voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Palmes de plongée à ailes : le modèle du futur ?

Un projet très intéressant de palme de plongée futuriste: la palme de plongée à ailes. Il s'agit d'une palme qui utilise le même principe que les ailes d'avion. Cela lui permet de réaliser des performances hors du commun car elle s'adapte à la vitesse du nageur et offre à la cheville un confort incomparable. Le site de l'auteur est remarquable de précision et espérons que son projet se verra concrétisé...

Une grande efficacité :

Il n'y a pas de zone à poussée neutre ou négative. Il en résulte un rendement plus de 50% supérieur à une palme classique, permettant des performances hors du commun.
L'inclinaison automatique des ailes produit le même effet qu'une "boîte de vitesse automatique". Il en découle une forte puissance au démarrage et une faible amplitude de palmage à pleine vitesse.
Plus le nageur fait d'efforts, plus il y a de réactions. Ce n'est plus la palme qui donne la limite, mais la force du nageur.



Un confort d'utilisation accru :

Les périodes actives sont réparties sur les 3/4 du cycle de palmage. Il n'y a donc pas de point dur, le geste est plus "coulé", plus agréable.
A faible vitesse, les ailes étant très inclinées, il y a très peu de contraintes sur la cheville.
L'inclinaison des ailes variant avec la vitesse du nageur, une même palme peut convenir à un grand nombre de personnes, des plus faibles aux plus fortes.

Inconvénients :

Sans l'ajout de butées, ou autres systèmes permettant un maintien relatif des ailes en position horizontale, le nageur dispose de très peu d'appui lorsqu'il est, lui même, en position horizontale.
En surface, le nageur doit veiller à ne pas sortir les ailes de l'eau. Quand cela arrive, elles s'inclinent plus que la normale. Lorsqu'elles réentrent dans l'eau, il se produit un "raté". En effet, si l'aile est plus inclinée que sa trajectoire, la force de poussée est alors dirigée vers l'arrière (contraire au sens d'avancement du nageur).

Pour plus d'information, visualiser le détail des tests, des vidéos sous-marines, etc... vous pouvez visiter le site de l'auteur: http://pagesperso-orange.fr/palmaile/index.htm


Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine