voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Emotions voyage plongée Comores : aventure aux Comores

voyage plongée
Cap 320°. Nous quittons Mayotte pour naviguer en confiance, plein Ouest : notre skipper scrute scrupuleusement l’horizon, écoute l’alarme du sondeur, guette son GPS, règle son pilote automatique, surveille le désalinisateur et affine sa route avec un compas et une règle Cras. Vers 5 heures du matin, nous laissons Anjouan sur tribord pour atteindre, après 22 heures de navigation, la Grande Comore avec Morom, sa capitale, pour les formalités administratives difficiles (voire improbables…). Au passage, nous apercevons sur la côte ouest de l’île, les vieux cratères volcaniques Djivani d’abord et Nigoura ensuite puis, nous allons sensiblement à la rencontre de paysages différents, de mythes ancestraux et d’un certain art de vivre comme dans toute approche de contrées lointaines et toujours dépaysantes. Sur un air de grande évasion, nous faisons cap sur un des bouts du monde. Peu à peu, nous nous métamorphosons. Les esprits s’embrument. Les mots se font rares.

Le nom des Comores fait spontanément s’évader l’esprit vers un ailleurs mystifié. A sa seule prononciation, le lieu entre alors dans la scène de notre imaginaire. En effet, il est des mots qui invitent au rêve : Pamandzi, Mamoudzou, Fombanu, Souvenirs d’Afrique, maisons traditionnelles emplies d’épices, cannelle, muscade, girofle en attente de changement pour d’autres condiments au grès des senteurs de la vanille et de l’ylang-ylang, parmi les plus délicieux parfums. On est ici de suite en présence d’îles presque mystérieuses, hors du temps. Ce sont des endroits que l’on regarde mais aussi que l’on ressent intensément, l’anti-stress idéal ! Et, la meilleure manière de connaître un océan étant de faire partie de lui, nous sommes ici en croisière. Elle apporte le rêve qui devient alors palpable et semble, pourquoi pas éternel. C’est l’aventure au quotidien, hors des sentiers battus.

voyage plongée comoresDevant nous se dresse le Kamala, 2 387 mètres, volcan majestueux et encore dangereux de la Grande Comore… Sur le banc Vailheu, au Nord ouest de la Grande Comore (latitude 11°48’S, longitude 43°03’E) une forte houle, probablement due à la pleine lune, malmène quelque « Manga Be » (le Grand Bleu, en malgache), notre superbe catamaran. Nous pouvons tout de même nous immerger à plusieurs reprises, portés par le fort courant à la pointe nord. Long de 5 km et large de 1 km, ce récif plonge de - 9 à – 250 mètres, en vertical vers le noir abyssal : impressionnant ! Au passage, nous croisons des barracudas, de nombreuses carangues, un grand banc de nasons et toute la faune de l’océan Indien (poissons anges, murènes, diodons…). Pour le repérage en surface, Patrick a la bonne idée de dérouler avec lui durant toute la plongée, un fil d’Ariane avec un moulinet sur lequel est amarrée une petite bouée et un fanion réfléchissant. Un peu contraignant pour lui mais, comme il est rassurant pour nous d’avoir constamment le zodiaque de sécu au-dessus de nos têtes. Ici, on est au milieu de nulle part : pas de pêcheurs, pas de mouches, pas de cargos et points d’îles, rien d’ici à l’horizon durant ces quelques jours. L’isolement total propre à l’aventure. Mais près de Mohefi, un archipel s’offre à nous, rassurant. L’îlot pointe de M’Bouxi part de moins cinq jusqu’à -45 mètres avec de grandes gorgones,..., d’anémones habitées de clowns et de crabes pour certaines, de patates de corail truffées de mérous ou de gros yeux. Une tortue verte (chelonia mydas) nous montre le chemin, tombant main droite, dans le sens du courant.

« Manga Be » mouille entre les îles luxuriantes d’une végétation aux verts variés tandis que des lémuriens Makis batifolent dans les manguiers. Les feux s’éteignent. Dommage qu’à bord, certains préfèrent la musique que j’appelle artificielle à celle, plus rare et, à mes oreilles plus mélodieuse, de la nature authentique. Un satellite passe devant la Voie lactée. Je compte trois étoiles filantes entre les haubans de « Manga Be » et décide de me lover dans les bras de Morphée. Enfin, le bercement seul du capot sur les coques persiste et je me laisse alors envoûter par la croix du Sud dans l’obscurité, des poissons plein la tête jusqu’au lendemain matin où devant M’Bo M’Bill, les deux rochers bateaux, une pirogue à balancier nous réveille. Trois pêcheurs quémandent un masque de plongée que nous nous pouvons leur offrir.

A Ouénétou, l’île aux lépreux, point de malades mais cinq tortues et un superbe diodon en mal d’amour. Avec, en prime, une manucure par quelques labres très attentionnés ! A Foro, ville du trou, point d’anfractuosités mais un plateau qui descend en pente douce de -3 à -30 mètres avec de belles gorgones jaunes bercées par le faible courant. Et à Méa, l’île aux requins, pas l’ombre d’un aileron mais des traces de tortues venues pondre dans la nuit. Un bébé tortue qui a perdu son chemin dans un décor de rêve. Un cocotier esseulé. Nous coûtons la graine d’un baobab, légèrement acidulée, en apercevant au sud l’îlot M’Chaco, caractéristique par sa couleur blanche due au guano de milliers d’oiseaux.

Là, sur le versant nord, l’ambiance sous-marine est extraordinaire. Des bancs de lutjans parmi les nombreuses petites tables acroporaires. Deux napoléon, escortés chacun de leur carangue respective, comme quatre copains inséparables. Un superbe barracuda stationne sous la surface, est à l’affût d’une proie potentielle. Un nudibranche rare ressemblant à une éponge bleue. Une explosion de couleurs. Dans la petite passe à l’ouest, six requins gris détalent à notre approche au milieu d’un banc d’aiguillettes stupéfaites et sous le nez d’une raie pastenague sans queue. Totalement désintéressé par cette scène intense, un beau diodon débonnaire passe son chemin. Pendant ce temps, les oiseaux du large commencent à envahir M’Chaco, faisant entendre leurs cris plaintifs. Non loin, une baleine à bosse nous salue à plusieurs reprises de sa nageoire caudale dans une gerbe d’écume étincelante au soleil qui se pose. Au rythme des nuits et des jours, des vents et des courants, des plongées découvertes et des repas copieux, les jours sur « Manga Be » s’égrènent avec l’insouciance des jours heureux.

Terres authentiques, carrefour des peuples d’Afrique, d’Orient et d’Occident, les Comores méritent le détour à l’entrée du canal du Mozambique, entre le pays du même nom et Madagascar. Elles étonnent le voyageur plongeur par leur éloignement et l’héritage d’une faune et d’une flore uniques et originales. Loin du tourisme de masse, elles conservent leur rythme de vie et leurs traditions séculaires au milieu des senteurs des plantes locales tels le bois de santal, l’ylang-ylang, le jasmin, le curcuma où le fu m’sanga.

Aux Comores, on rencontre encore des femmes fardées du M’sindzano, leur traditionnel masque de beauté, drapées de tissus colorés et ornées de bijoux en or. Au couchant, quand la Lune se dresse à l’Est et que mon regard croise Vénus à l’opposé, je m’abstraits du quotidien. Loin de la réalité, je fais table rase de mon passé pour me pénétrer alors de la douce insignifiance des instants et vivre, à l’image des poètes, pleinement dans l’intangible.
 
Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
© Tout droit de reproduction réservé - Texte et photo H. Eskenazi


>>> D'autres émotions ?... cliquez ici !

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine