Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Histoire

L'Antiquité

L'Antiquité

Depuis l'aube des civilisations, le fond des mers a toujours attiré l'homme. C'est lentement qu'il a entrepris son exploration, d'abord par curiosité, puis pour se nourrir. Certains ont osé mettre la tête sous l'eau, ce sont les premiers aventuriers du monde sous-marin. Ces premières expériences datent de la préhistoire et très peu d'informations nous ont été laissées.
Les premières références à une activité sous-marine date de l'antiquité égyptienne avec les temples de Thèdes. Certains monuments de plus de 5000 ans sont décorés de coquilles d'huître.

On raconte que 5 siècles avant Jésus-Christ, le roi Xerxes engageait des plongeurs pour retrouver des trésors sous les mers.
Rapidement l'apnée est utilisée à des fins militaires. Il s'agissait de nuire aux flottes ennemies en faisant des trous dans la coque ou de couper les amarres et ainsi pouvoir les dépouiller de leurs biens.

 

 

Alexandre le Grand en 325 av JC construisit une machine qui pourrait bien être l'ancêtre de la cloche sous-marine. Pour étudier le monde sous-marin, il fit construire un tonneau étanche ouvert sur un seul côté, qui une fois bien enfoncé sous l'eau emprisonnait une bulle d'air. Ce tonneau a été nommé "Colympha" et devint le premier instrument pour pratiquer la plongée sous-marine fabriqué par l'homme.

Peu après, les hommes de la méditerranée, nommé les "urinatores", avaient comme métier de récupérer les cargaisons des navires qui avaient sombrés. Utilisant leur souffle, il pouvait rester rarement plus de deux minutes sous l'eau. Il leur fallait donc trouver un moyen de respirer sous l'eau.

 
Dans les traditions japonaises et polynésiennes, on entraîne dès leur plus jeune âge de futurs plongeurs et plongeuses à retenir leur souffle jusqu'à trois minutes dans le but d'aller pêcher des algues, des coquillages ou des perles.

Différentes techniques ont été proposées afin d'augmenter la durée de la plongée. La première suggérait l'emploi de tubes émergeant à la surface (les premiers tubas). Ainsi, des soldats (les futurs nageurs de combat) pouvaient se «camoufler» sous l'eau.
 
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine