Palmes
Palme

Il faut déterminer l’utilisation la plus importante au court de l’année (piscine, mer etc.….).
Les palmes se distinguent entre elles par la longueur, la rigidité et le chausson. La longueur détermine les performances (vitesse et propulsion). La rigidité détermine la nervosité (liée aux matériaux).

Une fois la palme chaussée, vous ne devez pratiquement pas la sentir, surtout pas serrée sinon gare aux crampes.
Pour un meilleur confort, il est conseillé d’ajouter une chaussette néoprène (de plus vous éviterez les ampoules). Mais attention, il faut en général prendre une pointure au dessus pour la palme ce qui vous oblige à porter les chaussettes à chaque séance.
Les Différentes Palmes:
La palme d’apnée ou de chasse (voilure longue)
La palme chaussante de loisir
La palme réglable
La monopalme


C’est la véritable palme du plongeur bouteille. Faite pour supporter le poids d’une bouteille, son système de chausson impose de les utiliser avec un bottillon semelle. Elle n’est pas très pratique pour la surface.


Légère, petite voilure (40 à 50 cm), idéal pour les entraînements piscine tout au long de l’année, les ballades en masque et tuba, et la plongée mer chaude sans courant.


Encombrante en plongée bouteille car sa voilure est longue (entre 60 et 80 cm).
Elle est généralement chaussante et est destinée au chasseur, à l’apneiste ou au nageur de surface.
Le nageur de surface choisira la souplesse suivant son gabarit et la distance initialement choisie (plus la distance est longue plus la voilure sera souple). Le chasseur choisira suivant la profondeur (plus il ira profond plus la voilure sera dure).
Pour ce genre de palme il existe des voilures en carbone beaucoup plus chères (entre 200 et 330 euros) et fragiles mais bien plus performantes...bref des petites "Ferraris Aquatiques".


Uniquement pour la surface et l’apnée, elle vous procure une sensation de puissance et de glisse, bref, d’être comme un poisson dans l’eau.
En plastique pour les débutants, vous éprouverez vite le besoin de passer à la palme fibre ou en carbone. Attention, si vous ne connaissez pas la technique, un cours s’impose car vous risqueriez de vous faire mal au dos avec un mauvais mouvement.