Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Articles

Avant de Partir

Documents d’identité et visas

Vérifiez les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination.
(document de voyage requis : passeport ou carte nationale d’identité ? nécessité d’un visa ?).

  • Certains pays acceptent les voyageurs français porteurs d’un passeport même périmé (depuis moins de 5 ans) ou d’une carte nationale d’identité (en cours de validité).
La plupart des Etats exigent un passeport dont la validité doit expirer plusieurs mois après la date prévue pour le retour en France. Adressez vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.
  • Prenez la précaution de conserver à votre domicile la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et de vous munir d’au moins 2 photos d’identité.


Pour les enfants mineurs :

  • L’enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être muni de sa carte d’identité (pays de l’UE notamment) ou de son passeport, s’il n’est pas inscrit sur celui de ses parents.
  • Si le mineur voyage seul avec sa carte d’identité, il doit être, en outre, muni d’une autorisation parentale de sortie du territoire.
  • En aucun cas le mineur voyageant seul ne peut utiliser le passeport de ses parents où sur lequel il serait inscrit. Il doit impérativement être muni d’un document à son nom (carte d’identité ou passeport).

Si un visa est nécessaire, prenez contact entemps utile avec les services consulaires étrangers en France, car ilpeut être nécessaire de disposer d’un délai suffisant pour produirecertains documents selon les pays (formulaire, photographie, extrait decasier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller etretour, etc).



Législation locale

Respectez les usages locaux et la ou les religions pratiquée(s) dans le pays de destination. Ils peuvent entraîner des attitudes ou des règles vestimentaires ou alimentaires qu’il convient de respecter.

Respectez scrupuleusement les lois locales notamment celles relatives

  • À l’alcool (importation, achat et consommation, notamment au volant)
  • Aux moeurs,
  • Aux stupéfiants. Les peines encourues pouvent être très lourdes dans certains pays, la réclusion à perpétuité voire la peine de mort.


Législation française

Tout ressortissant français condamné dans un pays étranger peut faire l’objet de poursuites et de condamnations à son retour en France (comme par exemple en matière de tourisme sexuel).



Animaux

Munissez-vous des certificats de vaccination anti-rabique et de bonne santé, en prenant garde aux délais de validité.

Sachez que certains pays empêchent l’entrée des animaux sur leur territoire et que d’autres exigent un permis d’importation.



Argent

Vérifiez que vous disposez de moyens de paiement suffisants (liquidités, chèques de voyage, carte de crédit...) pour couvrir vos frais de séjour et votre retour.

Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.

Pour toute entrée ou sortie de France de sommes, titres ou valeur d’un montant égal ou supérieur à 7622 euros, vous devez établir une déclaration préalable au bureau des douanes.

Au retour, vous disposez d’un délai de 3 mois pour changer les devises restantes lorsqu’elles excédent l’équivalent de 7622 euros.



Sécurité

Lors de vos déplacements à l’étranger, n’acceptez jamais un colis d’un inconnu. Ce paquet peut en effet contenir des stupéfiants ou des explosifs.

  • N’emportez en vacances qu’un minimum d’objets de valeur et de bijoux.
  • Déposez vos objets de valeurs, documents, bijoux et devises aux coffres-forts des hôtels.
  • Ne laissez aucun objet de valeur à la vue du public dans un véhicule en stationnement.
  • Evitez les aires de stationnement désertes (les parkings privés et surveillés sont plus sûrs).
  • Ne vous laissez pas aborder dans la rue par des inconnus qui vous offrent leurs services gratuitement (notamment dans le cas d’accident de voiture).
  • Refusez toute boisson ou mets offerts par un inconnu.


Automobile

Informez-vous sur les règles du code de la route local.

Si vous utilisez un véhicule automobile, munissez-vous des documents suivants :

  • Carte grise
  • Carte internationale d’assurance (renseignez-vous sur sa validité selon le pays où vous vous rendez)
  • Permis de conduire international (à demander à la préfecture)
  • Carnet de passage en douane (délivré exclusivement par les automobiles clubs) s’il est exigé.


Douane

Certains pays interdisent l’entrée sur leur territoire de produits alimentaires, d’équipements divers tels : appareils photos, postes à transistors, magnétophones, magnétoscopes, etc. Renseignez-vous auprès des services consulaires ou des offices du tourisme du pays de destination.

L’importation en France, l’exportation de France ou la simple détention de produits contrefaisant des marques constituent un délit douanier qui vous expose à des sanctions douanières et pénales.



Informations pratiques

Les guides touristiques disponibles dans le commerce sont des sources précieuses d’informations sur l’histoire, le contexte socio-politique et la vie quotidienne dans une région du monde donnée, qui peuvent permettre aux voyageurs de mieux comprendre un pays et ses habitants et, ainsi, de profiter, sans prendre de risques inutiles, de ses richesses en toute connaissance des dangers potentiels.

Source : Ministère des Affaires Etrangères

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine