voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Un moniteur condamné

Le tribunal correctionnel de Fort-de-France a condamné un moniteur de plongée à 6 mois de prison avec sursis et l’interdiction d’effectuer la plongée pendant 3 ans pour des manquements et des obligations de prudence et de sécurité. Lors d’un baptême de plongée en juillet 2005 à l’anse Figuier (Rivière-Pilote), l’un des élèves avait trouvé la mort. Un accident mortel peu habituel dans le monde de la plongée en Martinique...

C’est lors d’une séance de baptême de plongée à l’anse Figuier, à Rivière-Pilote, que le moniteur de ce club de Sainte-Luce prend le risque de plonger avec deux élèves débutants. Une plongée qu’il aurait du normalement faire en pareil cas avec un seul élève. Devant le tribunal correctionnel, l’homme explique que c’est par excès de confiance qu’il a agi ainsi et que sa décision n’a pas été mûrement réfléchie. Il reconnaît qu’il a perdu de vue ce plongeur, qui sera retrouvé par 4 à 5 mètres de profondeur, face contre terre. Les gestes de premiers secours prodigués sur place n’ont pas permis de réanimer la victime. L’autopsie révèle que celle-ci est décédée suite à une détresse respiratoire et à une insuffisance cardiaque.

Pour le ministère public, c’est le défaut de surveillance et les manquements dans l’encadrement qui ont conduit à ce drame. Le ministère public rappel que la réglementation n’est pas anodine et qu’il ne doit pas y avoir de marge d’erreur, et réclame 3 à 4 ans de prison avec sursis à l’encontre du moniteur. Maître Daniel Luc Cayol, attestations et diplômes à la main, démontre que son client n’est pas un novice dans le secteur. S’appuyant sur les conclusions de l’autopsie, l’avocat du prévenu estime qu’un non lieu serait opportun dans cette affaire. Il réclame la relaxe pour son client. Finalement, le moniteur est condamné à 6 mois de prison avec sursis et l’interdiction de plonger pendant 3 ans.

Source
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine