voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Reportages voyages

Voyage plongée à l'île de Mayotte

Posée à l’entrée du canal du Mozambique, isolée dans un des plus grands lagons du monde, carrefour du peuple d’Afrique d’Orient et de l’occident, l’autre bout de la France de l’océan Indien m’ouvre les portes de cette île appelée MAYOTTE.
Avec sa forme d’hippocampe renversé cette colonie française positionnée au nord ouest de Madagascar, à moins de trois heures de vol de la Réunion présente un immense lagon, parfois éloigné de plus de 4 Km de petite et grande terre, atteignant des profondeurs supérieures à 70m offre des allures de mer calme pour une grande diversité de faune et de flore sous-marine...

En ce mois d’Août je n’entends parler que de baleines à bosse et de Dugong. En congé de maternité ces énormes mastodontes des mers viennent apprendre les rudiments de la vie aux jeunes baleineaux dans les eaux Mahoraises. Comme toujours la nature décide si la rencontre avec l’homme doit se faire ou non. Embarqué à bord de AQUA DIVA EXPLORER, je file à plus de 24 nœuds en direction de la passe de M’TZAMBORO au nord de la grande terre. J’ai l’espoir de rencontrer ces mammifères. Pour la circonstance tous les moyens modernes de navigation sont utilisés en vue de retrouver une mère et son petit. Au cours du déplacement une famille de dauphin à long bec vient jouer à l’étrave du bateau. Sur le toit de l’embarcation je suis accompagné de Pierre GAUVIN le responsable du centre de plongée AQUA DIVA. Ensemble nous scrutons l’horizon dans l’espoir d’apercevoir un jet d’eau vertical annonciateur de l’expiration forcée d’une baleine. Trois heures plus tard et plus de 60 nautique de recherches nous sommes tristement obligé de rentrer sans avoir vécu l’instant de rêve. La nature est ainsi faite, la prochaine fois sera peut être plus favorable pour immortaliser cet événement. J’ai encore deux mois avant le départ des baleines qui retrouveront les eaux froides de l’antarctique. Avec un brin de nostalgie je trempe de nouveau mes palmes dans la passe de LONGOGORI plus communément appelée "la passe en S". Il y à de cela 20 ans quelques aventuriers comme moi avaient laissé échapper quelques bulles sur le frangeants de l’hippocampe. Depuis les choses ont bien changées. La plongée sous-marine est devenue la grande activité touristique et sportive de l’île. Une dizaine de structures dépensent toute l’énergie nécessaire pour faire découvrir ce petit bout de France.

Accompagné d’une palanquée de jeunes plongeurs je m’immerge au sud de la réserve de la passe en "s". Avec la marée descendante je profite du courant sortant pour explorer le récif extérieur. Avant la sortie de la passe la turbidité n’est pas exceptionnelle, il en est autrement dans le grand bleu. Peut être dérangé par notre présence une grosse tortue verte s’éloigne avec élégance dans l’océan. Vers dix huit mètres de grosses gorgones se détachent majestueusement du tombant. De belles tiges de corail noir s’élèvent en direction de la lumière, certaines prennent le forment d’un tire-bouchon. Régulièrement mon regard s’évade vers le sombre de l’océan. Timidement et sans agressivité un petit requin marteau déambule peut être à la recherche d’une proie. Ma présence ne l’inquiète pas, il m’ignore et continue son chemin. MAYOTTE est une île corallienne ceinturée par une double barrière mesurant plus de 140 Km qui isole ainsi un lagon de 1000 Km². Composée de la petite et grande terre séparées entres elles par un bras de mer de 2 Km "barger" est le seul moyen pour se rendre sur chacune de ces îles. Son passé historique richement chargé apporte la naissance d’une population multiraciale. La parler local "le SHIMAORE" réuni les peuples d’origines Africaines, Malgache, Européenne, Arabe, Indienne et chinoise. De ce fait l’artisanat prend son importance avec la broderie la bijouterie, la vannerie, la poterie et le bois travaillé. Toutes ces diversités apportent dans l’île un certain parfum surtout lorsqu’il s’agit des essences provenant de la fleur d’ YLANG-YLANG.

Toujours à la recherche des cétacés, sur les bords de la belle plage de sable noir de TREVANI, dans les locaux de MAYOTTE LAGON, Jacky est enthousiasme. La veille de ma visite dans le nord de l’île Madame baleine à bosse nourrissait sa progéniture dans la baie de CHOAZIL. C’est précisément sur les tombants de baie que nous allons ce matin. La mer d’huile devrait favoriser l’observation. Au loin les îlots nous servent d’amères. Martine prépare le mouillage. Au dessus d’une grande faille la turbidité de l’eau m’enchante déjà. Avec trois autres plongeurs nous explorons le tombant aux gorgones. Rapidement je constate une différence dans la composition des fonds par rapport à ceux de la passe en "S". Après le passage dévastateur de EL NINIO le corail a repris rapidement sa croissance. Les massifs sont richement embellis de gros pieds de corail noir, de gorgones, et coraux mous. Dans les anfractuosités coralliennes une abondante vie sous-marine grouille sur les récifs de CHOAZIL. Au dessus d’un fond sablonneux des platax vont et viennent au grés d’une destination hasardeuse. Quelques perroquets à bosses avec leurs becs crochus percutent violemment le corail qui devient la pitance du moment. Les anémones de mer abritent quelques poissons clown. Bien caché en dessous de l’actinie des crabes ne veulent pas se montrer au grand jour. A mon goût le temps s’écoule trop rapidement, si seulement les minutes pouvaient être plus longues. Plus longtemps je resterais avec l’espoir d’entendre le chant des baleines. En vain, aucun son de ce genre ne se fait entendre. Pour se consoler avec Jacky nous accostons sur la plage du préfet. Exténués par la grosse chaleur de cette fin de matinée nous n’hésitons pas pour gravir le sommet du MKADIJOU pour apprécier la belle vue qui nous est offerte, d’un coté de la crête il y à la baie de CHOAZIL, de l’autre coté c’est la baie d’HANDREMA.

Après le nord, je continue ma prospection dans le sud de l’île. Sur le semi-rigide de LAGON MAHORE propulsé par un puissant moteur de 250Cv nous abordons l’entrée de la passe bateau. Pour la circonstance je suis binômé avec Bruno. Responsable de cette structure de plongée il connaît bien les sites du sud de MAYOTTE. Régulièrement les chapelets de bulles s’échappent de mon détendeur, comme moi un banc de Ludjanus jaunes rayés verts se laisse transporter par le petit courant du début de plongée. Au large de N’GOUJA comme sur la plage de MOYA ces deux secteurs sont réputés pour le regroupement massif des tortues vertes. Que cela ne tienne une de ces créatures préhistoriques semble planer au dessus du tombant. Sans reprendre sa respiration elle disparaît dans les abysses. Plus tard elle remontera furtivement à la surface pour reprendre un peu de vie avant de repartir pour une autre séance d’apnée dynamique. Peut être aurais-je la chance de la retrouver cette après-midi sur l’herbier de la plage du jardin MAHORE. Bruno s’arrête au bord un petit surplomb, des milliers de petits poissons luminescents et pratiquement transparents se blottissent en groupe à l’intérieur de ce refuge protecteur. Un poisson feuille de couleur claire ne souhaite pas se faire photographier. Sur le haut du tombant le courant est devenu plus fort. Le récif est vallonné, les parties inférieures sont complètement dénudées, à l’inverse les parties supérieures sont copieusement ornées de coraux mous de couleurs mauves et rouges. L’ambiance devient bizarre, sur cette autoroute pour plongeur, poussé par le courant qui devient de plus en plus important, cette force m’attire dans les profondeurs de l’océan. En rien de temps je me retrouve 10 mètres plus bas, le gilet gonflé, dans un bouillon de grosses bulles et quelques puissants coups de palmes je retrouve rapidement le calme, pour commencer une remontée normale en direction de la surface. Après cette courte tempête je retrouve Bruno aux paliers. De retour sur la plage de la réserve de N’GOUJA je rencontre Katia (stagiaire) biologiste mandatée par le Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines de la Réunion (CEDTM.) (Travail en collaboration avec la DAF) En mission pour trois mois elle approfondie l’étude des tortues vertes de la baie.

Pour le moment on ne sait pas grand chose sur leurs déplacements, la vie, les habitudes, l’alimentation de ces mammifères. Pour l’instant plus de 150 spécimens sont quand même répertoriés. Pour faciliter cette étude elles sont baguées sur la nageoire avant et sur la carapace. Certaines sont équipées de balise Argos. A 50m du rivage, au dessus du platier recouvert de plantes phonérogrammes nous restons en compagnie de la n° 8 et 131. La présence régulière de nageurs ou plongeurs a habitué ces tortues à ne pas être effarouchées par la présence de l’homme. Au dessus ou au dessous de leur carapace de gros rémoras font corps avec elles. Clichés après clichés le temps ne compte plus pour moi. Ma présence est totalement acceptée, les coups de bec dans l’herbier se succèdent, toutes les deux minutes environs la séance d’apnée s’interrompt. A la surface, La tête hors de l’eau, le bec entrouvert, j’entends son expiration forcée suivie immédiatement d’une inspiration rapide, cela lui suffit pour reprendre l’oxygène nécessaire pour la prochaine immersion. En moins de deux secondes la numéro 8 plonge de nouveau à destination de son repas. Force est de constater que cet intervalle de surface est trop court pour que le signal de la balise Argos puisse être repéré ou enregistré. Katia me dit alors que le moyen le plus fiable permettant l’identification de ces tortues consiste tout simplement à photographier les têtes. La structure des écailles présente des caractéristiques facilement identifiables. Pendant deux heures nous nous sommes dépensés sans compter, à l’inverserse des tortues nous avons dépensé une énergie considérable. A la fin de ma pellicule, nous abandonnons la partie. Nous rejoignons la plage avec l’espoir d’assister à l’éclosion des œufs.

En général un attroupement de personnes signifie que l’événement se produit. Comme tout le monde je m’approche lentement pour constater que de jeunes petites tortues essayent de prendre la bonne route en direction de l’océan. La sélection naturelle commence à ce moment là. Pendant le mois d’octobre les grosses chaleurs commencent, j’ai le regret de constater que certaines n’auront pas la chance de se rafraîchir. La chaleur est trop forte, elles meurent avant de rejoindre la mer. Sur 1000 tortues, une seule aura la chance de devenir adulte. A petite terre, la plage de MOYA et un endroit aussi réputé pour la ponte. L’île aux parfums abrite 8 espèces connues de tortues. La tortue verte (Eretmochelys Imbricata) fréquente les 170 plages de l’île. Depuis 1992 la "D.A.F" Direction de l’agriculture et de la forêt les observe. Quelques précautions sont à respecter pour ne pas les déranger. Il est préférable de ne pas les déranger avant le début de la ponte. La lumière est nuisible pour leurs yeux. Pendant la ponte avec modération il est possible d’immortaliser l’événement.

Entre deux journées de plongée je m ‘évade un peu dans la nature Mahoraise. Dans les hauteurs de MAMOUDZOU, sur la piste de la Convalescence je fais la connaissance de Ahmed ROXAN. Accroupi au pied d’un arbre brûlé dont les fumeroles s’échappent encore il sculte le bois de badamier. Issu de l’école de l’art Malgache, dans son atelier à ciel ouvert il dégrossit à la hache les tronçons de bois qui deviendront la sculture de votre choix. Les baleines, dauphins, masques africains et petites figurines sont exceptionnellement réalisés.

Pendant trois mois j’ai multiplié les sorties, après avoir plongé sur le tombant aux gorgones de la plantation situé à proximité de l’îlot de CHOAZIL, avec le NYAMBA CLUB, Nadia décide cette fois de rentrer sur MAMOUDZOU en longeant le récif extérieur. A hauteur de la PRUDENCE un grand jet d’eau nous indique la présence d’une baleine est de son petit. En respectant la chartre d’approche des cétacés, à trois cents mètres de celle-ci nous ralentissons pour ne pas l’effrayer et couper sa route. Malgré tout elle sonde une première fois en nous dévoilant sa queue. L’instant est vraiment fantastique, le baleineau n’est pas encore en mesure de faire de longues apnées, rapidement ils rejoignent la surface. Enfin je réalise la belle image. Avec le club d’ULM l’observation aérienne des cétacés est d’exception. La vue de l’hippocampe donne l’envie de faire le grand saut.

Jean Cassou
Copyright texte et photos Jean Cassou

>>> Pour toute information, devis...: utilisez notre formulaire gratuit en ligne...
 

 

LE TOUR DE MAYOTTE INFORMATIONS PRATIQUES

S’INFORMER AVANT DE PARTIR :
  • GUIDES PRATIQUES :
    • L’île de Mayotte à pied, Topo guide de la FFRP
    • Mayotte en poche, les éditions Mahoraises
    • Parlons Shimaoré, Edition du Baobab
    • Mayotte, guide touristique de l’île, Edition Tropixel
    • Le petit futé, guide de la Réunion et de Mayotte, Nouvelles éditions de l’université.
  • BEAUX LIVRES ET LIVRETS SOUVENIRS :
    • Mayotte et sa cuisine, Edition Tropixel
    • Mayotte, un autre regard, Editions du Tadorne
    • Mayotte images, Editions Mayotte Images
    • Destination Mayotte, Editions Jacaranda
    • Mayotte l’île au lagon, Orphie.
  • VIDEOS :
    • Mongomé, le mégaptère, Sea Blue Safari / Mise ai point
    • Okéanos, PIC
    • M’wendro wa shissiwa, Editions Baobab.
  • CD ROM :
    • Mayotte, l’île sous la lune, Editions du baobab.
  • CD AUDIO :
    • Les sons de la nature de Mayotte, les naturalistes de Mayotte.
  • SITES WEB :
    • www.mayotte-tourisme.com
    • www.archipel-mayotte.com
    • www.leguidemahorais.com

COMMENT SE RENDRE A MAYOTTE :

Pour se rendre à MAYOTTE il n’existe pas de liaison directe. Depuis la métropole les compagnies AIR France, AIR LIB, ou d’autres vols charters iront faire escale sur l’île de la REUNION.
En provenance également des SEICHELLES, Air AUSTRAL, Air MADAGASCAR, Air SEICHELLES Air COMORES assurent le relais pour l’aéroport de PAMANDZI situé sur la petite terre. Pour plus de détails il est utile de contacter AIR AUSTRAL : www.airaustral.com
Toutes les demi-heures la barge relie la grande terre, attention les taxis ne traversent pas, les bagages doivent être déchargés pour la traversée. 15 minutes suffisent pour rejoindre la capitale de MAMOUDZOU, il faut recharger les bagages dans un autre taxi ou dans la voiture de location.

FORMALITES D’ENTREE :

Pour les ressortissants français et européens la carte d’identité de moins de 10 ans ou un passeport datant de moins de 5 ans est nécessaire.
Les ressortissants de pays étrangers hors de la communauté européenne devront se munir d’un passeport en cours de validité avec visa consulaire (durée du séjour touristique : 3 mois).

INFORMATIONS UTILES :

  • LE TELEPHONE :
    Automatisé est relié à la métropole et à l’étranger par satellite France TELECOM. Une cabine au minimum est installée dans chaque village.
  • L’EAU ET L’ELECTRICITE :
    L’eau est potable sur l’ensemble de l’île, toutefois des eaux minérales sont vendues dans la plus part des magasins ou boutiques d’alimentation, ainsi que dans les restaurants. L’électricité est de 220 volts. Les photographes se connecteront sur des prises européennes.
  • LA MONNAIE / LES BANQUES :
    La monnaie utilisée est l’Euro. Il existe 4 Banques.
  • LE DECALAGE HORAIRE :
    Avec la métropole il est de + 2h en hiver et + 1h en été.
  • CONSEILS SANITAIRES :
    Dans les structures publiques (hôpital de MAMOUDZOU, les dispensaires implantés dans toutes les communes) proposent les soins gratuits.
    Généralistes, dentistes, kinésithérapeutes et pharmacien exercent dans le secteur libéral. Il est conseillé de prendre une assurance couvrant les frais d’un éventuel rapatriement.
    Même si à la pharmacie de MAMOUDZOU, ont trouve de tout, il est quand même utile d’emporter votre trousse à pharmacie comprenant entre autre votre traitement habituel en quantité suffisante.
  • VACCINATIONS :
    Les vaccinations obligatoires sont identiques à celle de la métropole. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire. La prise anti-paludéenne est recommandée, mais elle n’est pas obligatoire si vous n’allez pas longtemps dans la brousse.
  • CAISSON DE DECOMPRESSION :
    Le plus proche se trouve sur l’île Bourbon. Le respect des consignes de sécurité prendra son importance.
  • L’HEBERGEMENT / LA RESTAURATION:
    Que vous soyez au centre, dans le nord, dans le sud de l’île ou sur petite terre les solutions d’hébergement et de restauration sont nombreuses et diversifiées.
    Voici quand même les plus importantes.
  • HOTELS RESTAURANTS :
    • LE CARIBOU :
      Situé au centre de MAMOUDZOU, à 5 petites minutes des pontons d’embarquement. Capacité d’accueil : 43 chambres.
      Place mariage. BP 119. 97600 MAMOUDZOU.
      Tèl : 00 269. 61 14 18. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • TREVANI VILLAGE :
      Situé au fond d’une magnifique petite baie l’hôtel est en bordure de la plage, éloigné d’une quinzaine de minutes du débarcadère de la grande terre en remontant vers le nord de l’île. Capacité d’accueil : 29 bungalows climatisés.
      B.P 245. TREVANI. 97600 MAMOUDZOU.
      Tèl : 00 269. 60 13 83. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      Site Internet : www.hotel-trevani.com
    • SAKOULI HOTEL :
      Situé à une trentaine de minutes de route en direction du sud de l’île. Capacité d’accueil : 30 bungalows climatisés.
      Plage de SAKOULI. 97600 BANDRELE.
      Tèl : 00 269. 60 63 63. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • LE JARDIN MAORE :
      Le plus éloigné de la grande ville, il se situe dans le sud de l’île. Sur 18 hectares en bordure de la belle plage de N’GOUJA réputé pour l’observation des tortues marine. Capacité d’accueil : 18 bungalows climatisés.
      B.P 236 CHIRONGUI. 97600 MAMOUDZOU.
      Tèl : 00 269. 60 14 19. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • LE ROCHER :
      Situé sur la petite terre, légèrement dans la hauteur sur une petite falaise, chaque chambre possède une belle vue.
      Capacité d’accueil : 25 chambres climatisées.
      B.P 42. 97610 DZAOUDZI.
      Tèl : 00 269. 60 10 10. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • LES CHAMBRES D’HOTE :
    • L’HIBISCUS :
      6 Chambres ventilées. CAVANI STADE. 97600 MAMOUDZOU ;
      Tèl 00 269. 61 46 61.
    • ROSE BOUDOU :
      6 Chambres ventilées + 1 studio. 16 route de Majimbi. 97600 MAMOUDZOU.
      Tèl : 00 269. 61 04 48.
    • CHEZ JO :
      4 Chambres ventilées. BP 807 KAWENI. 97600 MAMOUDZOU.
      Tèl 00 269. 61 80 97
    • LA PALMERAIE :
      9 Chambres ventilées. Tsoundzou II 97600 MAMOUDZOU. Tèl : 00 269. 62 10 44.
    • VILLA RAHA :
      11 Chambres + 2 studios. 13 rue du Smiam. 97615 PAMANDZI (Petite terre).
      Tèl : 00 269. 62 03 64.
    • OCEAN HOTE :
      5 Chambres ventilées. 46 rue Mousdalifa. 976210 LABATTOIR (Petite terre).
      Tèl : 00 269. 60 36 39.
      La liste des chambres d’hôtes est encore longue, suivant votre choix de résidence les clubs de plongée vous donneront les autres lieux d’hébergement et de restauration.


PLONGEE MODE D’EMPLOI :

Que vous soyez hébergé sur la grande ou petite terre les clubs de MAMOUDZOU viendront vous chercher à DZAOUDZI. A L’inverse avec les structures de petite terre vous embarquerez sur le ponton de MAMOUDZOU. Les départs pour l’exploration sous-marine ont lieu tous les matins ou après midi en fonction de la demande. Le choix de votre structure de plongée sera en fonction de vos goûts personnel. Quoi qu’il en soit 9 Clubs sont maintenant implantés à MAYOTTE.
Les plongées de nuits sont organisées en fonction de la demande et du nombre de plongeurs. Des sorties à la journée sont aussi organisées. Du mois de juillet à novembre le club de PLONGEE AQUA DIVA, et la société SEA BLUE élargissent l’activité à la découverte des baleines à bosse et mammifères marins. A cette occasion le tour de l’île est souvent réalisé.
La plongée sous-marine offre trois pôles d’intérêts dans le Nord, le sud de l’île et dans la réserve de la passe en S. Chaque secteur est différent, la visibilité de la passe en “S“ peut être surprenante ou décevante, Les gorgones de la plantation de L’îlot de CHOAZIL apportent un moment d’élégance. La clarté de la passe bateau dans le sud de MAYOTTE offre la vue sur de grands espaces, parfois les courants peuvent être importants. Il ne faudra pas manquer l’observation de tortues vertes dans la baie de N’GOUJA, cette expérience vous permettra de parfaire votre entraînement de l’apnée à la recherche de la tortue n° 8 ou 131.

  • LES CENTRES DE PLONGEE DE MAMOUDZOU :
    • AQUA DIVA :
      BP 425. ZI KAWENI. 97600 MAMOUDZOU.
      Tèl : 00 269. 69 03 82. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      Base : MAMOUDZOU.
      Responsable : Mr Pierre GAUVIN.
      Moniteurs diplômés : 2 à 3 moniteurs d’état..
      Diplômes : 1 BEES instructeur NAUI-NITROX-DAN.
      Licences : FFESSM. NAUI. ANMP.
      Bateaux : 1 Alcor alu de 9,30m. 370cv turbine + une unité au commerce alu de 12m, 2 x 370cv essentiellement utilisé pour l’observation des baleines et mammifères marins.
      Equipements : Centre SEA SCUBAPRO. 20 blocs de 230 bars, 6 nitrox 230 bars. 20 équipements de plongée. Compresseur 26m³ + 20 tampons, filtration Nitrox. 18 phares rechargeables 10/20 et 50 watts.
      Capacité de sortie : 20 + 21 plongeurs.
      Site de plongée : Tout Mayotte.
      Durée des trajets : 5’, ou sortie à la journée.
      Tarifs1 plongée : 30 à 38€ (suivant le matériel).
      Stage de formation : Du niveau 1 au niveau 4. Formation nitrox en 4 plongées + COURS ;
      Divers : Sorties journée et éloignées régulièrement organisées. Ce centre de plongée et le plus ancien de l’île, il dispose d’un équipement très fonctionnel en parfait état.
    • MAJI CLUB :
      4 route nationale. M’STAPERE. BP 1388. 97600 MAMOUDZOU.
      Tèl : 00 269. 61 02 19. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Internet : www.majiclub.com
      Base : MAMOUDZOU.
      Responsables : Mr Eric SARTHE.
      Moniteurs : Mr Eric SARTHE.
      Diplômes : BEES 1. BEES 2.
      Licences : 40€ si niveau F.F.E.S.S.M.
      Bateau : 1 vedette de 8,70m propulsée par un moteur de 230cv.
      Equipements : 3 compresseurs BAUER. 20 équipements Scubapro. Centre CEA.
      Capacité de sortie : 20 Plongeurs.
      Sites de plongée : Passe en S + de SAZILEY à CHOAZIL,.
      Durée des trajets : Entre 10’ et 1 heure.
      Tarifs I plongée : 30€ à 40€ (suivant l’équipement).
      Stage de formation : Du niveau 1 au niveau 4. F.F.E.S.S.M. ANMP.
      Divers : Tarifs de groupe sur demande. Plongée enfant. Biologie. Secourisme. Reef check.
    • REVE BLEU :
      14 rue de Cavani. BP 748 97600 MAMOUDZOU.
      Tèl : 00 269. 61 49 57. GSM : 00. 269. 69 44 88
      E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site Internet : www.mayotteplongee.com
      Base : MAMOUDZOU.
      Responsable : Thierry BOCCOGNANI.
      Moniteurs diplômés : Thierry et Marie Laure BOCCOGNANI, Patrick BELLESORT.
      Diplôme : BEES 1.
      Licence : F.F.E.S.S.M. AMNP.
      Bateau : 1 semi-rigide, 150cv.
      Equipements : 11 équipements Aqualung. 1 station de gonflage automatisée.
      Capacité de sortie : 11 Plongeurs.
      Sites de plongée : Passe en “S“ Nord et sud de l’île.
      Durée des trajets : 5’ à 1 heure.
      Tarifs 1 plongée : 30€ à 36€ suivant l’équipement.
      Stage de formation : Du niveau 1 au niveau 3. Niveau 4 sur demande. F.F.E.S.S.M.
      Divers : En extension de la plongée des ballades en mer sont organisées.
  • LA PLONGEE DANS LE NORD DE L’ÎLE :
    • MAYOTTE LAGON :
      BP 473. 97600 MAMOUDZOU. Tèl : 00 269. 62 15 42. GSM : 00 269. 69 29 57
      E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      Base : Hôtel TREVANI.
      Responsable : Jacky HESETTE. Martine FOURNIER
      Moniteurs diplômés : Jacky HESETTE. Martine FOURNIER.
      Diplôme : BEES 1.
      Licence : 35€.
      Bateau : Barge Bourbon. 150cv.
      Equipements : Compresseur 14m³ x 2. Matériel Beuchat.
      Capacité de sortie : 12 plongeurs.
      Sites de plongée : Récifs coralliens nord est de Mayotte.
      Durée des trajets : 10’ à 1 heure.
      Tarifs 1 plongée : 39€.
      Stage de formation : F.F.E.S.S.M. Du niveau 1 au niveau 3. Le niveau 4 sur demande.
      Divers : Agrée plongée enfants. Promenade à la demi-journée ou à la journée.
  • LA PLONGEE DANS LE SUD :
    • SUD EXPLO :
      Hôtel SAKOULI. 97600 BANDRELE. Tél. : 00 269. 62 01 92.
      E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      Base : Hôtel SAKOULI.
      Responsable : Antoine GANNE.
      Moniteurs diplômés : Antoine GANNE.
      Diplôme : Antoine GANNE.
      Licence : F.F.S.S.M.
      Bateau : 1 Zeppelin de 5m. 60cv.
      Equipements : 2 compresseurs Bauer de 12m³. Matériel de plongée Scubapro.
      Capacité de sortie : 5 Plongeurs.
      Sites de plongée : Passe en “S“ jusqu’aux récifs Sud.
      Durée des trajets : 5’ à 15’.
      Tarifs 1 plongée : 34 à 36€ .
      Stage de formation : F.F.E.S.S.M. Du niveau 1 au niveau 3.
      Divers : Location de Kayak de mer.
    • LAGON MAORE :
      Plage de N’GOUJA. Hôtel Jardin Maoré. BP 136. 97620 CHIRONGUI.
      Tél. / FAX : 00 269. 60 14 19. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      Site Internet : www.hotel-jardin-mahore.com
      Base : N’GOUJA.
      Responsable : Bruno FICHOU.
      Moniteurs diplômés : Bruno FICHOU.
      Diplôme : BEES 1. BEES 2. Instructeur PADI, NITROX, TRIMIX, Recycleur.
      Licence : ANMP. CEDIP. PADI. FFESSM.
      Bateau : Semi-rigide BWA de 7,40m. 250cv. 1 coque rigide de 90 cv.
      Equipements : 2 Compresseurs Bauer 40m³. Matériel de plongée Scubapro.
      Capacité de sortie : 20 Plongeurs.
      Sites de plongée : Lagon + barrière ou passes.
      Durée des trajets : De 5’ à 1 heure.
      Tarifs 1 plongée : 35€ à 40€ suivant l’équipement.
      Stage de formation : Du niveau 1 au niveau 2. Niveau 4. 4. MFI sur demande.
      Divers : Excursion en mer. Pêche au gros. Pêche aux calamars. Ski nautique. Ne pas oublier la découverte des tortues verte dans la baie de N ‘GOUJA. Le point particulier près la plongée il faut flâner dans le parc de l’hôtel à la recherche de familles de Lémuriens qui se déplacent de bambous en bambous.
  • LA PLONGEE À PETITE TERRE :
    • LE NYAMBA CLUB :
      Route des amoureux. BP 234. 97615 PAMANDZI. Tèl : 00 269. 60 02 56.
      GSM : 00. 269. 69 08 63
      E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Internet : www.nyambaclub.com
      Base : Petite terre. PAMANDZI.
      Responsable : Marc SEGUIER, Nadia OSTEN.
      Moniteurs diplômés : Marc SEGUIER, Nadia OSTEN.
      Diplôme : BEES1. CMAS. AOWI SSI. OWSI PADI.
      Licence : FFESSM.
      Bateau : Vedette aluminium 8m. 200cv.
      Equipements : 2 compresseurs 13m³ + tampons. Matériel Beuchat.
      Capacité de sortie : 16 plongeurs + pilote (sécurité surface).
      Sites de plongée : Côte nord-est, sud-est.
      Durée des trajets : De 5’ à 1 heure.
      Tarifs 1 plongée : 32€ à 39€ suivant l’équipement.
      Stage de formation : Du niveau 1 au niveau 3. Le niveau 4 sur demande.
      Divers : La passion de la mer est la priorité de cette structure de plongée. Possibilité de diplômes US. Passerelles diplômes français américain. Formation spécifique aux enfants avec matériels et techniques adaptées.
    • LE LAMBIS :
      Boulevard des crabes. BP 299. 97610 PAMANDZI. Tèl : 00 269. 60 06 31.
      E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      Internet : http://perso.wanadoo.fr/lambis-plongee.mayotte/
      Base : Petite terre. DSAOUDZI.
      Responsable : Michel FLORES.
      Moniteurs diplômés : BEES 1. CMAS.
      Diplôme : Michel FLORES.
      Licence : 31€.
      Bateau : Vedette aluminium de 9,30mm. 200cv.
      Equipements : 2 Compresseurs de 14m³. 10 tampons. Matériel de plongée Scubapro.
      Capacité de sortie : 19 Plongeurs.
      Sites de plongée : Passe en “S et barrière uniquement.
      Durée des trajets : 10’ à 1 heure.
      Tarifs 1 plongée : 30€ à 35€.
      Stage de formation : Du niveau 1 au niveau 3. FFESSM. CMAS. AMNP.
      Divers :
    • SCUBAORE PLONGEE :
      Route de Moya. BP 308. 97615 PAMANDZI. Tèl : 00 269. 60 33 90.
      GSM : 00. 269. 69 32 99
      E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      Base : Petite terre. PAMANDZI.
      Responsable : Philippe NOUYRIGAT.
      Moniteurs diplômés : BEES 1. Instructeur PADI. NITROX.
      Diplôme : Philippe NOUYRIGAT.
      Licence : ANMP. CEDIP. PADI. NITROX.
      Bateau : Aluminium turbine 7,75m. 250cv.
      Equipements : Matériel de plongée MARES. Compresseur 14m³.
      Capacité de sortie : 14 plongeurs.
      Sites de plongée : Passe en “S“ Ilots de CHOAZIL. Côte Nord-Ouest au Sud-Ouest.
      Durée des trajets : 5’ à 1 heure.
      Tarifs 1 plongée : 35€.
      Stage de formation : Du niveau 1 au niveau 3.
      Divers : Scubaoré est la dernière structure de l’île. Pas de gratuités. Plongée enfant. Plongée de perfectionnement : orientation / équilibre :
  • APRES LA PLONGEE SUR TERRE:
    MAYOTTE, l’île au parfum avec sa végétation luxuriante offre de bons moments de contemplation. Les excursions sont diverses et variées. La multitude de plantes à parfum, les arbres fruitiers, bois précieux aux essences rares embellissent la nature. Sur le versant oriental, s’étalent des cocoteraies, palmiers, bananiers, fougères arborescentes, comment ne pas résister aux bonnes odeurs émanent des champs d’ylang-ylang et de vanille qui font la renommé de cette île.
    Sur la côte ouest il est impossible de ne pas voir les énormes baobabs qui bordent la route.
    A petite terre la balade sur les bords du lac Dziani, ancien cratère volcanique maintenant rempli d’une eau bien verte sulfureuse opaque réputé pour soigner les maladies de peau, permet d’avoir des vues de la plage de Moya.
    Le soir, avec la marée est haute vous aurez le plaisir d’assister à la ponte des tortues sur la plage Moya.
    Pour être sur de trouver votre route, Mayotte Vacances et Mayotte Maoré seront toujours là pour vous guider, ou vous organiser ces excursions.
    • MAYOTTE VACANCES :
      Tèl : 00 269. 61 25 50. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • MAYOTTE AVENTURE :
      Tèl : 00 269. 62 30 87. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      Internet : www.easy.frSiri.za.maore
  • APRES LA PLONGEE SUR L’EAU :
    Du mois de juillet jusqu’à la mi-novembre les baleines à bosses viennent protéger leurs progénitures à l’intérieur du lagon Maoré. Cette période est également mise à profit pour éduquer les jeunes baleineaux. En respectant la charte d’approche des cétacés AQUA DIVA EXPLORER et SEA BLUE SAFARI, véritable passionnés de mammifères marins vous feront partager leurs expériences et connaissances en matière d’approche, d’observation et d’identification des cétacés.
    Si le cœur vous en dit SEA BLUE vous transportera à la rencontre des Lémuriens de l’îlot Bouzy, petit bivouac sur la plage de Préfet ou aux îlots de Choazil. Faire une magnifique pause sur l’îlot de sable blanc de Saziley. Tout un programme en perspective qu’il vous conviendra de choisir en fonction de vos attentes.
    • SEA BLUE SAFARI :
      BP 269. KAWENI. 97600 MAMOUDZOU. Tèl : 00 269. 61 07 63.
      E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Internet : www.saebluesafari.com
      Tarif ½ journée : 35€ par personne.
      Tarif à la journée : 45€ par personne.
  • AVANT LA PLONGEE DANS LE CIEL :

Quoi de plus agréable que de contempler les couleurs vives d’un lagon turquoise, de survoler le mont CHOUNGUI, ou de rechercher les cétacés dans la baie d’Andréma.
Avec Bernard mon pilote d’un jour je me suis envolé au dessus de l’hippocampe. A Bord d’un U.L.M. à destination de la passe en “S“ jusque dans le sud, j’ai pu apercevoir quelques tortues de la baie de N’GOUJA.
Faire le tour du mont CHOUNGUI est cette fois-ci plus facile. Quelques jours avant ma promenade aérienne je gravissais cette montagne. Les 150 derniers mètres nécessitent une parfaite condition physique.
Au dessus Sazilé, un îlot de sable blanc émerge des flots, cette merveille corallienne du lagon, formée grâce à l’accumulation de sable brassé par les courants est entourée d’une eau turquoise
Ce lieu nécessite inévitablement de passer quelques moments avant de rejoindre le sud de l’île.
Une heure de bonheur pour les yeux dans le ciel, images après images, la ballade se termine en passant par le cratère de petite terre. Merci encore aux parachutistes de l’île de m’avoir présenté Bernard le pilote.

 

MAYOTTE ULM: Aéroport de Pamandzi. Tèl : 00 269. 60 01 37. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REMERCIEMENTS :

A l’ensemble des clubs de plongée qui m’ont apporté leur soutien et disponibilité avec l’objectif de permettre à d’autres plongeurs de découvrir ce petit bout de terre française.
Laurent AUDRY, FUJIFILM France, qui a offert une nouvelle pellicule la VELVIA 100 F pour réaliser le reportage sous-marin.
Aux trois parachutistes de l’île qui m’on offert un peu de potentiel, sans oublier Bernard le pilote de MAYOTTE ULM avec qui j’ai admiré la partie aérienne de l’île aux parfums.
A l’équipe de l’hôtel CARIBOU, sans la collaboration de Ali, Marie, Saïd, et Bibitoybatti je n’aurai jamais immortalisé et découvert les secrets des masques de beauté.
Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine