petit (type dague), en céramique éventuellement, ou bien une paire de ciseaux (à transporter en soute et non en cabine !).

Le sac :

Mettez votre équipement dans un sac filet qui permet un rinçage plus aisé, un séchage plus rapide et un transport facilité.

Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
© Tout droit de reproduction réservé - Texte et photo H. Eskenazi

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine