voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Emotions voyage plongée Maldives : un bonheur simple Makunundu

voyage plongée
En levé de rideau, trois sternes criardes réveillent nos neurones au son des vaguelettes qui s’écrasent sur la plage vierge tandis qu’un léger souffle de vent berce les frangipaniers. Le bleu et blanc, les couleurs du plaisir, s’offrent à nous, sans vergogne. Nous sommes ici pour quelques jours de bonheur pris, au ras des flots, entre secs et passes, plongées dérivantes le long des tombants de la mer turquoise. Les Maldives, un mot magique dans l’imaginaire occidental : des envies de soleil, de sable, de mer naissent à leur seule évocation. Il faut oser le rêve, alors elles nous envoûtent à jamais. Douze heures de vol et l’archipel est là, à nos pieds. Un si grand pays fait de si petits pays !...

Du nord au sud, le paysage sans contrastes violents se joue des verts et des bleus, ponctué de plages parsemées de cocotiers. Les Maldives nous offrent, dès leur approche en avion, ce qu’elles ont de meilleur. Le ton est donné : elles font partie des plus belles îles du monde et se dévoilent, pour nous offrir des fonds sous-marins à la beauté sans limites mais toujours avec un souci d’élégance. Quand on y plonge, c’est pour de vrai. Ludique et lumineuse, la plongée ici s’apparente à un cadeau. Un présent que l’on s’offre quelquefois, en ouvrant grand son cœur. Et là, c’est parti !

Dix requins (gris), un sourire de Sandra dans le corail (vert), le regard attendri de Christina sur des poissons (jaunes) et des limaces (rouges) dans le bleu (bleu !) à Washimas thila. Et hop ! Beauvoyage plongée maldivescoup de requins pointes blanches allongés sur le sable de Madigaa à moins de vingt-sept mètres, bouche ouverte, dans l’attente d’on ne sait quoi. Des tortues, des balistes titans cette fois-ci très complaisants. Toujours les poissons clowns dans les anémones presque fluorescentes accompagnées de leurs fidèles crevettes transparentes. A Madivaruberu, site qui ressemble étrangement à celui de Madi gaa, les diverses stations de nettoyage expliquent ces incroyables concentrations de poissons de toutes espèces : des mérous tachetés, des gaterins rayés noirs, jaunes et blancs, des cochers, des gros yeux, des trompettes, des voyants, des plus discrets, des espiègles, des bizarres et des moins connus, tous en l’attente d’un petit labre nettoyeur bleu et blanc qui semble bien s’occuper d’eux pour les nettoyer de tous leurs petits parasites. Beaucoup sont déjà en position classique, ont la bouche grande ouverte et les ouies déployées. Je peux compter leurs dents et photographier leurs… amygdales ! Au point d’observation des requins (shark point) de Kuda faru, les squales sont au rendez-vous dans le courant à trente mètres : une vingtaine, des pointes blanches et des gris, nettement plus imposants.

Leur nage est paisible. Ils prennent confiance et se rapprochent un peu de nous, juste pour quelques clichés et pour notre plaisir. Au signal de Guido, notre sympathique guide italien parfaitement francophone, nous nous laissons partir dans le courant en abandonnant peu à peu ce site extraordinaire. Le sable s’éloigne. Les requins deviennent de plus en plus petit jusqu’à laisser la place au relief corallien qui lui aussi, se perd peu à peu dans l’immensité azuréenne. Aveuglé par tant de merveilles, mon regard se dirige vers les abysses. Puis, paf, la violence des couleurs vives des alcyonnaires de Blue canyon avec ses surplombs tapissés de bleu : 1 pour les Maldives, 0 pour le stress ! Près de la petite île de Hembadhoo, se trouve une épave. Toute petite : trente mètres, pas plus. Et pas profonde, maxi 24 mètres. Sans courant, une eau bleue, des tas de couleurs posées sur les structures : éponges oranges, coraux verts et alcyonnaires roses. Avec, en prime, un poste de pilotage rempli de glass fishes, véritable garde-manger pour les carangues chasseresses. Quelques raies pastenagues, de belle taille, vautrées sur le sable, entre la coque, le safran et l’hélice. C’est un petit chalutier coulé volontairement pour fixer la vie sous-marine et créer un site d’exploration supplémentaire... Même devant la jetée de notre île, j’ai du plaisir à jouer avec un juvénile poisson chauve-souris qui ressemble étrangement à une feuille posée sur l’eau. Un défi de la nature…

Au même endroit, le soir, j’ai l’illusion d’apprivoiser cinq requins nourrices entre un et deux mètres de long à moins de 10 mètres de fond. Quelquefois, ils daignent remonter à la surface pour le plaisir stupéfait des couples en lune de miel. Cris et émerveillements de leur part. Observation passionnée pour la mienne. Cinq minutes plus tard, je suis sous la douche et les cinq qui suivent, je m’endors, les doigts de pieds écartés et le cerveau encore plus léger : comme détaché de mon corps. Mes paupières s’abaissent lentement pour fermer mes yeux presque saturés de tant d’images apaisantes. Les Maldives ont aussi leurs sautes d’humeur. Comment ne pas compter l’histoire de ce jour où le ciel se voile et où un orage, d’une violence inouïe, s’abat sur nos têtes pour balayer notre île ? La mer fume, les cocotiers ploient dans un bruit de froissement pour nous rappeler que ces îles ne sont jamais à l’abri d’une tourmente soudaine.

Les gouttes d’eau, explosant sur la surface aux reflets vert-gris, créent des millions de minuscules corolles aux éphémères taches noires. Le bas de nos corps est chaud alors que nos dos et nos nuques sont criblés de multiples petites aiguilles froides. La nature change à ce moment et nos esprits aussi…..Ici le simple côtoie l’authentique, et l’accepter, c’est être heureux…
 
Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
© Tout droit de reproduction réservé - Texte et photo H. Eskenazi


>>> D'autres émotions ?... cliquez ici !

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine