Croisière plongée en thailande phuket et khaolakCroisière plongée Phuket et Khaolak

Le plaisir est souvent déclenché par l’un ou plusieurs de nos sens. A l’avant de Bunmee 3, je fixe l’horizon qui avance constamment devant moi en m’éloignant peu à peu de la côte. Je reste attentif aux formes des vagues, à la perspective des lignes que forment les quelques nuages, aux couleurs vives que le soleil m’offre, aux sons des flots qui caressent la coque du bateau, au parfum du sel sur ma peau... Dive now !
Devis voyages plongée

La physiologie

Appareil Respiratoire


La respiration permet d'apporter l'oxygène jusqu'aux poumons et d'expulser par le même chemin le gaz carbonique.

L'air que nous inspirons suit le cheminement suivant :
  • Le Nez ou la bouche
  • Le Pharynx
  • Le Larynx
  • La Trachée
  • Les Bronches
  • Les Poumons


L'appareil respiratoire est composé des organes suivants :
  • Les Fosses Nasales : ce sont des armatures squelettiques, donc osseuses, tapissées d'une muqueuse filtrante (cils) et séparées par un cartilage. L'air entre par la base du nez (les narines), se réchauffe et sort par le pharynx pour entrer dans les bronches. Les fosses nasales communiquent avec les sinus, les oreilles et les yeux.
  • Le Pharynx : c'est le carrefour entre les voies respiratoires (larynx) et digestives (oesophage). C'est à ce niveau que se fait le tri entre les aliments et l'air.
  • Le Larynx : C'est par cet organe que transit l'air vers les poumons. Il est composé d'anneaux en cartilage, de la glotte et des cordes vocales qui pemet la phonation. Il est plus volumineux chez l'Homme que chez la Femme.
  • La Trachée : elle relie le larynx aux bronches et est composée d'une vingtaine d'anneaux en cartilage, tapissés de cils pour le filtrage des impuretées. Elle se divise en deux (bronches) pour alimenter en air le poumon gauche et droite.
  • Les Bronches : similaires à la trachée, les deux bronches souches alimentent le poumons via des sous-ramifications (bronches lobaires et bronchioles). La bronche droit alimente 3 lobes tandis que la bronche gauche alimente 2 lobes.
  • Les Poumons : ils sont situés dans la cage thoraxique, entourés des côtes, des vertèbres, du sternum. Les poumons sont rattachés à la cage thoraxique par la plèvre. Le poumon droit est composé de 3 lobes et le gauche de 2 lobes (à cause de la place du coeur). Les lobes sont divisés ensuite en lobules, puis en alvéoles pulmonaires. Le tissu pulmonaire intitulé parenchyme, très souple et élastique, est composé d'un tissu mou et de sacs alvéolaires. De très nombreux vaisseaux favorisent les échanges au niveau de l'apport d'oxygène notamment.

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine