Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Emotions voyage plongée : Egypte, en croisière avec les dauphins

croisière plongée dauphin egypte

Ils sont déjà là, à l’étrave du bateau, dix minutes à peine après notre départ de Marsa Alam. Alors que nous faisons route vers le sud, un groupe de dauphins à long bec nous accompagne, en sauts très expressifs, comme pour nous montrer le chemin… Le soleil répand sa chaleur sur les épaules de mes amis, Georges, Sandra et les autres, plongeurs ou non, qui sont tous venus pour un même but : la rencontre avec ces magnifiques animaux sauvages. Fred Chotard, un physique entre Jean-Marc Barr et Antonio Banderas, va commencer son briefing...

Il nous parle plongée bien sûr : « Ajoutez deux kilos car la Mer Rouge est plus salée. Revenez à 100 bars. Ne touchez à rien. » Bref, le classique. Il nous explique aussi le PMT et quelques notions d’apnée car certains n’ont jamais chaussé de palmes et s’immergent pour la première fois dans une eau à 30°C ! Mais surtout, il nous fait partager sa passion pour les dauphins. Il fcroisière plongée mer rouge Egypte et dauphinsaut dire qu’il en connaît un bout sur le sujet : «Tursops truncatus de Floride, dauphins tachetés des Bahamas, Delphis delphis de la Méditerranée, Stenella longirostris de la mer Rouge, sans compter les autres cétacés, baleines, orques et belugas qu’il a pu côtoyer aux Canaries, en Colombie britannique et au Pôle Nord, Quand il parle, on boit ses paroles !

Sur le site, nous sommes le seul bateau et nous le resterons pour la journée. Pour ma part, j’ai déjà eu plusieurs fois la chance d’approcher des dauphins, mais je suis toujours excité par une telle rencontre et pas encore blasé. Les questions fusent : les dauphins sont ils nombreux ? Quel est le risque ? Vont-ils nous toucher ? Faut-il descendre profond ? Est-on surveillé ?... Par petits groupes d’une vingtaine, quelques fois plus, les dauphins ont répondu présent.

Par moments, ils nous entourent calmement et émettent quelques petits cris caractéristiques. L’instant suivant, ils accélèrent d’un simple coup de queue pour disparaître après un ou deux sauts. Un autre groupe arrive par derrière, passe sous nos palmes. Deux dauphins vont fouiller le sable tandis que l’un d’entre eux vient m’observer à moins d’un mètre…

Je nage aux côtés de Fred qui danse véritablement avec des spécimens particulièrement chaleureux. Soudain, il me montre le centre du groupe. Je distingue alors deux grands dauphins (Tursiops truncatus). Ce sont des femelles facilement reconnaissables à leur longue fente ventrale (les males en ont deux plus petites), accompagnées de leur progéniture. « De telles rencontres arrivent, mais c’est tout de même peu fréquent » Nous précise Fred.

De retour sur le bateau, avec Fred et Georges, mon binôme, nous nous remémorons une autre de nos plongées, durant cette croisière en mer Rouge… Le tombant plonge profond dans le bleu. La balade main gauche nous ramène sur un plateau à 20 m, parsemé de patates de corail très riches de toute la vie corallienne. Coraux aux formes multiples, alcyonaires colorés, murènes, ptéroïs, perroquets, mérous tachetés, banc de lutjans, gobies de feu ou poissons comètes à grandes nageoires… les sujets ne manquent pas pour les photographes !

Les formes simples ou complexes se côtoient. La multiplicité des couleurs accroît ma fascination pour la vie sous-marine. J’accompagne alors un poisson serpent d’un peu moins d’un mètre, une anguille serpent à bandes plus exactement, qui m’emmène sur le fond pour mourir devant moi après de longues minutes de convulsions violettes.

Mais, heureusement l’essentiel de notre croisière sera sous le signe de la vie. Probablement beaucoup grâce aux dauphins qui, par l’énergie qu’ils dégagent, ont cet immense pouvoir de nous ressourcer, nous les simples humains…

Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
© Tout droit de reproduction réservé - Texte et photo H. Eskenazi
 


>>> D'autres émotions ?... cliquez ici !

 

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine