voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

La plongée à l'Ile de la Réunion

La plongée péi décidée à se vendre

Touchée de plein fouet par la crise, la deuxième activité touristique de l’île entend faire valoir ses atouts à l’extérieur pour sortir la tête de l’eau. Car sur la planète plongée, par-delà les freins, fantasmés ou réels, liés au chik, aux requins, ou au transport aérien, la destination Réunion souffre d’abord d’une grande méconnaissance. Pour la première fois, une campagne ciblée a été engagée par le Comité du tourisme et les professionnels locaux, qui a commencé par une participation remarquée au Salon de la plongée mi-janvier à Paris, et culminera en octobre à l’occasion d’une prometteuse Quinzaine de la plongée sur l’île.

“À La Réunion, le spectacle est aussi sous l’eau !”, peut-on lire dans le magazine Octopus de décembre-janvier. Enfin la presse spécialisée plongée consacre des pages photos et des dossiers entiers à La Réunion. Du jamais vu. “On a toujours fait figure de petite destination”, note Yves Reignier, responsable du club “Bleu Marine” à Saint-Gilles. Cette attention nouvelle résulte directement de l’action du Comité du tourisme de La Réunion (CTR), qui a notamment œuvré au choix de La Réunion comme destination d’honneur au 9e Salon de la plongée sous-marine. La manifestation, qui s’est déroulée à Paris du 12 au 15 janvier, a drainé près de 40 000 visiteurs et plus de 200 journalistes, français et étrangers, la plupart professionnels et prescripteurs potentiels. D’habitude discrète, avec un stand d’à peine 9 m2 et cinq clubs représentés, La Réunion a fait parler d’elle pour sa cinquième participation, grâce à un effort particulier du CTR à hauteur de 70 000 euros. Sur un espace de choix grand de 63 m2, la délégation péi, présente en plus grand nombre, a pu vanter son grand bleu à la foule. Objectif : prouver que La Réunion est une destination plongée à part entière.

PRODUIT D’APPEL

“Le stand a été envahi, nous avons reçu un accueil très chaleureux”, témoigne la présidente du CTR, Jocelyne Lauret. Une véritable réussite, avec “beaucoup de passage”, dont “les effets ne pourront se mesurer que dans un an”, précise Yves Reignier. “Car un tel voyage se prépare à l’avance.” Résultats attendus : “Si on pouvait retrouver la fréquentation d’avant-crise, ce serait déjà pas mal”. Sur leur stand parisien, les Réunionnais ont pu rassurer les affolements concernant le chik, les requins, et déployer le panel d’activités possibles sur l’île. Car si la nouvelle politique promotionnelle du CTR est de s’intéresser davantage aux niches de clientèle comme celle des plongeurs, elle les présente en produits d’appel d’une promotion globale de la destination. Cette diversité reste même le premier argument mis en avant auprès du public. “En Mer Rouge, les gens ne font que plonger et ne restent qu’une semaine. À La Réunion, le voyage peut durer un mois et combler toute une famille”, souligne Georges Masanelli, président du comité régional de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM). “Quand on sait à quel point il est difficile de satisfaire tous les membres d’une même famille sur les activités de vacances, La Réunion est vraiment une destination idéale“, écrit encore le magazine Subaqua dans son dernier numéro. Au fil des ans, le secteur plongée de La Réunion s’est développé naturellement, sans communication volontariste. Sans prendre conscience qu’à trop vendre son vert, La Réunion oubliait d’imprimer la richesse de son bleu dans les esprits des touristes en puissance. Aujourd’hui malmenée par la crise du chik, qui lui a fait perdre 50 % de son chiffre en 2006 sans aucun signe de reprise au jour d’aujourd’hui, consciente de ses atouts, la plongée péi entend les promouvoir de façon plus percutante auprès des métropolitains.

SÉCURITÉ EXEMPLAIRE

À commencer par le volet sécurité. Au GHSR de Saint-Pierre, La Réunion possède le centre de traitement hyperbare (caisson de décompression) “le plus performant et le plus sûr de tout l’océan indien”, lequel traite même des accidents de plongée survenus dans les îles voisines. De quoi rassurer le public et les tour-opérateurs (qui ont obligation de garantir la sécurité à leurs clients) et emmener les plongeurs sans crainte vers les fonds abyssaux. Aussi, jurent Yves Reignier et Jocelyne Lauret, les moniteurs réunionnais sont aujourd’hui des professionnels “au top”, diplômés et respectueux de normes européennes très contraignantes, contrairement à d’autres sites dans le monde. Le fruit d’un travail de dix ans. Cette année d’ailleurs, une formation de quinze moniteurs de second degré (pour “former des formateurs”), “du haut niveau”, aura lieu à La Réunion. Méconnus ou méjugés des Français de métropole, les autres atouts de l’île coulent pourtant de source : une eau chaude toute l’année, une faune et une flore aquatiques qui n’ont rien à envier à d’autres destinations pourtant prisées. Avec 150 espèces de coraux et 500 espèces de poissons, le récif corallien réunionnais est l’un des plus riches au monde. “Ici, la faune et la flore sont abondantes dans très peu d’eau, et toute l’année, explique Yves Reignier. Le récif corallien est en parfait état. Il est jeune et n’a pas été touché par les effets du réchauffement climatique. Durant trois mois de l’année, nous avons des baleines, sans compter les raies, les dauphins et les tortues, de plus en plus nombreuses depuis deux ans.” Entre autres arguments de curiosité, la présence en nombre d’un coquillage très recherché comme le cône Barthélémy. La possibilité aussi de plonger jusqu’à 50 mètres en toute sérénité. Dans sa dernière publication, le magazine Océans résume le paradoxe du paradis subaquatique péi : “Malgré les évidents trésors d’écotourisme qui font la renommée de La Réunion, mecque du trekking, de la randonnée et du canyoning, le qualificatif d’île verte relègue les richesses de l’océan Indien à quelques poisson-clowns. Erreur grossière”. C’est bien l’objectif des efforts menés par le CTR et les professionnels depuis l’an passé : initier une prise de conscience qui place le grand bleu péi en bonne place vu de l’hexagone. Des visites d’éductours et des voyages de presse auront lieu cette année. “Si le CTR pouvait prévoir la même opération au salon l’an prochain, nous serions ravis”, demandent déjà les professionnels. “Avec le chik, les gens ne placent plus La Réunion dans les Caraïbes, c’est déjà un début”, ironise Yves Reignier.

Sylvain Amiotte
Source: Clicanoo.com
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine