voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

La France doit protéger les requins

Lundi 29 janvier 2007, les scientifiques et les ONG membres de Shark Alliance et de l’Association pour l’étude et la conservation des Sélaciens (APECS) ont tenu une conférence dans l’auditorium du Muséum national d’histoire naturelle, pour appeler l'Etat français, l’un des acteurs les plus actifs en matière de pêche et de commerce des requins en Europe, à peser de tout son poids afin d’améliorer le futur de ces animaux en péril...

Le rôle et le devenir des requins

Les requins ont évolué durant près de 400 millions d’années et jouent un rôle déterminant dans les écosystèmes marins. Comme les prédateurs terrestres tels que les lions et les loups, les requins ont un rôle écologique et aident au maintien de l’équilibre de la vie dans les océans.
Aujourd’hui, les requins figurent parmi les espèces les plus menacées des océans, principalement en raison de la surexploitation. Des dizaines de millions de requins sont tués chaque année, qu’ils soient pêchés intentionnellement, ou accidentellement, dans le cadre des pêcheries industrielles ou de la pêche sportive.
La disparition des populations de prédateurs supérieurs menace sérieusement l’équilibre des écosystèmes et l’impact sur les océans de la diminution du nombre de requins est source de préoccupations.

Les captures de requins en Europe

Quelques-unes des nations pratiquant le plus la pêche aux requins se trouvent en Europe . Entre 1990 et 2003, les captures mondiales de requins ont augmenté de 22%, 80% de ces captures étant le fait de 20 pays (dont l’Espagne, le Portugal, le Royaume–Uni et la France en 2003) (2) .

Selon les données fournies par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les pays de l’Union européenne (UE) ont péché près de 109 121 tonnes de requins, raies et chimères en 2004. L’Espagne se place en tête avec la capture d’environ 51 000 t (46% du total des captures de l’UE), suivie par la France avec plus de 21 000 t (19,5%), le Royaume-Uni avec 16 000 t (14,6%) et le Portugal avec 7 200 t (6,5%) (3).

La consommation et le commerce de chair de requin sont importants au sein de l’Union européenne. Cela concerne surtout l’aiguillat, les émissoles, les roussettes et les raies, ainsi que le requin taupe bleu, appelé aussi requin mako, et le requin taupe commun.

Entre 1990 et 2003, les exportations mondiales de produits issus de requins ont doublé pour atteindre 86 500 t et un montant de près de 250 millions de dollars. En 2003, le Panama, le Costa Rica et l’Espagne ont remplacé le Danemark, l’Allemagne et la Norvège au palmarès des dix pays exportant le plus de requins (4).

Malgré cela, l’Europe continue à jouer un rôle majeur dans le commerce mondial de requins. En 2004, les pays de l’Union européenne ont exporté plus de 40 000 t de chair et autres produits issus de requins, ce qui représente un peu moins de 40% des exportations mondiales de requins. La même année, les importations se sont élevées à plus de 26 000 t de chair de requin, soit près de 30% des importations mondiales de requin (5).

{mospagebreak}

Le cas français

La France figure au top 20 des États pêcheurs de requins dans le monde et au top 10 des Etats importateurs de requins. Ceux-ci sont prisés pour leur chair, leurs ailerons et l’huile tirée de leur foie, utilisée par les industries cosmétique et pharmaceutique.
Or, un tiers des populations européennes de requins qui ont fait l’objet d’une évaluation sont désormais considérées comme menacées selon les critères de la Liste Rouge de l’UICN (Union mondiale pour la nature). 20% supplémentaires sont sur le point de le devenir.

Shark Alliance (1) s’adresse tout particulièrement à la France afin qu’elle suive les recommandations des scientifiques en suspendant la pêche ciblant des espèces en danger, en soutenant de nouvelles restrictions en matière de commerce international, en contribuant, au niveau de l’Union européenne, à la mise en œuvre d’un plan de gestion de la pêche des requins et d’une réglementation plus stricte en ce qui concerne le prélèvement des ailerons.

En 2004, la France a été le deuxième pays européen pêcheur de requins et de raies. Les navires français en ont capturé plus de 21 000 tonnes, non seulement dans les eaux françaises, mais également dans des régions aussi lointaines que l’Antarctique, ce qui représente près de 20% des prises totales de l’Union européenne. L’Union européenne impose peu de limitation des captures de requins dans les eaux communautaires. En France, les requins ne font l’objet d’aucune protection. Un plan de gestion de la pêche des requins a été promis par l’Union européenne, mais jamais réalisé.

"En tant qu’acteur important de l’exploitation et de la consommation de requins en Europe, la France aurait intérêt à ce que les populations soient gérées pour permettre une exploitation durable. Mais elle se positionne souvent contre les propositions de nouvelles mesures de conservation", a déclaré Eric Stéphan, de l'APECS. "Étant donné son influence au sein de l’Union européenne et le vaste rayon d’action de ses navires, la France est un des pays détenant le pouvoir d’assurer ou de compromettre l’avenir des requins en Europe et dans le monde ".

La France a récemment joué un rôle décisif pour la protection des requins en déclenchant la mise en place d’un moratoire sur la pêche ciblée des requins de grands fonds de l’Océan Austral, mesure décidée par les parties à la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique. Cette action exemplaire illustre parfaitement le principe de précaution en matière de gestion des requins. Shark Alliance demande à la France de jouer un rôle semblable en Europe et de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre, par l’Union européenne, d’un plan de gestion des stocks de requins.
Shark Alliance incite fortement tous les États membres de l’Union européenne à promouvoir un plan global de gestion des requins, tenant compte des données scientifiques disponibles, fixant des limitations de captures et corrigeant les déficiences de la réglementation européenne relative au prélèvement des ailerons des requins.

Notes
(1) Shark Alliance est une coalition de plus de 20 ONG dont le but est d’agir pour la conservation et la restauration des populations de requins en tentant de faire évoluer la politique commune de la pêche de l’Union Européenne.
(2) Lack, M. and G. Sant (2006). World Shark Catch, Production and Trade 1990–2003. Australian Government, Department of the Environment and Heritage, and TRAFFIC Oceania
(3) FAO Fisheries Department, Fishery Information, Data and Statistics Unit, Fishstat plus. Universal software for fishery statistical time series. Catches and landings, 2004.
(4) Lack, M. and G. Sant (2006). World Shark Catch, Production and Trade, 1990–2003. Australian Government, Department of the Environment and Heritage, and TRAFFIC Oceania.
(5) FAO Fisheries Department, Fishery Information, Data and Statistics Unit, Fishstat plus. Universal software for fishery statistical time series. Commodities and trade, 2004.

Auteur : Shark Alliance
Publication sur le site: Notre Planète Info

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine