Fédérations
Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)

Membre de droit du comité consultatif de la plongée subaquatique, la FSGT est, avec la FFESSM, la seule fédération habilitée par l’État à délivrer des brevets de plongée en France (plongeur et encadrement).
Réformés en 2000, nos cursus de formation sont animés par la recherche de l’autonomie et la responsabilisation des pratiquants. Dans les faits, cet état d’esprit se concrétise par une démarche pédagogique spécifique fondée sur :
SITUATION RÉELLE
qui permet de mettre en évidence des capacités effectives du candidat en dehors de toutes situations artificiellement crées par les jurys.
ÉVALUATION CONTINUE
qui permet aux candidats d’acquérir un niveau confirmé d’une façon souple et adaptée aux capacités d’apprentissage de chacun. Ainsi notre logique de certification refuse les examens « sanctions » trop scolaires et souvent peu révélateurs des réelles compétences acquises. Même si les cursus sont organisés en UC capitalisables, l’évaluation continue n’est pas un rattrapage continue. L’obtention d’un brevet est subordonné à une évaluation générale des compétences dans la phase de finalisation de la formation.
REVALORISATION DE L’EXPÉRIENCE
pour lutter contre la course au brevets en imposant des plongées en milieu naturel dans tous les niveaux et entre tous les niveaux.
FORMATION DE CADRES DE QUALITÉ
qui implique des stages pédagogiques adaptés à chaque niveau (c’est-à-dire à l’enseignement dans les 3 zones d’évolutions proche, médian, lointain) et qui rend l’encadrant de niveau 2 (aspirant fédéral) obligatoire.
ORGANISATION
A l’inverse d’un système hiérarchique basé sur l’élection, la plongée FSGT est organisée pour favoriser la participation de la base et notamment des clubs en relation avec les comités départementaux.
Les Commissions:
- Enfant
- TIV
- CAFSAN
- Environnement Subaquatique
Pour contacter la FSGT:
14-16, rue Scandicci
93508 PANTIN Cedex
Tél: 01 49 42 23 19
Fax: 01 49 42 23 60
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.