voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

La Réserve Naturelle du Bois du Parc

réserve du bois du parcLa Réserve Naturelle du Bois du Parc présente un patrimoine naturel exceptionnel et contrasté. Entre pelouses sèches et charmaie vivent une faune et une flore particulière : Le Lézard vert, le Faucon pèlerin, la Mante religieuse évoluent à l’ombre du Chêne pubescent, du Limodore ou de l’Asaret. A la poésie des noms répond la qualité de la biodiversité des milieux. Mais c’est surtout la géologie qui est à l’honneur : les falaises nous livrent le secret de la formation d’un vaste massif de coraux il y a 150 millions d’années. Cet ancien site de carrières a été classé Réserve naturelle en 1979, en réaction aux menaces d’extension des zones d’extraction. Ces carrières, en plus de l’érosion du plateau rocheux par l’Yonne, ont néanmoins permit de mettre en évidence l’intérêt géologique du site. C’est en effet l’un des plus beaux affleurements de coraux fossiles à l’échelle nationale.

Durant le Jurassique, à l’ère secondaire, alors que la France se situait au niveau du tropique du Cancer, une mer chaude et peu profonde couvrait la région. Conditions favorables à la lente constitution d’un récif corallien, pendant 4 à 5 millions d’années, sur une épaisseur de 150 m. Le colmatage de cet édifice et la sédimentation postérieure ont abouti à la formation d’une roche calcaire dure et compacte. Les deux carrières du Bois du Parc et des Quatre pieux laissent voir les anciennes colonies de coraux aux formes variées, fossilisées en position de vie.
 
      

        

La mention de « Bois du Parc » est d’origine ancienne puisqu’elle figure au XVIIème siècle sur la carte de Cassini. C’est à partir du XIXème siècle que le site attire l’attention de différents botanistes qui attestent de son exceptionnelle richesse biologique. Plus récemment, l’étude du massif corallien qui constitue le sous-sol a entrainé un regain d’intérêt pour ce site.

Un sentier permet de partir à la découverte de ce patrimoine et la falaise est partiellement autorisée à l’escalade. La Réserve Naturelle du Bois du Parc est un site protégé mais fragile.

Henri Eskenazi

Informations:
  • Région : Bourgogne
  • Département : Yonne
  • Commune : Mailly le Château
  • Création : Décret du 30 aout 1979
  • Surface : 45 ha
  • Sentier : 1,3 km
  • Tél : 03 86 39 31 32 / Fax : 03 86 39 17 67
  • Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine