voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Emotions voyage plongée Birmanie : au pays de Myanmar

voyage plongéeChevelure d’une naïade imaginaire, les rayons du soleil disparaissent dans le bleu profond. Seul, accoudé au bastingage de Bunmee II, j’observe, rêveur, les tâches nuageuses se déformer sur la surface. Du plancton aux filaments électriques trouble une mer d’huile. Des poissons volants s’élèvent sous l’étrave. Au loin, perdue sur l’horizon se dessine la silhouette d’un pays paradoxal, Myanmar, ancienne Birmanie… Ici aussi, le monde sous-marin est à découvrir. J’ai rêvé de cette plongée comme de toutes les autres en faisant mon sac l’esprit voguant vers l’horizon...

En quelques instants, le rêve se concrétise au milieu de l’archipel des Mergui, plusieurs centaines d’îles et d’îlots au nord de la frontière birmano-thaie, connu pour abriter les fameux gitans de la mer vivant de pêche, et, naguère de la piraterie…

Ici, l’on côtoie désormais plus volontiers les requins léopards alanguis sur le sable, avec leur respiration courte et leurs yeux ronds. On observe les crabes porcelaine, blottis dans les anémones-tapis vertes aux bords marron. On compte les petites crevettes mâles et femelles qui se promènent à l’intérieur et l’on s’émerveille face aux poissons fantômes blancs et noirs, si difficiles à photographier entre les poissons de verre.

croisiere plongée birmanie myanmarLa nuit, Corinne, mon binôme en plongée, s’extasie sur une grosse murène ou une superbe raie pastenague déambulant en pleine eau. Et les comatules dansent dans le léger courant pour capturer le plancton.

Après notre dernière plongée du jour, bercés par le vent à la proue du bateau, tout enguirlandé, nous nous laissons impressionner par les multiples éclairs des orages de la côte birmane déjà très loin… Le ciel noyé de diamants étincelle dans la nuit d’encre…

Nous nous réveillons, moites de la chaleur humide de l’Asie. L’aube tropicale couvre de rosée les reflets tremblants de la lumière naissante. Kawthaung, ville frontalière avec la Thaïlande est devant nous, riche de ses couleurs vives et de ses odeurs fortes. Temples et pagodes brillent de tous leurs ors, autour d’un marché aux poissons particulièrement odoriférant. Un pousse-pousse, des porteurs aux pieds nus, des petits moines, quémandant leur pitance quotidienne, nous accueillent d’un sourire aussi chaleureux que l’ocre de leur tunique !

Nous sommes environnés par le bruit des bateaux de pêche pétaradant de leur moteur à échappement libre ; cent hélicoptères seraient moins de bruit… Nos T-shirts collent à la peau dès les premières heures du jour. Après de longues et néanmoins inévitables formalités douanières, les trois policiers quittent Bunmee II, non sans avoir pris un copieux petit déjeuner.

Seul un guide birman reste à bord mais il ne plongera pas, contrairement à nous qui, après quatre heures de navigation agréable sur une mer d’huile, attendons avec impatience notre première plongée sur High Rock. La légende veut qu’un Dieu vienne y apporter de la terre et arroser le seul arbre de ce rocher solitaire…

Là, Corinne m’amène directement à 20 mètres, entre une nuée de fusiliers mêlés aux lutjans, pour observer un superbe hippocampe femelle jaune de 15 centimètres lové dans une gorgone. Je le gratifie de quelques clichés. Il dodeline de la tête et s’approche encore, jusqu’à la limite de la netteté. Plus loin, deux poissons fantômes, bien camouflés, attendent verticaux le long du pied d’une grande gorgone jaune. Nous restons une demi-heure avec eux, ils semblent nous accepter avec tolérance… Quelques crevettes danseuses de Durban, dont certaines, plus rares, munies de pinces, entrent dans la ronde…

Ainsi, de plongée en plongée, les beautés de la nature se révèlent aux plongeurs et il s’en faudrait d’un rien qu’il se confondent avec les vagues et accordent leur respiration au souffle des dauphins ! Corinne sympathise avec un baliste verdâtre faisant son nid, qu’elle n’hésite pas à observer de très près, inconsciente du danger ! Plus loin, une femelle requin nourrice (Nebrius ferrugineus) de trois mètres se laisse approcher jusqu’à être touchée. La communion de deux être aussi différents qu’un poisson et un plongeur a de quoi donner le vertige ! 11°23’ Nord et 97°40’ Est. Black Rock : le rocher noir, solitaire est perdu, sur un fond de 80 mètres loin de toute côte habitée. Ici, tout se joue à quelques minutes et à quelques mètres près. Il fait clair en ce début de jour. Poussé par une omniprésente brise, ivre de chaleur et d’air humide, de milles engloutis à vitesse constante sur ronronnement de moteurs, je me sens bien dans ma peau bronzée par le vent du large. A l’eau !

Une superbe raie marbrée, plusieurs requins gris, pointes blanches et léopards sont au rendez-vous. Des bancs de carangues se rejoignent pour former des nœuds dans le soleil. Nous y plongerons d’ailleurs à trois reprises sans nous lasser, tellement l’ambiance y est spéciale. Le courant, parfois fort, se joue de nous et de nos bulles qui s’étalent à l’horizontale. Presque immobile, une seiche (Sepia pharonis) attend sa proie. J’essaie de suivre deux requins gris mais craignant d’être emporté par le courant, je rebrousse chemin et tente le passage, cinq mètres plus haut. Là, c’est le contraire, un véritable mur d’eau chaude m’empêche de passer, déplace mon masque et met mon premier étage en surpression !

J’ai juste le temps d’éviter un rocher de granit couvert d’oursins. Peu après, Corinne subit le même sort. Plus légère, elle est littéralement éjectée sans dessus dessous. Fous rires… Un bébé requin, dans une faille, respire rapidement avant de s’enfuir dans l’eau verte, assez planctonique aujourd’hui et où de nombreuses méduses, inoffensives, survolent l’océan au gré des vents sous-marins. Toujours sous Black Rock, de petits requins pointes blanches nous conduisent à la rencontre de deux raies mantas. Le contact est à la fois attendu et surprenant. L’une d’elles, cinq mètres de force tranquille, décide de rester avec nous plus de vingt minutes. Elle s’offre à nos regards sans retenue et nous dévoile sa beauté dans le détail. Ailleurs et plus tard, Gorgonia Rock mérite bien son nom car ce site regorge d’innombrables et superbes gorgones éventail blanches, jaunes ou orangées parmi lesquelles somnolent quelques raies pastenagues. A douze mètres de profondeur, une amphore, encore intacte, attend notre visite. Depuis combien de temps ?

Et si, à Shark Cave, près de trois îlets, nous nous ne voyons pas le requin baleine aperçu par le reste de la palanquée, c’est parce que la mer n’est pas un zoo et que dans la vie, rien n’est jamais acquis. Par contre, le requin nourrisse est toujours là, allongé dans la grotte à gauche en rentrant, impassible à nos bulles et à nos éclairs de flash. Les requins gris répondent également présent à l’appel, fidèles au rendez-vous, entrant et sortant, se rapprochant de plus en plus de nous, en confiance. Ils se jouent du fort courant et batifolent, aussi à l’aise que nous dans un pré. Deux seiches s’accouplent au milieu des poissons hachettes…. Chaque voyage est l’occasion de nouvelles pensées, de nouvelles sensations et vibrations : le coucher de soleil, le sable des plages, le départ des îles, la nage des poissons océaniques et les rencontres inattendues. La vie est libre et ouverte, fertile et différente mais toujours à la quête d’un même bonheur. J’entre, moi aussi, dans la danse du monde …


Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
© Tout droit de reproduction réservé - Texte et photo H. Eskenazi


>>> D'autres émotions ?... cliquez ici !

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine