Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Les documents indispensables pour son séjour plongée

Les documents indispensables pour son séjour plongéeFaites une check-list, c’est le meilleur moyen pour ne rien oublier. Rangez vos papiers importants toujours au même endroit. Si possible, vérifiez les dates de validité (passeport, licence) au retour d’un voyage et non la veille du départ d’un prochain !

Photocopiez vos documents importants (passeport, carte d’identité, permis de conduire, justificatifs d’assurance, licence et brevets de plongée, numéros de téléphone de parents ou amis, numéros des traveller chèques, numéro de téléphone du centre d’opposition de vos cartes bancaires) et remettez les à une personne susceptible de les faire parvenir rapidement dans le pays où vous vous trouvez (courrier, fax, mail). Il est également possible de les scanner pour les stocker sur un site personnel afin de pouvoir, le moment venu, les récupérer via l’ordinateur d’une ambassade ou d’un cybercafé.

  • Documents indispensables avant de partir en voyage plongéeCivils : hormis dans les pays de la Communauté Européenne (E.C.) et quelques rares exceptions où il est possible de se déplacer avec sa seule carte d’identité française à jour, il est obligatoire d’avoir un passeport en règle (avec visas éventuels) pour la plupart des destinations. De toute façon, même en Europe, il reste conseillé de voyager avec son passeport car un déroutage de l’avion étant toujours possible, il est désagréable de se voir interdire la sortie de l’aéroport (exemple : vous voyagez sur les Antilles Françaises où la carte d’identité suffit mais votre avion est détourné vers un autre aéroport étranger à cause de la météo où vous attendez un autre avion pour le lendemain… sans passeport, vous êtes obligé de passer la nuit à l’aéroport, allongé sur le sol, sous des néons blafards au lieu d’aller faire du tourisme : Pensez-y !).
  • Santé : n’oubliez surtout pas vos certificats de vaccination (bien qu’ils soient de moins en moins nécessaires), les médicaments indispensables, des contacts en France (agence de voyage, assurance, famille, amis) ou à l’étranger en cas de problèmes : adresses, téléphones, fax, e-mails rédigés en anglais.
  • Photo et vidéo : gardez sur vous les factures du matériel de prises de vues.
  • Plongée : la plongée sous-marine obéit à une certaine réglementation pas toujours identique selon les pays (la France n’est pas le nombril du monde ! et le français n’est pas la langue reconnue internationalement). Apportez donc vos diplômes les plus élevés (CMAS, PADI, SSI ou autres), votre dernier carnet de plongée, votre certificat médical le plus récent (de moins d’un an) et acceptez, de bonne grâce, une éventuelle plongée de réadaptation. Çà ne peut pas faire de mal, ne serait-ce que pour s’adapter au nouveau matériel, au nouveau bateau, à la flottaison différente : ailleurs, c’est toujours différent !

Etiquetez vos bagages (en soute et en cabine) à l’extérieur et à l’intérieur avec votre adresse personnelle ou au moins celle où vous désirez qu’ils soient réexpédiés en cas de perte.

A l’aller, pensez également à identifier extérieurement vos bagages avec l’adresse de la destination finale (hôtel, club de plongée) afin que vous puissiez les retrouver, même avec du retard, sur place au lieu de les récupérer chez vous ! Enregistrez vos bagages, toujours jusqu’à la destination finale, pour éviter la fatigue et le stress lors des escales trop courtes. En cas de perte (possible), on peut très souvent louer du matériel sur place.

Fermez vos sacs avec des cadenas à code à préférer aux cadenas à clefs qui s’égarent volontiers. Eventuellement assurez votre matériel. D’une manière générale, il est conseillé de garder sur soi, en cabine, le minimum indispensable ou onéreux et difficile, voire impossible, à se procurer sur place. Prévoyez également d’emporter sur vous une mini-trousse de toilette (sauf couteaux, ciseaux, lime à ongle et tout objet contondant qui seront confisqués et non rendus). Perfectionnez votre anglais (et votre espagnol) ou alors apportez un petit dictionnaire.

Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
© Tout droit de reproduction réservé - Texte et photo H. Eskenazi

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine