voyage plongée KiritimatiVoyage plongée Kiritimati

Je suis à Kiritimati, le plus grand atoll du monde et peut-être le plus ancien, coincé entre lagon et océan. L’horizon est partout. Cette ancienne île Christmas, appartient à la république des Kiribati (33 îles réparties entre îles Gilbert, îles Phoenix et îles de la Ligne) dont la capitale est Tarawa-Sud dans l’archipel des îles Gilbert, à 3300 km d’ici (4 heures de vol)... Dive now !
Devis voyages plongée

Emotions voyage plongée Mexique : La Riviera Maya

séjour plongée mexique
La Riviera Maya, à l’Est de la péninsule du Yucatan, borde un des plus grands golfes du monde. L’eau y est turquoise. C’est dit ! Soleil de plomb, cactus et tequila sont les images classiques de cette région, celles que l’on retrouve dans tous les guides touristiques avec, en sus, quelques monuments à ne pas rater pour éviter de voyager idiot, et parfaire sa culture : Tulum, Chichen Itza et Coba. Ici, quelle que soit l’époque de l’année, d’intenses moments sont au rendez-vous. Eau limpide, sable blanc, fraîcheur humide de la forêt. Des paysages où l’on découvre des trésors naturels et des vestiges indiens. Villes et monuments anciens débordant d’art et de traditions. Et une gastronomie aussi authentique que les habitants avec quesadillas, empanadas, tacos, guacamole et piments (attention, danger !). La Riviera Maya mêle le rêve à la réalité. Un cocktail de passé et de modernité. Cette partie du Mexique, au sud de Cancun, est teintée par ces habitants et forgée par son histoire. Entre les multiples temples et pyramides, ce sont tous nos sens qui sont sollicités, des sports ancestraux telle la pelote, au rituel de la fertilité. Sur terre, dans les airs et sous les eaux, on croise des beautés à la fois précieuses et mystérieuses. Pas moins de 340 espèces d’oiseaux vivent en liberté dans le Yucatan.

Et la plongée ? C’est un subtil mélange d’eaux claires, chaudes et poissonneusesséjour plongée mexique yucatan qui lèchent des plages ensoleillées avec, de temps en temps, un cénote au milieu de la selva sauvage, pour changer un peu. Quelquefois, les sites portent bien leur nom. A Tortugas, par exemple sur un fond de 18 mètres fait de sable et de corail, pas moins de 20 tortues vertes déambulent entre les éponges barriques, alternant repos, nourriture et inspiration à la surface. Quel magnifique spectacle de les voir quitter le sol pour décoller verticalement de leur brasse pataude mais émouvante. Quand elles broutent le substrat, d’innombrables poissons, quelquefois assez gros, se joignent au festin : labres, papillons, anges. Un festin s’improvise grâce à elles. A Sabellos une magnifique grotte horizontale, à moins 9 m, est le refuge des lutjans et des poissons hachette.

Les uns à l’entrée, les autres à la sortie et nous au milieu, des poissons plein les yeux. Tandis qu’au lieu-dit « Los Nicos » notre guide Placido nous amène sur une somptueuse arche suspendue au-dessus du sable blanc qui sature la lumière du soleil. La visibilité est exceptionnelle. Nous sommes à moins 30 mètres, accompagnés d’innombrables carangues en attente, dans le courant, d’éventuelles proies. Les mérous se mêlent à la danse. En vol stationnaire, j’essaie de me maintenir parmi eux. Ils se jouent de moi en m’entourant complètement. Tapis sous une anfractuosité, un barracuda imposant m’observe. Je l’approche lentement jusqu’à presque le toucher. Habitué du coin, il s’éloigne d’un simple coup de queue pour revenir à sa place dans l’instant suivant mon passage.

La plongée sur « El Cantil » est différente, très différente des autres. Déjà, le haut du tombant qui s’étire sur des kilomètres commence à moins 40 mètres ! Le bas doit atteindre les quatre chiffres… Vers moins 60 m, le courant sud nord, toujours fort, nous fait défiler les abysses. Deux requins taureaux de trois mètres de long passent lentement sous nos palmes : un spectacle avec une visibilité extraordinaire. Avant notre premier palier à moins 6 mètres, nous croisons tortues, raies et barracudas. Puis, la surface nous apparaît, sereine et nos visages reçoivent les violents rayons du soleil de midi.

Un vol de frégates se détache sur le ciel bleu azur. Grand moment ! Décidément, le Yucatan n’est pas eux un lieu quelconque. C’est un pays varié où le mot « ennui » n’existe pas : on peut, à tout moment, découvrir les merveilles maya blotties dans une épaisse végétation ou les longues plages illuminées par le soleil. On peut aussi bien pratiquer les multiples sports nautiques que jouir de la solitude des grottes immergées. Et même si l’on ne vient que pour la mer et le farniente, personne ne va nous le reprocher !

Devant moi, un oiseau blanc plonge dans l’eau pour ressortir avec un poisson dans son bec : scène de la nature. Des écolières en uniforme bleu et blanc, cartable sur le dos, rentrent chez elles en riant, les pieds léchés par les vaguelettes de cette paisible mer des Caraïbes. De temps à autre, une pluie soudaine vient éveiller le paysage. Dès lors, tout respire. Les couleurs vernissées et les senteurs tenaces rivalisent d’audace pour mieux captiver le regard. Entre le vert et le bleu… En fin de journée, les pieds dans le sable, j’observe trois pélicans sur une barque, en sirotant ma tequila, sur fond sonore de mariachis alors que le crépuscule ocre se pose sur mes épaules et que la nuit m’enveloppe de son drap silencieux. Bonheur garanti !
 
Henri Eskenazi
www.henrieskenazi.com
© Tout droit de reproduction réservé - Texte et photo H. Eskenazi


>>> D'autres émotions ?... cliquez ici !

Annuaire plongée
Vacances plongée

Plus de 300 voyages proposés par les voyagistes à découvrir !

Voir les offres...

Croisières et Séjours

matériels de plongée

Les incontournables

VOYAGES
Votre devis vacances plongée en ligne
MATERIELS
Votre devis achats matériels en ligne
ACTUALITÉS
Les dernières actus de la plongée
NEWSLETTER
Recevez par email les news mensuelles
EQUIPEMENTS
Un catalogue des matériels de plongée
DESTINATIONS
Pays et lieux où plonger
MEDIAS
Galeries de milliers de photos
Voyages plongée sous-marine