Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

Articles

Piraterie Maritime

CES CONSEILS S’ADRESSENT A TOUS LES VOYAGEURS ET EXPATRIES QUI SEJOURNENT DANS UNE ZONE A RISQUE.

  • Les chiffres

-Le nombre d’actes de piraterie dans le monde a triplé entre 1993 et 2003.

-Des appels à la prudence sont constamment lancés à tous les navires croisant au large de l’Indonésie, dans le détroit de Malacca, dans le Golfe d’Aden, sur la façade atlantique de l’Afrique et dans la mer des Caraïbes.

-Quelque 103 actes de piraterie ont été enregistrés au premier trimestre 2003, a précisé le Bureau maritime international (BMI), géré par la Chambre de commerce internationale.

-La plupart des attaques ont concerné des grands cargos et des bateaux-citernes mouillant dans les ports, mais un navire sur cinq a été attaqué en pleine mer. Les bateaux de plaisance font également l’objet d’attaques violentes, les pirates n’hésitent pas à tuer les personnes se trouvant àbord, le but étant de prendre possession du bateau pour le revendre. Au cours des cinq dernières années, 300 marins sont morts ou ont été blessés lors d’attaques.

  • Géographie des incidents :

Zones de piraterie maritime

  • ASIE



Un quart des incidents ont eu lieu dans les eaux indonésiennes, confirmant la réputation de cette zone comme l’une des plus dangereuses de la planète. Le BMI recommande à tous les navires des ports indonésiens de Belawan, Jakarta, Merak, Samarinda et Tanjong d’être en état d’alerte. L’organisation a aussi indiqué que le Bangladesh devenait de plus en plus dangereux, 18 attaques ayant été rapportées au cours des six premiers mois de l’année. Dans le détroit de Malacca, qui sépare la Malaisie de l’île indonésienne de Sumatra, 14 bateaux ont fait l’objet d’assauts de pirates. On constate ainsi une hausse des attaques dans le détroit de Malacca au cours des deux derniers mois. Les autorités malaysiennes et indonésiennes ont été mises au courant de la situation et elles ont augmenté les patrouilles.


  • YEMEN ET CORNE DE L’AFRIQUE
Les bateaux passant par le Golfe d’Aden et la côte somalienne sont fortement encouragés à être particulièrement prudents et vigilants. Il est par ailleurs recommandé de ne pas accoster sur les côtes yéménites et somaliennes, où en plus de la piraterie, les risques de prise d’otages sont très importants.
  • FACADE ATLANTIQUE DE L’AFRIQUE

Les pirates sont actifs du Sénégal à l’Angola. Leurs attaques se caractérisent par une extrême violence. Elles se traduisent généralement par l’assassinat de tous les membres d’équipage. Les attaques se déroulent généralement quand les navires se trouvent au mouillage. Les pirates nagent sans bruit jusqu’au navire, montent à l’abordage et en prennent possession en quelques minutes. On note des attaques récentes sur les côtes de Sierra Léone, du Liberia ou de l’Angola.

  • CARAIBES



Si les actes de piraterie sont plus rares, ils n’en restent pasmoinsviolents et peuvent être le fait de trafiquants de stupéfiants. Les attaques se caractérisent par l’abordage de navires transportant des passagers ou des bateaux de plaisance (voiliers ou yachts). Les pirates utilisent des vedettes rapides. Ils abordent les bateaux, menacent les occupants avec des armes à feu, pillent les navires et mettent hors d’état de fonctionnement les moteurs et les moyens de communication. L’attaque est brève et peut se révéler violente.


  • Conseils généraux :
Les navigateurs doivent :
-S’assurer que leurs moyens de communications (valises satellites, radio hf...) et que les moyens électroniques du bord (GPS, balise d’alerte, radar...) fonctionnent de façon optimale.
-S’informer auprès des ambassades et consulats français et des autorités portuaires ou maritimes compétentes avant d’entreprendre une navigation ou une traversée.
-Informer une personne restant à terre de la route qu’ils comptent emprunter.
-Maintenir une surveillance anti-piraterie 24h sur 24.
-Eviter de mouiller trop près des côtes dans des zones sensibles.
-Eviter le cabotage de nuit.
-Assurer des tours de garde dans les ports les plus sensibles.

  • Pour plus d’informations :

Vous pouvez consulter les fiches "conseils aux voyageurs" des pays qui vous intéressent ou le site de la Chambre du Commerce international.

Source : Ministère des Affaires Etrangères

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine