Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Pratiquer

Introduction


Pratiquer la plongée ...

Découvrir de nouvelles sensations ...

Découvrir une faune et une flore uniques ...

... c'est à la portée de tous ou presque.











La France compte plus de 340 000 pratiquants en plongée sous-marine, dont 150 000 licenciés, qui pratiquent leur passion au sein de plus de 2000 clubs dont 350 avec une activité commerciale.

A l'origine, la plongée a surtout évolué dans les secteurs industriel et militaire. La plongée sportive a décollé notamment lors de la sortie du film de Luc Besson "Le Grand Beu" qui, avec plus de 9 millions de spectateurs, a créé de très nombreuses vocations au niveau des jeunes et des moins jeunes.

La plongée est accessible à partir de 8 ans pour un premier bâptème et pour la plupart des personnes sous réserve de répondre à quelques critères logiques d'hygiène et de bonne santé.

Après le baptême, il est possible d'accéder aux niveaux supérieurs de plongée, dans le cadre d'une progression très liée au nombre de plongées effectuées. Les principaux brevets sont les suivants :

  • Niveau 1 :
Le plongeur niveau I doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l'espace médian sous la direction d'un niveau IV au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il n'a pas de prérogatives d'autonomie (sauf dans un cas très particulier : voir normes de sécurité).
Le niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s'y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.

  • Niveau 2 :
Le plongeur niveau II doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau II minimum, d’évoluer de manière autonome dans l'espace médian et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d'un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres.
Le niveau II possède aussi les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace lointain encadré par un plongeur de niveau IV au minimum. Enfin le niveau II est le niveau technique minimum requis pour l'accès à l'initiateur de club; certaines compétences sont liées à cette possibilité.

  • Niveau 3 :
Le plongeur autonome niveau III doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité). Les plongeurs majeurs de Niveau III sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie. En son absence, ils choisissent le lieu, l’organisation et les paramètres de plongée.

  • Niveau 4 :
Les plongeurs de niveau IV peuvent plonger entre eux en exploration et fixer les paramètres de leur plongée. En l'absence d'encadrement, ils en choisissent le lieu.
Les plongeurs de niveau IV plongeant entre eux sont équipés d'un système de sécurité gonflable leur permettant de regagner la surface et de s'y maintenir, ainsi que des moyens de contrôler personnellement les caractéristiques de la plongée et de la remontée.
Les prérogatives d'encadrement sont définies par l'annexe à l'arrêté du 22 juin 1998.


Il est possible de pratiquer la plongée sous-marine au sein de clubs qui peuvent être affiliés à des fédérations et organisations différentes (Fédération Française, Ssi, Padi...).

Les niveaux sont relativement similaires entre fédérations et il existe des équivalences pour une reconnaissance de votre niveau selon la zone géographiques où vous souhaitez plonger.

Les plongeurs peuvent ensuite s'orienter vers des spécialités (photo, biologie, archéologie, spéléologie...) et/ou des fonctions d'encadrement (initiateur, moniteurs fédéraux et brevets d'état).

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine