Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Articles

Vols Agressions Attentats

CES CONSEILS S’ADRESSENT A TOUS LES VOYAGEURS ET EXPATRIES QUI SEJOURNENT DANS UNE ZONE A RISQUE.

Personne n’est à l’abri d’une agression à l’étranger.

Prenez le temps de lire ces quelques conseils avant votre départ.
Dans ces moments difficiles, le Consulat de France peut vous porter assistance.

SI VOUS ETES RESIDENT DANS LE PAYS : PENSEZ A VOUS FAIRE IMMATRICULER DES VOTRE INSTALLATION AUPRES DU CONSULAT DE FRANCE OU DE LA SECTION CONSULAIRE DE L’AMBASSADE DE FRANCE


En cas de vol :

-Etablissez la liste de ce qui vous a été volé (papiers d’identité, billets d’avions, somme d’argent, cartes bancaires, appareils photos...)
-Portez plainte auprès des autorités de police locales, n’hésitez pas à demander l’aide du Consulat de France qui pourra, si besoin, vous accompagner dans les démarches.
-Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.
-Contactez :
- votre banque afin de faire opposition sur votre carte bancaire
- la compagnie aérienne pour les billets d’avion
-Informez le Consulat des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui le vol éventuel de vos papiers d’identité.


En cas d’agression :
-Consultez un médecin en cas de nécessité.
-Portez plainte auprès des autorités de police locales.
-Prévenez le Consulat de France et informez le de façon précise des circonstances et modalités de l’agression. C’est notamment sur le fondement des témoignages de nos compatriotes qu’il actualise les fiches "Conseils aux voyageurs".

En cas d’agression sexuelle :
Consultez un médecin en urgence, le plus rapidement possible après l’agression, sans vous laver ni vous changer (le Consulat dispose de listes de médecins, d’hôpitaux, services d’urgence...).
-Le médecin constatera le viol et prescrira des prophylaxies jugées nécessaires en fonction des risques de contamination (sida et autres MST). Dans certains cas, il pourra aussi faire les prélèvements utiles à la Police et à la Justice.
-Contactez les autorités de police locales afin de déposer plainte.
-Sollicitez l’aide du Consulat pour être orienté vers un psychologue ou vers un centre d’aide aux personnes violées. Ce soutien psychologique est tout aussi essentiel que le traitement médical. A votre retour en France, il peut vous être apporté par l’INAVEM (voir ci-dessous).



Si l’un de vos proches est victime d’un meurtre à l’étranger
:


-Portez plainte auprès des autorités locales. Le Consulat peut vous communiquer une liste d’avocats francophones, si vous désirez suivre la procédure et/ou vous constituer partie civile au procès. Les frais d’honoraires ne sont pas pris en charge par le Consulat.
-Le Consulat peut prévenir la famille si celle-ci est en France et prendre contact avec les autorités locales pour obtenir les rapports de police.
-Le Consulat conseillera la famille pour les démarches administratives (actes de décès, rapatriement, inhumation...)



Actions en France :


-Dans tous les cas d’agression à l’étranger, la victime ou son avocat, ou ses ayants-droits (en cas de décès de la victime), peuvent déposer un dossier d’indemnisation auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI) du Tribunal de Grande Instance de Paris (4 boulevard du Palais 75001 PARIS) ou du domicile de la victime en France. La CIVI décide en toute indépendance de la suite à réserver aux dossiers qui lui sont transmis.
-En cas d’attentats, la victime, ou ses ayants-droits, peuvent transmettre une demande d’indemnisation au Fonds de Garantie des Victimes d’Actes de Terrorisme et Autres Infractions (FGTI, 64 rue Defrance 94682 VINCENNES Cedex,Tél. : 01.43.98.77.00).
-Quelle que soit la nature de l’agression, la victime, ou ses ayants-droits, peuvent s’adresser à l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM, 1 rue du Pré saint Gervais 93691 PANTIN Cedex, Tél: 0.810.09.86.09 ou 01.41.83.42.00) qui pourra leur accorder une assistance psychologique et juridique (informations sur ses droits, aide pour déposer le dossier d’indemnisation).


Dans tous les cas, pensez à vous informer auprès de l’Ambassade ou du Consulat le plus proche de votre résidence des mesures prévues pour la sécurité de la communauté française.

Source : Ministère des Affaires Etrangères

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine