Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Quand partir en voyage plongée ?

Quand partir en voyage plongéeLa meilleure période pour un voyage est… celle où l’on a envie ! Bien sûr, mais pensez à la saison (cyclones, saison des pluies, alizés, passage de pélagiques), pensez à la date (vacances scolaires, sites de plongée surchargés, encombrement sur les routes), pensez au budget (promotions, basse saison, groupes), pensez aux évènements économiques et/ou politiques (guerres, attentats, grèves)... Pour profiter au maximum et… ne plus penser à rien !

Pour certains d’entre vous, c’est le confort qui est une priorité. Pour d’autres, c’est la sécurité. D’autres encore recherchent l’isolement ou au contraire les voyages en groupe et les plongées à plusieurs. Posez vous les bonnes questions avant de franchir le grand pas du voyage-plongée : grandes structures hôtelières ou petits hôtels de charme ? Gros bateaux de croisière à moteur ou petits bateaux locaux ? Avec alternance de découvertes terrestres ou non (pyramides égyptiennes, ethnies thaïlandaises, volcans antillais) ?

choisir la saison pour partir en voyage ou vacances plongée

A moins d’un gros problème (maladie, météo), si vous revenez déçu d’un voyage, peut être que vous vous êtes trompé de destination plongée et si vous revenez souvent déçu d’un séjour lointain, alors c’est que vous n’êtes pas fait pour partir. J’applique cette théorie pour moi-même à la notion de groupe : il est toujours possible de ne pas s’entendre avec une minorité, mais si je suis en conflit avec la majorité, c’est moi qui dois changer !

“Ne partez pas stressé, partez reposé”. C’est plus facile à dire qu’à faire et pourtant c’est tellement vrai ! Anticipez le retour aussi. Quoi de plus désagréable de découvrir, avec des poissons encore plein les yeux et le dos rougi par le soleil, la boîte aux lettres pleine, le bureau encombré de dossiers et les factures à payer, en plus du linge à laver et des affaires à ranger.

Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
© Tout droit de reproduction réservé - Texte et photo H. Eskenazi

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine